Jusqu'à - 35% sur votre séjour en camping
Jusqu'à - 38% sur votre séjour
Au milieu des vignobles, des bois et des terres maraîchères, un petit bourg fait de hameaux et de maisons en pierre de grès figure parmi les destinations les plus prisées du Maine-et-Loire pour la villégiature. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Saint-Saturnin-sur-Loire attire des vacanciers souhaitant se ressourcer dans un coin paisible et original aux abords du plus grand fleuve de France.
Encore à l’abri du tourisme de masse, ce petit bourg de bord de Loire présente de nombreux atouts pour une escapade conjuguant repos et dépaysement. Autour du village, les paysages sont grandement diversifiés. Au nord, vous avez la vallée de la Loire qui offre de magnifiques panoramas naturels façonnés par des terres sablonneuses et des cultures maraîchères. A l’est, vous avez une succession de petits vignobles et de bois, en l'occurrence celui du Lys, celui du Rocher et celui des Quatre Croix. Dans la partie méridionale de la commune s’étend une plaine bosselée où les Saourniens cultivent du blé, du tournesol, du maïs et des vignes. C’est également dans cette zone que vous trouverez les endroits les plus importants de Saint-Saturnin, entre autres la Gaignardière, la Valinière, le domaine d’Orgigné et le Haguineau.
Pour découvrir toute la beauté de cette commune en Pays de la Loire, il vous faudra programmer une visite des différents endroits qui tiennent à cœur aux Saourniens. Si vous appréciez les demeures seigneuriales, passez notamment voir le Manoir de la Groye, se dressant majestueusement sur le coteau du Mont Rude. Jetez également un œil au Manoir de la Fosse et sa chapelle datant de 1662.
Par ailleurs, les moulins à vent sont légion dans le coin. Entre autres, le Grand Moulin ainsi que le Moulin de Denneron sont de type cavier, très fréquent dans le Saumurois. Fabriqué au XIIe siècle, ce dernier est d’ailleurs répertorié en tant que monument historique. Il en est de même pour le Moulin des Giraults, érigé au XIIIe siècle. En fin de journée, rendez-vous au Bistrot de St Sat pour des moments privilégiés autour d’un verre tout en écoutant de la musique live. On y propose des plats simples mais généreux faits maison, des pizzas aux salades en passant par les viandes. Autre restaurant sur Saint-Saturnin-sur-Loire, à Guinguette Chez Jojo règne une atmosphère conviviale. Demandez à déguster leur succulente salade spéciale, accompagnée d’un ballon de vin du terroir. Pour allier plaisir gourmand et activités physiques, vous pouvez vous rendre à Saint-Jean-des-Mauvrets et vous attabler à l’Auberge du Moulin. Installé à proximité immédiate d’un parcours de golf, cet endroit est parfait pour déjeuner tout en profitant d’une belle vue sur le green.
En réalité, Saint-Saturnin-sur-Loire fait partie de la commune nouvelle de Brissac Loire Aubance depuis 2016. L’un de ses principaux atouts réside dans sa situation au cœur d’une région viticole historique. Depuis cette localité, il vous sera en effet possible de parcourir un circuit de découverte des paysages viticoles environnants en empruntant un sentier de randonnée balisée du circuit des vignes. Admirez notamment le Domaine de l’Etang et passez à côté de l’ancienne voie de chemin de fer desservant Poitiers et Angers. Partez également à la rencontre des monuments emblématiques de la région, entre autres le château de Brissac à Bissac-Quincé et celui de Rou-Marson. Enjambez la Loire par le pont de Dumnacus aux Ponts-de-Cé, et profitez-en pour découvrir l’histoire fascinante de cette construction bâtie entre 1846 et 1849.
Pourquoi choisir le comparateur Location Vacances Express ?