Vos vacances à Saissac
A proximité de Castelnaudary et de la cité médiévale de
Carcassonne, Saissac est une terre d’histoire à découvrir ! Saissac abrite l’un des plus anciens châteaux cathares, que vous pourrez visiter durant vos vacances, d’autres châteaux cathares se trouvent aussi dans les environs. Découvertes gastronomiques, randonnées et visites animeront vos vacances à Saissac.
En arrivant à Saissac, vous serez accueilli par un endroit pleine d’histoire de par ses nombreux monuments, des maisons styles médiévales, une forêt luxuriante où se bercent un beau climat océanique. Dans ce paradis naturel, où se situe la Montagne Noire, la population vit au gré d’une douce température alternée de pluie. Lors de vos balades à travers les petites ruelles du village, vous découvrirez les vestiges d’une ambiance médiévale unique, notamment dans le village d’Occitanie ainsi qu’un patrimoine qui regorge d’histoire.
Que faire à Saissac ?
Saissac, c’est une destination surtout prisée des randonneurs et les amateurs d’activités en plein air, avec ses magnifiques belvédères, qui
donnent sur la plaine du Carcassonnais et la chaîne des Pyrénées. Situé en pleine montagne Noire, dans le
département de l’Aude, cette commune provençale reçoit chaque année des touristes fascinés par la richesse d’une nature préservée, mais aussi par son histoire. Les châteaux du pays Cathare de Saissac et de Lastours, en sont témoins, et font partie du tourisme culturel qui fait la renommée des activités touristiques de la région. Outre, cette principale activité, d’autres occupations se succèderont au gré de vos journées : randonnée, balade découverte, visite culturelle…
Pour commencer votre visite de la région, un endroit à ne pas rater s’agit du trésor de la Montagne Noire, ou le château de Saissac. Un site d’un vestige incontournable du pays Cathare, où est érigé une bâtisse dont les terrasses à l’étage offrent une vue exceptionnelle sur les Pyrénées et les fortifications en contre-bas s’ouvrent sur le ravin de la rivière Vernassonne. Un vieux château datant du XIIème siècle, à l’arrivée de la lignée Saissac, ou plus précisément l’illustre Bertrand de Saissac, qui a eu l’idée de déplacé le castrum à cette position stratégique. Saissac est aussi connu par son expérience papetière, un savoir-faire unique et original, qui se perpétue de génération en génération. Des balades en forêt vous mèneront vers le bassin du Lampy, qui se trouve dans un cadre idyllique, un très bel endroit pour se détendre ou se baigner. Un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, étant donné que le lac permet d’alimenter le canal de Midi.
Dans les communes avoisinantes, vous découvrirez des sites attrayants que vous pourrez découvrir lors de vos promenades. Dans le quartier de Brousses-et-Villaret, le moulin à papier est un passage obligé, vous invitant à découvrir une activité artisanale singulière au cœur des pâtes à papier. Vous allez découvrir ce qui fait réellement une feuille de papier. Sur la route de la vallée du Rieutort, vous pourrez constater le « village de caractère » et le château Fort, évocateur de la présence humaine sur ces terres depuis des millénaires. Pour passer d’avantages de petits moments conviviaux avec vos proches, partez admirer la belle cascade de Cubserviès, située en hauteur de la Roquefère.
Ou se restaurer à Saissac ?
Nous vous invitons de passer à la Table d’Orelise, si vous voulez apaiser vos petites fringales, où le chef Aurélien Jeanne vous réserve de jolis petits plats fait maison. Du côté de la rue de Verdun, se trouve La taverne du château qui vous accueille et vous prépare les spécialités de la région. Vous pourrez encore enrichir votre séjour, en prenant la route et en partant découvrir les différents attraits touristiques des communes limitrophes de la région.
Parmi les sites à ne pas manquer
à proximité de Jarzé figure le Pradelles-Cabardès, où l’on y construit 17 immenses glacières en vue de stocker la neige pour en faire de la glace. Un village typique où vous pourrez vous faire plein d’énergie en arpentant ses petites ruelles. Caudebronde mérite un détour pour vos vacances dans le Saissac. Hormis ces charmants petits villages, la commune se distingue par la présence des lacs dans la Montagne Noire, à savoir Le lac Birotos et le bassin de Saint-Denis.