Vos vacances à Chalonnes-sur-loire
Entourée par la campagne,
Chalonnes-sur-loire et ses environs vous invitent à vous ressourcer à proximité de nombreux sites touristiques. Escapades culturelles ou randonnées, pendant vos
vacances à Chalonnes-sur-loire , vous ferez bien des découvertes ! Sans oublier quelques étapes gourmandes sur les marchés environnants pendant votre séjour à Chalonnes-sur-loire dans le
département du Maine-et-loire.
Vous trouverez sur Chalonnes-sur-loire plusieurs offres à des tarifs abordables : gîtes ou des appartements proche ou dans le centre de la ville (appartement avec chambre double, appartement avec 3 chambre...). Réservez en ligne le logement de votre choix sur le site marchand pour une nuit, un week-end ou plusieurs jours.
Chalonnes-sur-Loire : un savant mélange de patrimoine naturel et historique
Ville moyenne du cœur de
l’Anjou, Chalonnes-sur-Loire se trouve au bord de la Loire dans le Val-de-Loire. La commune
est une ville fleurie et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Parfaite pour les amis de la nature, cette cité riche en zones naturelles protégées ravira tous les férus de tourisme vert.
Depuis l’antiquité, Chalonnes-sur-Loire occupe une place à part au confluent du Layon et de la Loire. S’étant développé grâce au commerce et aux échanges avec les grandes villes avoisinantes, la commune garde encore aujourd’hui les traces de ce passé glorieux. Pour mieux vous en rendre compte, allez sur les quais. Là-bas, vous saurez que la ville comptait 3 ports auparavant. Cette abondance de port, témoigne de l’importante activité fluviale de la ville. Toujours dans cette partie de la commune, profitez de la belle terrasse du Bistrot des Quais pour goûter aux bonnes spécialités du coin.
À côté de cela, on peut dire que l’histoire n’est jamais loin quand on vient à Chalonnes-sur-Loire. En effet, la ville dispose d’un patrimoine bâti plutôt fourni si l’on évoque les différents vestiges ici et là dans la commune. La tour Saint-Pierre est par exemple, la seule empreinte de l’ancien château féodal élevé par Foulques, le comte d’Anjou. Plus récente car construit en 1861, l’Hôtel de Ville est l’œuvre du Comte de Las Cases qui fut maire à l’époque. Sur la place de l’ancien cimetière, la mairie fut restaurée après le bombardement de 1940. Quant à l’église Saint-Maurille, elle date des XIIe et XIIIe siècles. Par la suite, l’édifice religieux fut restauré en 1846-1847 et son clocher dut être réparé après le bombardement de 1940.
Pour ce qui est des activités de détente, Chalonnes-sur-Loire vous donne la possibilité de faire plus de 800 km de parcours en vélo le long de la Loire. De cette manière, vous irez de Nevers à Saint-Brévin-les-Pins. Si vous aimez faire du canoë-kayak, la cité dispose de la base nautique « Louet Evasion » d’où vous pourrez partir en balade sur le Louet et la Loire. Enfin, pour les amateurs de grands crus, le petit train de Chalonnes-sur-Loire ou le « train des vignes » vous emmène dans les vignes et coteaux qui entourent la ville.
Quelques destinations intéressantes aux alentours de Chalonnes-sur-Loire et dans le Maine-et-Loire
•
Rochefort-sur-Loire : juste à 15 km d’
Angers, Rochefort fait partie de ces jolies communes viticoles du Val-de-Loire. Dans cette localité, les amateurs de vins seront aux anges avec les différents AOC qui sont présents. Pour accompagner tout ce vin, dégustez la cuisine qui sent bon le terroir du restaurant Port Gogane
•
Les Ponts-de-Cé : installée sur un chapelet d’îles reliées par plusieurs ponts, cette commune est l’une des plus belles du département. Riche d’une histoire de plus de 1000 ans, la cité a conservé de jolies maisons anciennes qui témoignent de tous ce que la cité a vécu
•
Le Lion-d’Angers : tout comme à
Saumur, le cheval représente un grand intérêt dans cette ville. D’ailleurs, le haras national qui se trouve sur le domaine de l’Isle-Briand en est un bel exemple. Vert et fleuri, Le Lion-d’Angers attire les naturalistes de tout poil et de tous bords.
Rendez-vous également à Mauges ou à Montjean visiter les plus beaux paysages.