Comparez, trouvez et réservez votre hébergement à Tonerre dans le
Centre Auvergne dans une location telle qu'une maison avec ou sans piscine, gîte, appartement 2 pièces ou plus... pour un séjour d'une nuit, deux nuits, une ou deux semaines.
Vos vacances à Tonnerre
Ville Bourguignonne sur la route de Compostelle, Tonnerre est agréable et charmante en tout point. Dotée d’un patrimoine architectural hors du commun, cette cité en mettra plein la vue aux amateurs de belles pierres. Dans l’
Yonne, votre location à Tonnerre vous propose un séjour reposant, au cœur d’une superbe région touristique. Vous passerez des vacances à l’est d’Auxerre, dans une cité médiévale qui profite d’un environnement très agréable, à proximité des vignobles et de la nature. Les origines de la ville remontent à l’époque romaine, en vous promenant à Tonnerre, découvrez les monuments qui font tout le charme de cette ville de caractère.
Vous pourrez venir admirer l’Hôtel Dieu à Tonnerre, bâti au treizième siècle, et qui abrite des sculptures et des monuments fascinants. Vous pourrez poursuivre votre visite par l’église Saint Pierre, l’église Notre Dame, l’hôtel d’Uzès, de style Renaissance. Enfin, vous pourrez voir la mystérieuse fosse Dionne, qui donna naissance à bien des légendes et contes. Les vignobles font partie des paysages du Tonnerrois depuis le neuvième siècle ! Vous pourrez les admirer tout en vous promenant, et découvrir pendant vos vacances à Tonnerre les différentes terres où sont élaborés Pinot Noir et Chardonnay.
Les environs de Tonnerre regorgent de sentiers de randonnées, vous pourrez aussi vous balader en vélo ou longer le magnifique Canal de Bourgogne. Ouvert à la navigation de plaisance, il vous offrira de grands moments de détente et de belles vues à découvrir.
Une balade à travers l’histoire de Tonnerre
Traversée par le canal de Bourgogne et l’Armaçon, Tonnerre est une ville culturelle et une ville d’artistes qui se découvre au gré de douces promenades à pied, à vélo ou en bateau. En prenant un séjour dans cette commune, profitez de la nature en vous engouffrant dans les sous-bois de la grande forêt de Tonnerre pour admirer les feuilles colorées et cueillir les châtaignes tombées sur les mousses. Après cette bonne bouffée d’air en pleine nature, laissez-vous séduire par le patrimoine de la ville. Pour cela, rendez-vous au prestigieu cadre de la mystérieuse Fosse Dionne. Entourée de légendes, cette fosse avec une profondeur insondable et impénétrable a longtemps laissé penser aux habitants qu’elle aurait été créée par le diable. Ensuite, découvrez le vieil hôpital, Hôtel-Dieu Notre-Dame des Fontenilles. Fondé en 1292 par Marguerite de Bourgogne, ce bâtiment de 100 mètres fait partie des plus vieux hôpitaux d’Europe. Avant de passer à la suite, mettez un petit quelque chose dans votre ventre en allant à l’Auberge de Bourgogne.
Pour déguster les grands classiques de la cuisine bourguignonne, il n’y a pas meilleur endroit. Plus légères mais délicieuses, les crêpes et galettes de la crêperie Les Vieux Volets vont vous laisser sans voix. Une fois rassasier, visitez l’église Notre-Dame du XIe siècle qui a été gravement endommagée par l’incendie de 1556 et les bombardements de la seconde guerre. L’autre édifice religieux de Tonnerre est l’église Saint-Pierre. Tout comme Notre-Dame, elle date du XIe siècle et fut gravement atteint par l’incendie de 1556. Pour terminer votre journée, allez faire la route des vins et vignobles du Tonnerrois.
Pendant vos vacances à Tonnerre, ne manquez pas les différents évènements et festivités qui ont lieu tout au long de l’année. Par exemple, les Médiévales de Tonnerre se tiennent tous les
deux ans en septembre. À chaque week-end de Pâques, c’est le Salon des vins ou Vinées Tonnerroises qui ont lieu. Si vous aimez le cinéma, ne ratez pas le Festival du FILM tous
les ans fin avril.
S’évader dans les environs de Tonnerre
Ville située dans l’Yonne, Tonnerre permet de voir et découvrir toutes les belles choses de ce département. En effet, juste à
une heure de Paris, ce territoire de la Bourgogne-Franche-Comté abrite des trésors qui raviront tout un chacun. Tout d’abord, son patrimoine comme la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay ravira les amoureux d’histoire et d’architecture. Si vous souhaitez plus de découvertes, partez pour les villes médiévales d’Auxerre, Joigny, Sens et Noyers.
Concernant Noyers, cette commune fait partie des plus beaux villages de France et elle abrite de magnifiques maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècles. Vézelay fait aussi partie du club des plus beaux villages de France et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Ce village abrite également l’église Franciscaine de la Cordelle qui se trouve juste au pied de la colline éternelle.