Vos vacances à Varennes-sur-loire
Sur les terres d’
Anjou-touraine, Varennes sur Loire vous accueille non loin des rives de la Loire, entre les magnifiques villes d’histoire que sont Saumur et
Chinon. Haut lieu du tourisme vert, vous pourrez parcourir à pied ou à vélo les paysages des alentours de Varennes sur Loire ! En famille, partez à la découverte des châteaux de la Loire et visitez les célèbres châteaux de Villandry ou d’Azay le Rideau pendant vos vacances à Varennes sur Loire. Réservez votre séjour pour une nuit, 2 nuits, 1 ou 2 semaines. Maison 3 chambres 4 pièces avec jardin, appartement 1 chambre avec parking...à vous de choisir !
Varennes-sur-Loire ou le village a la grande histoire des bords de la Loire
Pas très loin de
Saumur et à bonne distance d’
Angers, Varennes-sur-Loire est une des ces communes rurales des bords de la Loire. Petite, simple et charmante, cette cité est dotée d’un patrimoine naturel et architectural qui montre l’importance du fleuve dans son histoire. Alors, si vous souhaitez passer d’agréables vacances dans le
Maine-et-Loire, ne tergiversez plus et posez vos valises à Varennes-sur-Loire.
Ancien village de mariniers, Varennes-sur-Loire doit tout au fleuve Loire. En effet, avant l’arrivée du chemin de fer, la commune pouvait compter sur deux ports fluviaux qui assuraient le transport des produits issus de la cité. Que ce soit le port Varennes ou le port de Gaure, ils ont tous deux permis le développement du bourg. De nos jours, c’est plutôt vers le maraichage et le tourisme que se tourne le bourg. Alors, en tourisme dans la localité, visitez l’église Saint-Martin-de-Vertou. Initialement du XIIe siècle, cet édifice religieux a subi plusieurs modifications et ajouts au fil des siècles. En entrant dans cette église, prenez le temps d’admirer le tableau de Claude Musy qui représente Saint-François en train de prêcher. Distant de quelques centaines de mètres du village, le manoir de Chamfreau se remarque par son architecture originale.
Datant du XVe siècle, il est composé de plusieurs bâtiments dont un châtelet orné d’échauguettes. En revenant dans le bourg et avant de poursuivre, prenez quelques forces en entrant dans La Brêche. Petit restaurant sympa, cet établissement propose diverses spécialités du Maine-et-Loire comme le pâté aux prunes, la gouline, les galipettes d’Anjou ou encore les rillauds d’Anjou. Pendant votre visite sur le territoire de la commune, ne soyez pas surpris de voir quelques moulins. Ces derniers sont les vestiges de l’intense activité meunière du XIXe siècle.
Pour ce qui est du patrimoine naturel, Varennes-sur-Loire est gâté du fait de sa situation sur les bords de la Loire. D’ailleurs, le bourg est proche de l’îlot de Parnay qui est un endroit apprécié par les sternes pendant la période de nidification. Encore mieux, vous pourrez parcourir la campagne environnante en empruntant les circuits pédestres balisés que la commune a mis en place. Si vous aimez le vélo, le village est au centre d’un parcours cycliste qui permet à tout un chacun de découvrir le fleuve royal et ses alentours. Lors de ces balades, que vous appréciez la nature, le patrimoine ou le terroir, tous les itinéraires répondent toujours à vos attentes.
Quelques destinations incontournables aux alentours de Varennes-sur-Loire
•
Montsoreau : reconnaissable par son château des bords de la Loire, Montsoreau fait partie des plus beaux villages de France. Charmante commune, elle dévoile aux visiteurs ses ruelles fleuries, ses maisons en tuffeau blanc ou encore ses chemins qui arrivent jusqu’aux vignobles saumurois.
•
Le Lion-d’Angers : lieu de rencontre des rivières de l’Oudon
et de la Mayenne, la ville voue un culte sans précédent au cheval. Avec le haras national qui se trouve sur le domaine de l’Isle-Briand, la ville met en avant tout ce qui a trait à la culture équestre. S’ajoutant à cela, la cité abrite le château de la Roche aux Fées ainsi que le Manoir des Vents.
•
Les Ponts-de-Cé : installée sur un chapelet d’iles, cette commune est l’une des plus atypiques du département. Très vieille cité qu’on visite pour ses monuments, elle possède également de bons restaurants dont la Bonne Mine qui propose des repas sur le pouce.
•
Cholet : traversée par la rivière la Moine, la ville était la
capitale de la Vendée militaire. Riche d’une grande et longue histoire, Cholet dispose des Eglises Accueillantes. Décorant le paysage, on a répertorié 28 de ces églises et chapelles.
Choisissez votre location vacances dans le Varennes-sur-loire parmi 18 appartements, maisons, camping et club de vacances dans le Varennes-sur-loire parmi les marchands suivants :
Camping and Co et les plus grands sites de locations de vacances.