Des vacances entre détentes, culture et histoire à Surtainville
Village côtier du Cotentin, Surtainville est la destination de vacances par excellence de ceux qui recherchent calme et repos en
Normandie. Simple et accueillante, cette cité avec sa plage permet de vous adonner à diverses activités estivales qui rendront votre séjour encore plus mémorable.
Non loin des villes de
Barneville-Carteret et Cherbourg-en-Cotentin, la commune de Surtainville est posée dans un espace naturel remarquable fait de bocage, de culture maraîchère et bien entendu de plusieurs plages de sable fin. Un peu à l’ouest de la cité, ses plages sont appréciées des amateurs de loisirs et notamment des surfeurs qui y trouveront les plus belles vagues de Normandie. Grâce au climat agréable de cette
partie de la Manche, ce vaste étendu de sable vous permettra aussi de lézarder au soleil, de faire de la pêche à pied, de la voile ou de la baignade.
Après les plaisirs de la plage, arpentez les rues de ce village aux 60 hameaux et découvrez les quelques trésors qu’elle abrite. Parmi les plus remarquables, on trouve plusieurs manoirs dont La Pigacherie, Guinfard, Le Quesnay, La Bohérie et Le Durécu. Moins imposantes, quelques maisons comme le presbytère et les deux fermes à la Mare du parc sont aussi visibles dans la localité. Pour ce qui est des monuments religieux, vous pouvez voir l’église médiévale Saint-Pierre. Plusieurs fois modifiée, on lui ajouta notamment les chapelles latérales nord et sud au XIXe siècle. À l’intérieur, vous pourrez voir un retable du maître-autel avec 3 tableaux du peintre Louis Goubert qui représentent Saint-Pierre, l’Annonciation et Saint-Jean-Baptiste. Quant à la chapelle Sainte-Ergoueffe, elle se trouve sur un chemin qui mène à la mer. Datant du Moyen-âge, ce bâtiment était la propriété du prieuré anglais de Burton au XIe siècle avant d’être sous la coupe de l’abbaye Saint-Martin de Troarn. Quand elle tomba en ruine, on a pris ses pierres pour construire l’église de Surtainville.
Une escapade pleine de surprise dans les environs de Surtainville
Terre de Normandie, Surtainville permet à ses visiteurs de voir et d’apprécier toutes les curiosités qui ont fait la renommée de cette région. Dans ce pays du camembert, du cidre et d’autres bonnes choses, ne faites pas la fine bouche et attablez-vous dans les restaurants comme La Rozelie à Le Rozel ou encore Le Theman aux Pieux. Vous y dégusterez du homard, des huîtres, de l’agneau de pré-salé de la baie du Mont-Saint-Michel et l’incontournable crêpe normande. Il est clair que vous allez vous régaler dans cette région. À côté de cela, profiter de l’immensité de ce coin de la France pour faire du cyclisme, de l’équitation ou de la randonnée. Passez d’une station balnéaire à une autre, d’un site médiéval à un autre et faite le tour de cités emblématiques du territoire.
À Cherbourg-en-Cotentin, visitez la Cité de la Mer pour tout savoir du grand bleu et du monde qui l’entoure. Du côté de Barneville-Carteret, offrez-vous une pause-détente en flânant sur la page ou en piquant une petite tête dans la mer de cette station balnéaire classée Pavillon Bleu d’Europe.
Proche de là,
Flamanville est une destination très éclectique avec ses falaises, son château et son Port-Diélette. S’ajoutant à cet aspect touristique, la commune est célèbre dans tout le pays pour le chantier de l’EPR, le nouveau générateur nucléaire. Granville quant à elle, est très animée tout au long de l’année. En été comme en hiver, vous pourrez y assister à divers évènements dont le carnaval le plus important de toute la région.
Choisissez votre location vacances à Surtainville parmi 112 appartements, maisons, camping et club de vacances à Surtainville parmi les marchands suivants :
TripandCo et les plus grands sites de locations de vacances.