Vos vacances à St-mathurin-sur-loire
A Saint-Mathurin-sur-Loire, vos vacances riment avec détente et découverte. Châteaux à profusion, paysages de campagne et de forêts, activités insolites... ce village angevin et ses alentours vous réservent mille et une surprises. Faites vos bagages et cap vers l’une des
destinations les plus dépaysantes du Val de Loire !
Tout ce qu’il y a à savoir sur votre séjour à Saint-Mathurin-sur-Loire
Nichée sur la rive nord de la Loire,
entre La Bohalle et La Ménitré, la commune se distingue par ses exploitations agricoles et son magnifique village caractérisé par des maisons à mezzanine longeant le fleuve. Notez qu’il n’y a que 22,5 km de distance
entre Saint-Mathurin-sur-Loire et Angers.
Les curiosités à découvrir à Saint-Mathurin-sur-Loire
Le territoire mathurinois recèle de nombreux monuments et sites historiques qui méritent le détour, entre autres une aumônerie construite au 14e siècle et une paroisse du 15e siècle. L’une des plus grandes fiertés de la région est sans nul doute l’Eglise Saint-Mathurin-sur-Loire, une bâtisse néo-grecque érigée au 14e siècle.
N’hésitez pas à passer au logis de l’Eccue Homo si vous êtes à Saint-Mathurin-sur- Loire pour faire le plein de découvertes.
Côté patrimoine naturel, la situation géographique de ce village est particulièrement intéressante. En plus de border l’un des plus majestueux fleuves de France, Saint-Mathurin-sur-Loire est en effet idéalement implanté à la porte du Parc naturel régional de Loire-Anjou-Touraine. La commune recèle également un observatoire pour découvrir la faune et la flore sur les îles et les berges : la Maison de Loire en Anjou.
Quelques infos pratiques à connaître
- Un point « accueil vélo » pour les amateurs de cyclotourisme.
Les cyclistes souhaitant faire du tourisme à Saint-Mathurin-sur-Loire peuvent se rendre au bureau d’informations touristiques pour se renseigner. Vous y trouverez des arceaux pour stationner vos bicyclettes, un point d’eau potable ainsi que divers renseignements utiles. Vous pourrez notamment y demander les itinéraires cyclables sur l’Anjou, la liste des prestataires dans la Loire (réparateurs, loueurs, hébergeurs, etc.).
Où se restaurer à Saint-Mathurin-sur-Loire ?
De nombreux établissements proposant diverses spécialités culinaires vous attendent dans le village et ses environs. Parmi eux, retrouvez :
- Le Cosy : spécialisé dans la cuisine française, ce restaurant à Saint-Mathurin-sur-Loire vous accueille pour déjeuner ou dîner. Vous pouvez y profiter d’une vue magnifique sur la Loire tout en dégustant une
planche de charcuterie corse.
- La Luciole : s’adressant aussi bien aux fins gourmets qu’aux gourmands, il s’agit d’un établissement proposant des plats européens avec un excellent rapport qualité/prix.
- La Promenade : cette adresse se distingue par ses plats concoctés à partir de produits frais du terroir. Depuis l’établissement, vous pouvez apercevoir le magistral fleuve de la Loire.
- Au Délice du Terroir à Saint-Remy-la-Varenne (à 1,2 km) : dégustez-y de copieux plats fait maison qui font la renommée de la gastronomie française. Rognon, tête de veau, blanquette... vous aurez l’embarras du choix.
- Le
Petit Blaison à Blaison-Gohier (à 4,1 km) : à part les assiettes copieuses de la cuisine française, vous pouvez y commander des pizzas. N’oubliez pas de demander son punch maison pour l’apéro !
Que faire aux alentours de Saint-Mathurin sur-Loire ?
Située sur l’axe Angers-Saumur, cette destination constitue un excellent point de départ pour profiter de toutes les attractions du Val de Loire. Saint-Léger-sous-Cholet, La Romagne, Bauné ... partez à la découverte des villes et villages avoisinants si vous en avez l’occasion.
Côté activités, vous avez largement le choix entre kitesurf, canoë et pêche sur la Loire ou encore vol en Montgolfière au-dessus de la vallée au départ de Port
Maillard à La Daguenière. Parmi les destinations à privilégier, pensez à :
- Brissac-Quincé pour ses châteaux et son magnifique paysage fleuri.
- Cholet pour ses îles aux Jeux, sa Musée du Textile et de la Mode, son Jardin
du Mail et son Musée d’Art et d’Histoire.
-
Angers pour son riche patrimoine historique, caractérisé par les châteaux d’Angers, du Plessis-Bourré,
du Plessis-Macé, etc. Rappelons qu’il s’agit également de la 1ère ville verte de France.
- La Ménitré pour ses manoirs, à savoir celui de la Ménitré et celui de Jeanne de Laval.
Top locations vacances sur St-mathurin-sur-loire
Il y a à St-mathurin-sur-loire 2 hébergements avec laverie automatique, 1 hébergement avec parking ou 3 logements avec ménage possible. Les locations les plus demandées sont le Gîtes à Saint Mathurin sur Loire, le Gîte Belle Epoque ou le Gîte Soleil Levant.
Que faire à St-mathurin-sur-loire ?
Du côté des supermarchés vous pouvez aller au Super U ou au Cocci Market. Pour les restaurants, vous pouvez tester les spécialités à La Source St Anne, aux Reflets de Loire ou à l'Auberge de lAbbaye. Pour sortir nous vous conseillons d'aller au Bar des Sports ou au Montgeoffroy.