Niché dans un méandre de la Vézère au pied du massif des Monédières et au cœur du parc naturel régional de Millevaches en Limousin, entre Limoges et
Brive,Treignac est une belle cité médiévale fière de ses monuments et vestiges. Incontournable pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui désirent aller à
Rocamadour, la petite ville séduit non seulement par son patrimoine historique, mais également par ses atouts naturels.
Une balade emplie d’histoire et de nature à Treignac
Bien qu’elle ne fasse plus partie des « plus beaux villages de France », Treignac bénéficie du label « Petite Cité de Caractère » pour son architecture et sa nature. Afin de bien apprécier cette commune de la vallée de la Vézère, le mieux est de se promener à travers ses ruelles étroites. C’est de cette façon que vous découvrirez le pont gothique qui date du XIIIe siècle, la fontaine Saint-Méen, la porte Chabirande du XIIIe siècle, la chapelle Notre-Dame de la Paix ou encore la halle aux grains du XIIe siècle située juste à côté. Pour ceux qui souhaitent une immersion complète dans l’histoire de la ville, il est conseillé de visiter le musée des Arts et Traditions Populaires installé dans une maison du XVIIe siècle. Ce musée expose des outils, des meubles et diverses choses qui représentent la vie corrézienne dans le passé.
Plus gourmande, la visite de la chocolaterie Borzeix Besse vous laissera de délicieux souvenirs. Tant que vous êtes sur le chemin du goût, prenez une table à La Brasserie pour déguster une cuisine traditionnelle dont la fameuse tête de veau sauce gribiche.
Comme la ville est située dans un « Pays ou la nature est reine », partez pour le lac des Barriousses et posez votre serviette sur sa plage ombragée et labellisée « Pavillon bleu ». Moins fréquenté et plus calme, l’étang du portail est parfait pour faire du pique-nique ou faire une partie de pêche. Quant à la Vézère, dans le passé cette rivière était une protection naturelle de la localité contre les invasions. De nos jours, elle accueille de nombreux sports nautiques dont des compétitions de canoë-kayak.
Vivre la Corrèze dans toute sa splendeur pendant des vacances à Treignac
Très bien situé sur le plan géographique, le
département de la Corrèze bénéficie d’une grande diversité de paysages. Que ce soit les causses du Quercy, les collines de grès, les contreforts du Massif central, le massif des Monédières ou encore le plateau de Millevaches, ce territoire de la Nouvelle-Aquitaine vous en mettra plein la vue. À côté de cette diversité paysagère, ce pays c’est aussi la commune de Brive-la-Gaillarde avec sa foire du livre, son équipe de rugby, ses foires grasses et surtout son art du bien-vivre. Également intéressante, la ville de Tulle est le chef-lieu du département. Chargée d’histoire, cette cité se visite pour sa cathédrale Notre-Dame de Tulle construite au XIIe siècle. Véritable chef-d’œuvre, cette bâtisse a été une abbaye avant de devenir une cathédrale au début du XIVe siècle.
Non loin de là, Corrèze est la ville qui a donné son nom au département après avoir elle-même prise le nom de la rivière éponyme. Tout comme Treignac, la cité se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Concernant les bonnes choses et la gourmandise, arrêtez-vous à Égletons pour savourer la cuisine de l’Auberge des Messagers.