Vos vacances à Vinsobres
Vous êtes amateurs de vins ? Optez pour un séjour Au sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus précisément à Vinsobres, une destination faisant partie des villages situés sur la Route
des vins de Provence.Découvrez le charme de la Provence en séjournant dans le petit village de Vinsobres. Situé à 9 km de
Nyons, le village de Vinsobres offre une vue étonnante sur le Mont Ventoux. Vous apprécierez la douceur et l'ensoleillement dont bénéficie Vinsobres, qui plaira aussi aux amoureux de la nature et aux gastronomes.
Les sportifs pourront profiter des nombreux sentiers de randonnées présents tels que le Sentier des Oliviers, ou le Massif des dentelles de Montmirail. Vous pourrez y admirer vignobles, vignes et paysages. Si vous avez la chance de venir dans cette région un dimanche de Pentecôte, vous pourrez même tenter la rando gourmande et tester les spécialités de la région tout en marchant. ?
Découvrez les monuments historiques de Vinsobres
Un village perché de
Drôme Provençale, Vinsobres, se situe à une heure d’
Avignon et est rattaché à la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale. Cette région est connue pour ses vins mais elle a aussi son patrimoine historique, tels que, l'Église et le Temple. Une église construite au milieu du 17ème siècle, avec un magnifique vitrail et un authentique baptistère en pierre. Le temple, est une ancienne église bâtie au 12ème siècle, ensuite devenu protestant.
Pour vos balades en plein air à Vinsores, en famille ou entre amis, l’ancien village, dont les ruelles étroites et sinueuses, les passages, les escaliers et les calades (rues pavées, le plus souvent en pente), les portes et les remparts marquent l’histoire de l’humanité et un héritage qui vous transporte vers l’époque du Moyen âge. En vous aventurant sur les hauteurs de la commune, vous rencontrerez un belvédère d'où vous aurez une vue splendide sur le village, le vignoble et le Nyonsais et les Baronnies. Les édifices qui témoignent la création du nouveau village, en contre-bas, sont les bassins, fontaines et lavoirs. Parmi ces édifices, vous trouverez : Le château, une maison seigneuriale avec une vue magnifique.
Durant votre passage à Vinsobres, n’oubliez pas de déguster le cru Vinsobres : le vin de la vallée du Rhône, associé avec les saveurs de la région, vos papilles ne seront que satisfaites. La Détente, un restaurant sur le pont de Mirabel, qui propose ka cuisine traditionnelle provençale. Une autre alternative l’Auberge du petit bistrot, un établissement de restauration et d’hébergements des plus fréquentés par la population. Dominant le village, venez visiter les ruines de l’ancien donjon et les vestiges médiévaux. Vous pourrez aussi admirer les maisons
anciennes de La Touche et de Deurre et enfin le château de Verone. En juillet et en août se déroulent les « Nuits Diviniques », l’occasion de tester le vin local et de partager des moments de convivialité avec les habitants.
Quelques astuces pour vous occuper aux environs de Vinsobres
-
Nyons : commune limitrophe de Vinsobres, où vous pourrez partir à la découverte de la ville, dont la Place du marché (le jeudi), la Tour de Randonne et les ruelles étroites aux alentours font l’attrait touristique du village.
-
Aubre : faites un détour aux passages voûtés et les voies pavées pour découvrir le panorama impressionnant des arcades anciennes et de beaux bâtiments qui ont leurs intérêts. Des paysages attrayants comme les Dentelles de Montmirail, des champs de lavande et d’oliviers.
-
Vaison-la-Romaine : partez à l’exploration du mode de vie de la population de la région et vous allez voir sur votre passage La "Maison du Buste en Argent », un musée de 5000 mètres carré
-
Séguret : Pour les visites culturelles, passez à la Chapelle des Grâces Notre-Dame, un clocher du 14ème siècle et la petite église de Saint-Denis, un bâtiment du style roman du 12ème siècle.