Bienvenue dans le pays du vin ! Du blanc, du rouge, du gris, du rosé… si vous aimez les grands crus, vous serez servis à Martigné-Briand. De la découverte de son patrimoine vinicole à la visite de ses monuments en passant par la multitude d’activités à ses environs, vous êtes sûrs de passer de bonnes vacances dans cette charmante
commune des Pays de la Loire.
Martigné-Briand, la référence viticole de l’Anjou
Situé dans
le département de Maine-et-Loire, Martigné-Briand est une commune déléguée de la commune
nouvelle de Terranjou. Il s’agit d’une petite localité rurale qui vit surtout de l’agriculture, plus particulièrement de la culture de vignobles sur les terres généreuses bordant le Layon.
Réputée pour être la commune la plus viticole de l'Anjou, elle se distingue par ses 900 ha de vignes qui sont passionnément choyées par les viticulteurs de Martigné-Briand. Que ce soit
Crémant de Loire, Coteaux du Layon, Rosé de Loire ou autre, un séjour dans ce village angevin s'annonce rythmé par les visites des vignobles et les dégustations de tous ces grands crus.
Un séjour exceptionnel en perspective si vous êtes amateurs de bons vins !
Quelques idées de visite lors de votre séjour à Martigné-Briand
Ancien village gallo-romain et ancienne ville d'eau, Martigné-Briand dispose de plusieurs monuments classés à l'inventaire des monuments historiques. Partez notamment à la découverte de la chapelle de Sousigné, un édifice à l’honneur de Saint-Arnould qui date du XVe siècle. Visitez aussi le château de Noyers, érigé au XVIe siècle.
Reconvertie en gîte avec des suites et chambres raffinées, cette bâtisse a su préserver sa beauté d’antan. Également construit le même siècle, le château de Martigné-Briand constitue un incontournable lors de vos vacances dans cette commune. Autre site immanquable si vous êtes avide d’histoire et de découverte, allez à la rencontre du menhir qui se trouve devant le château du Noyer pour connaître son histoire.
Les activités aux alentours de Martigné-Briand
Si le village en soi se trouve au cœur d’un environnement paisible et reposant, un hébergement à Martigné-Briand peut constituer un excellent pied-à-terre pour profiter des activités et attractions de la région. Commencez par faire un tour sur le Petit
Train Touristique à Saumur pour découvrir cette ville riche en histoire. Faites aussi le plein de culture au Musée du Bon Pasteur d'Angers pour ensuite prendre un cours d'histoire sur l'industrie du textile au Musée du textile et de la mode de Cholet.
Autres incontournables de la région, il est conseillé de rejoindre :
? Beaupréau-en-Mauges pour une balade en canoë-kayak avec les Onglées sur les bords de l'Evre
? Montreuil-Bellay avec Montgolfière sensation pour voir de haut les paysages majestueux de la Loire
Se restaurer aux alentours de Martigné-Briand
Pour accompagner les grands crus de Martigné-Briand, rien de mieux que les bons plats que proposent les restaurants environnants. Citons entre autres :
? L'auberge du Vigneron de Notre-Dame-d'Allençon (à 7,7 km) avec ses grillades succulentes
? Le Stofflet à Maulévrier qui propose des spécialités françaises et européennes
? Le Moulin Moine à Jallais, travaillant les produits frais du terroir pour concocter des plats simples et généreux.
Que faire à Martigné-briand ?
A proximité de Martigné-briand voici les points d'intérêts : Monastère des Bénédictines. Du côté des restaurants, vous pouvez tester les spécialités à l'Auberge du Haut Layon ou au Relais de Trémont.