Jusqu'à - 35% sur votre séjour en camping
Jusqu'à - 38% sur votre séjour
Bienvenue à Aubigné-sur-Layon, un village de caractère où le temps semble s’être figé à l’époque médiévale. Appréciez en ces lieux un patrimoine architectural et paysager d’exception, témoignant d’un passé riche en histoire mais également d’un art de vivre bien particulier. Place à la découverte !
Située au sud-ouest de Martigné-Briand, de l’autre côté du Layon, cette cité du Maine-et-Loire renferme toute une flopée de sites et monuments architecturaux. Véritable joyau du patrimoine angevin, l'Église Saint-Denis constitue l’une des curiosités les plus connues d’Aubigné-sur-Layon. Cet édifice religieux se distingue extérieurement par son architecture romane et à l’intérieur par ses peintures trompe-l'œil. En flânant sur la rue Balthazar-Ménard, vous pourrez apercevoir une autre fierté de la ville : un ancien presbytère construit au 18e siècle, réaménagé en lieu de réception avec jardin bouquetier. Du côté de la rue des fours à chaux, découvrez la fascinante histoire sur La Commanderie, un vestige du 15e siècle qui communiquait avec un bâtiment de la seigneurie du château d’Aubigné-sur-Layon. Autre site historique d’Aubigné-sur-Layon, le Prieuré constitue l’une des plus magnifiques demeures de la cité. Construite au 12e siècle, cette résidence des prieurs-curés présente une architecture de style Renaissance. Si vous souhaitez ramener des souvenirs, rendez-vous au Logis de Louise ! En plus de son aspect symbolique, cette maison du 16e siècle a été réagencée en magasin de produits locaux.
Les Aubignois sont connus pour leur passion à fleurir avec soin leur village afin de créer un meilleur cadre de vie. Ce que l’on sait moins, c’est qu’ils sont également à l’origine des vins les plus exquis d’Anjou. Peuplé majoritairement de vignerons, Aubigné-sur-Layon constitue en effet un véritable paradis pour les grands amateurs de vin mais également pour les passionnés de viticulture. Dans un des restaurants d’Aubigné-sur-Layon ou aux environs, pensez à accompagner votre plat d’un ballon ou pourquoi pas d’une bouteille si l’envie vous prend ?
- Le Clos de la Tour d’Aubigné : il s’agit d’une brasserie gastronomique qui propose des plats français exclusivement à partir de produits frais et de saison.
- Le Relais de Trémont (à 6,8 km) : proposant une carte européenne, on y déguste une cuisine variée. Escargots frais, salade de hareng, entrecôte, sandre au beurre nantais… vous allez vous y régaler.
- L'Etape Gourmande à Vihiers (à 9,2 km) : vous y trouverez des plats très bien cuisinés, dressés soigneusement et servis avec des sauces succulentes.
De Cornillé-les-Caves à Grez-Neuville en passant par Le Puy-Notre-Dame et Angers, les destinations proches d’Aubigné-sur-Layon sont aussi intéressantes les unes que les autres. Parmi les attractions aux environs de la ville, on peut citer :
- Musée du Champignon à Saumur : un univers de couleurs et de senteurs qui vous attend avec les champignons sauvages d’Europe.
- Domaine Filliatreau à Turquant : on y produit du saumur-champigny à base des cépages typiques de la région, en l’occurrence du Chenin et du Cabernet franc. La cave Les Pommes Tapées ainsi que la boutique-atelier La Maison d’à Côté constituent également des incontournables dans cette ville.
- Bateau Amarante à Montsoreau : il s’agit d’un organisateur de croisière, avec ou sans restauration, vous embarquant pour des balades sur la Loire à la découverte des paysages qui se dessinent autour du fleuve.
- Club Canoë-Kayak de Montreuil-Bellay : présidé par Denis Ambrois, cet établissement propose diverses activités nautiques sur la rivière du Thouet.
- Musée des Blindés au Coudray-Macouard : ce site abrite une grande collection de chars, dont certains modèles rares qui sont encore en état de marche.
Pourquoi choisir le comparateur Location Vacances Express ?