Vos vacances à St-georges-sur-layon
Mêlant des paysages de campagne et de forêts, les alentours de St-georges-sur-layon forment un cadre idéal pour se ressourcer. Profitant de la proximité de nombreux châteaux et parcours touristiques, vous pourrez visiter une région riche en découvertes pendant vos vacances à St-georges-sur-layon. Dans les environs de St-georges-sur-layon, vous pourrez aussi profiter de randonnées ou faire une pause gourmande.
Vous trouverez des hébergements tels qu'un gîte, un appartement 1 chambre, maison...Les chambres d'hôtes sont aussi très demandés à la location. Les équipements disponibles dans les locations : cuisine, télévision et éventuellement lit pour bébé...Réservez pour une nuit, 2 nuits, une semaine ou deux sur le site internet. Choisissez l'annonce qu'il vous faut !
Saint-Georges-sur-Layon: une commune fière de son terroir et de son histoire
Dans la vallée du Layon, le village de Saint-Georges-sur-Layon est un territoire agricole. De vocation viticole, la commune développe aussi des pépinières d’arbres et de roses ainsi qu’une production de viande de bœuf, de foie gras, de fromages de chèvres. Bref, un séjour à Saint-Georges-sur-Layon, c’est découvrir ce que le terroir de l’Anjou a à offrir.
Fondé par les moines de l’abbaye de Saint-Florent, le bourg de Saint-Georges-sur-Layon est un des constituants de la commune nouvelle de Doué-en-Anjou
depuis le 30 décembre 2016. Propice à la culture de la vigne, la commune fait partie de l'aire d’appellation AOC “Vins d’Anjou et Coteaux-du-Layon”. De cette appartenance, Saint-Georges-sur-Layon produit du vin blanc liquoreux qui va parfaitement avec le foie gras qui est aussi produit sur la commune. Pour ce qui est des autres produits agricoles du village, vous pouvez les trouver en vente directe sur place. Alors, pendant votre séjour, remplissez vos sacs de viandes bovines, de volailles, de fromage de chèvre ou de toutes sortes de légumes.
Si vous ne tenez pas et que vous voulez tout de suite goûter à ces bonnes choses, rendez-vous au Comptoir de Saint-Georges sur
la route de Bourges. À la fois épicerie fine et bistrot, ce bar à vins atypique est le lieu idéal pour savourer les produits du terroir de Saint-Georges-sur-Layon. Certes, le village possède une grande culture agricole. Pourtant, il est également riche d’un beau patrimoine. En effet, de son long passé, le bourg a hérité de quelques monuments remarquables dont l’église Saint-Georges. Initialement du XIIe siècle, cet édifice qui domine tout le village a été détruit puis reconstruit à plusieurs reprises. L’église actuelle date de 1862. L’autre édifice important de la cité est le manoir de Châtelaison. Datant du XVIe siècle, cette grande demeure est inscrite au titre des monuments historiques. En plus de l’édifice lui-même, le domaine comprend un superbe jardin composé de plantations variées.
Pendant votre passage à Saint-Georges-sur-Layon, approchez également les différentes associations pour participer à la vie du village. Par exemple, l’association La Flamme organise diverses activités autour du théâtre et de la danse. Elle est aussi à l’origine du salon artistique “Révélation” qui se tient en mai. Si vous voulez connaître le passé minier de la localité, vous n’aurez qu'à contacter l’association Terres Noires.
S’évader dans les alentours de Saint-Georges-sur-Layon
• Saumur: dominé par son imposant château, cette ville médiévale se découvre de jour comme de nuit. Chargée d’histoire architecturale, cette commune abrite l’église Saint-Pierre du XIIe siècle, la chapelle royale Notre-Dame-des-Ardilliers du XVIIe siècle et plusieurs hôtels particuliers dont les plus anciens sont à colombage.
•
Fontevraud-l’Abbaye: à 18 km de
Saumur, Fontevraud-l’Abbaye est la nécropole des Plantagenêts. Dans ce village riche de nombreux monuments, vous pourrez visiter l’église Saint-Michel, la fontaine Saint-Maimboeuf, la chapelle Notre-Dame-de-Pitié et bien entendu, l’abbaye royale de Fontevraud. La visite de cette cité est aussi une occasion de prendre une table à La Licorne. Dans cette demeure du XVIIIe siècle, le chef Fabrice Bretel concocte des plats de saison goûteux et bien présentés.
• Montsoreau: plus qu’une simple localité de cette partie du
Maine-et-Loire, Montsoreau fait partie des plus beaux villages de France. Avec son château les pieds dans l’eau, cette commune doit surtout sa célébrité à Alexandre Dumas père et son roman “La Dame de Montsoreau”.