Location à St-germain des prés dans le Maine et Loire
À moins de
2 heures de Paris, Saint-Germain-des-Prés est une commune au paysage agricole et à l’atmosphère conviviale. 7
En partant pour cette destination, vous faites le choix d’un séjour au calme
au cœur du Loiret, agrémenté d’escapades culturelles à la découverte du patrimoine historique local.
Découvrez Saint-Germain-des-Prés, un village marqué par l’histoire.
Charmante et tranquille, la commune de Saint-Germain-des-Prés se trouve en pleine nature gâtinaise. À l’est du Loiret, cette cité a été marquée par les soubresauts de l’histoire de France.
Le plus marquant est sans doute la guerre de Cent Ans qui rasa totalement le village. Outre cet épisode sombre, l’histoire a quand même laissé à cette contrée un beau patrimoine bâti.
- L’église de Saint-Germain-des-Prés en est un exemple. Construit au XVe siècle, cet édifice a déjà été détruit à plusieurs reprises.
- La chapelle de Saint-Thibault fait partie des rares chapelles du XIIe siècle encore debout. À l’origine, la bâtisse était un lieu de pèlerinage des bergers.
En plus des édifices religieux, Saint-Germain-des-Prés comptait auparavant quelques châteaux. Aujourd’hui, de ces grandes demeures, seules les ruines du château de Courbevaux subsistent.
En plus de la découverte du patrimoine, quelques activités de plein air vous attendent à Saint-Germain-des-Prés. Ainsi, vous pourrez pêcher la truite sur l’étang de Moulin-Plateau ou partir en quad avec AC-Quad 45.
Quelques idées de sortie culturelle aux alentours de Saint-Germain-des-Prés
Aux portes du
Val de Loire, le Loiret est un département qui ne manque pas d’atouts.
En séjournant à Saint-Germain-des-Prés, n’hésitez pas à explorer ce territoire plein de charme. Au sud de Paris, le Loiret vous invite à visiter ses villes et villages comme Courtenay, Châtillon-Coligny, Villemandeur, Jouy-le-Potier, Montcresson ou encore Montargis.
Montargis ou la “Venise du Gâtinais”, avec son canal de la Briare et sa belle église Sainte-Marie Madeleine. Visitez aussi les nombreux musées comme la Maison Jeanne d’Arc de Château-Renard. Ici logeait la pucelle d’Orléans les
18 et 19 septembre 1429. À Amilly, le musée des Arts et traditions - Domaine de la Pailleterie retrace l’évolution du travail rural et de l’activité artisanale et industrielle dans le Gâtinais. Enfin, n’oubliez pas de partir à la découverte du Val de Loire et de ses châteaux
Où se restaurer lors d’un séjour à Saint-Germain-des-Prés ?
?La Boucherie est un restaurant de Amilly. Ici, les amateurs de bonne chair seront aux anges. Dans une atmosphère franche et chaleureuse, les plats de viandes défileront un par un sur votre table.
?Olivier est un établissement de La Ferté-Saint-Aubin. Avec Olivier aux manettes, la cuisine est à la fois moderne et traditionnelle. Au menu vous aurez des risottos, des planches du terroir ou encore des burgers.
?Oh Terroir, comme son nom l’indique, propose une cuisine du terroir. À Montargis, le restaurant met en avant poisson sauvage de la Loire, andouillette de Jargeau, magret fermier de canard et bien plus encore.
?L’Orée des Chênes est une véritable institution à La Ferté-Saint-Aubin. Dans un site grandiose au bord d’un étang peuplé de canards et de cygnes, l’établissement vous annonce déjà la couleur. Le Chef Romain Grasso vous propose une cuisine élégante et raffinée.
Que faire à St-germain des prés ?
Pour vous ravitailler vous pouvez aller au Super U ou au Mutant. En termes de restaurants, vous pouvez goûter les spécialités locales au relais de tournebride.