Que faire à Ingrandes-sur-loire ?
Ingrandes-sur-Loire est une destination privilégiée de ceux qui recherchent calme et apaisement. Sur
les bords de la Loire, cette petite commune vous réserve un cadre dépaysant à la frontière historique entre l’Anjou et
la Bretagne.
Tout savoir sur Ingrandes-sur-Loire
Début du Pays d’Ancenis, Ingrandes-sur-Loire est une petite localité du Maine-et-Loire. Elle est aujourd’hui appelé Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire, suite à son rattachement avec le Fresne-sur-Loire.
Petite cité de caractère, Ingrandes-sur-Loire se démarque par ses maisons à l’architecture tantôt moderne tantôt traditionnelle, sous le regard de la tour de l'Église Notre-Dame d’Ingrandes.
C’est vers les années 1060 - 1070 que l’édifice religieux a été bâtie. Elle a ensuite été maintes fois restaurée et reconstruite. L’église actuelle date de 1956 et est classée comme “Patrimoine du 20e siècle”. D’une autre utilité mais tout aussi emblématique, le pont suspendu d’Ingrandes-sur-Loire a été achevé en 1922 et reconstruit deux fois.
Côté attraction, Ingrandes-sur-Loire possède une plage. Sur la rive sud de la Loire, celle-ci est idéale pour passer un agréable moment en famille. Baignade, jeux pour enfants et parasols y sont proposés.
Et pour étoffer votre culture, n’hésitez pas à vous rendre au Musée des Tapis pour voir son impressionnante collection de tapis de la route de la soie.
Que voir que faire dans les alentours d’Ingrandes-sur-Loire ?
Délimitant l’Anjou et la Bretagne, Ingrandes-sur-Loire est le pied-à-terre tout désigné pour un séjour au calme tout en profitant de la proximité des nombreuses activités de la région. Au départ de la commune, vous pouvez partir explorer les communes voisines telles que Ancenis, Pontchâteau,
Saint-Brevin-les-Pins et
Saint-Michel-Chef-Chef. Pour apprécier encore la richesse de cette partie de la France, prenez
la route pour Angers et visitez son château qui abrite la fameuse Tapisserie de l’Apocalypse. Allez également au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet et appréciez ses expositions de peintures, de sculptures et de tapisseries. Pour vous délecter du bon vin du pays, faites un tour au Domaine de la Coche à Sainte-Pazanne et parcourez ses vignobles.
Plus original, l’atelier BD-illustration de Saint-Lumine-de-Coutais vous immerge dans un univers artistique fait de coups de crayon.
Vous recherchez à pratiquer des activités fluviales ? Optez pour une randonnée en canoë-kayak sur les méandres de l’Oudon avec Anjou Sport Nature de Segré.
Trouver de bonnes tables à Ingrandes-sur-Loire
Les restaurants à Ingrandes-sur-Loire et ses environs proposent une excellente cuisine à ses visiteurs :
? La Crêperie la Galerie se trouve juste sur les quais avec une vue incroyable sur la Loire. Galettes, crêpes, viandes et glaces figurent sur la carte diversifiée de ce charmant restaurant.
? La Cantine de la Route du Sel est un bistrot qui fait face à la Loire. Il propose une cantine de marché avec des produits frais et de fabrication maison.
?
Le Café Bondu,
se trouvant à Chalonnes-sur-Loire, est idéal pour venir manger ou boire un verre. Sur la terrasse avec vue sur la Loire, on vous sert des frites et desserts 100% fait maison.
? Le Lion et l’Agneau de Nantes est une adresse où les amateurs de bonnes viandes se sentiront chez eux. Poulet fermier d’Ancenis, canette de Challans, porc ibérique sont tous cuits à la broche par le Chef Thierry Lébé.