Vos vacances à Flagnac
lagnac fait partie du territoire d'
Aveyron sur Lot qui regorge d'intérêts touristiques, notamment patrimoniaux et ruraux en Aveyron. Découvrez Flagnac, un paisible village en milieu rural. Flagnac est situé à une vingtaine
de minutes de Conques, haut lieu culturel de l'art roman, étape majeure sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, à une trentaine
de minutes de Figeac (cité de Champollion), de Villefranche de Rouergue (célèbre bastide),
et de Rodez (préfecture de l'Aveyron).S’étirant sur le flanc d’une colline
qui domine la plaine de la vallée du lot, Flagnac regarde passer le temps comme si de rien n’était. Petite ville de l’Aveyron, elle se situe juste sur la rive gauche du Lot et déploie tous ses charmes pour le plus grand bonheur des habitants et des visiteurs.
Flagnac : la ville millénaire des bords du Lot
Flagnac a été mentionné pour la première fois vers 838, quand on a commencé à construire l’église Saint-Martin. Commune agricole composée des bourgs de Flagnac et d’Agnac, on peut trouver du blé, des fruits, des prairies, des pâturages et même du vin dans la localité. En plus de cet aspect agricole, Flagnac dispose de son propre port sur la rivière Lot. Bien que d’une importance minime, le port Lacombe confère à la petite ville une dimension fluviale. Tant que vous êtes du côté du port, prenez le temps de faire une croisière repas et découverte à bord du bateau-restaurant l’Olt. Ensuite, sortez un peu de la ville pour voir le château de Pagax. Sur les hauteurs de la cité, cet édifice a été remanié en style renaissance au XVe siècle. Plus moderne car datant de la fin du XIXe siècle, le château de La Griffoulière
est flanqué de tours couvertes en poivrières. La plus grande richesse de cette ville millénaire est sans aucun doute l’église Saint-Martin. De plusieurs époques, elle remonte vers 838 aux premières prémices de la ville. Plus petite mais charmante, la chapelle Notre-Dame de Pitié date du XVe siècle et servait de dortoir aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passaient par Flagnac.
Pour ce qui est des activités de loisirs et de plein air, cette localité qui doit tous à la rivière Lot fait la part belle aux activités nautiques. Ainsi, un séjour à Flagnac est le moment idéal pour faire du canoë-kayak, du pédalo ou juste piquer une tête. Et pendant que vous prendrez du plaisir, vos petits pourront profiter de l’aire de jeux pour enfants ou de l’espace avec toboggan aquatique. Si vous aimez la marche, parcourez à pied les bourgs de Flagnac et d’Agnac pour connaître les origines de la ville de Flagnac.
Une escapade pleine de surprise dans l’Aveyron
Auparavant province du Rouergue, l’Aveyron est un condensé de tous ce que l’
Occitanie a de beaux. Parc naturel, gorges sauvages avec des lacs pour faire de la pêche ou de la baignade ou encore de belles localités charmantes et authentiques. C’est cela l’Aveyron, varié et rempli de surprise. D’ailleurs, qui ne serait pas surpris en voyant l’ancienne Mine de Decazeville qui fut exploitée de 1892 à 2001.
Toujours dans cette ville, prenez une table à La Cantine et régalez-vous de la traditionnelle blanquette de veau. À quelques kilomètres de là, visitez la localité d’Aubin qui est l’une des plus anciennes cités du Rouergue. Avec ses maisons à colombages, sa halle aux grains, sa tour carrée ainsi que son église de La Cène ou Saint-Amant-du-Fort, Aubin est un véritable musée à ciel ouvert. À la fois minière et thermale, Cransac représente la commune la plus polyvalente du coin. En plein pays de « la montagne qui brule » ou le « Vésuve aveyronnais », le bourg jouit des eaux minérales soufrées qui jaillissent à 280°C. Si par malheur vous avez des complications au niveau du foie, des intestins et de la peau, n’hésitez plus et offrez-vous une cure thermale à Cransac. Parmi les autres cités que vous pourrez voir, on trouve Pont-de-Salars, Najac, Naucelle, Firmi…