Vous recherchez un havre de paix où passer vos vacances en Occitanie ?
Avez-vous déjà entendu de Saint-Paul-le-Froid ? Vastes plaines, immenses forêts,
rivières et lacs poissonneux… une nature exceptionnelle vous attend dans ce
village de la Lozère et ses environs.
Saint-Paul-le-Froid : un petit bout de paradis au cœur de la Lozère
Tout au cœur des pâturages du massif granitique de la Margeride, Saint-Paul dit le Froid par ses habitants est un village de la Lozère. Dans ce village de montagne, vous serez bercé par les soubresauts du vent qui y souffle dans toutes les directions. A Saint-Paul-le-Froid, vous êtes sur les terres de la fameuse Bête du Gévaudan qui terrorisait la région au XVIIIe siècle. Pour en savoir un peu plus sur le passé de ce pays, l’association “Sentiers en Margeride” organise des randonnées pédestres autour de Grandrieu sur le tracé historique. Profitez de l’occasion pour voir de plus près la faune et la flore de la région.
Côté patrimoine religieux et historique, une petite église isolée se trouve à l’extérieur du village. Le site de cet édifice religieux est idéal pour admirer de superbes paysages.
Un peu plus au nord se trouve Chayla. Ce château aujourd’hui disparu possédait pas moins de 365 fenêtres.
Autre curiosité, la via Agrippa est une ancienne voie romaine qui traverse la commune. En plus de ces monuments, St Paul le Froid abrite un ancien four à pain, celui du pont des Sept Trous sur l’Ance du Sud. On y trouve aussi deux croix :
- celle de Pasquet
- celle des Fontaines.
Où vous restaurer durant votre séjour à Saint-Paul-le-Froid ?
Parmi les nombreux restaurants à St Paul et ses environs, on retrouve :
- Bonnefoy Huguette : situé au lieu-dit Cheyla d’Ance, cet endroit de convivialité vous reçoit pour goûter à une bonne cuisine traditionnelle
- La P’tit Porte est une halte
sympathique à La Canourgue. Pizzas, salades composées et terrine du chef sont à partager avec ses proches.
- La Table Ronde : en plein coeur de la bourgade d’Ispagnac, Christophe et Séverine vous servent une pizza dont la pâte est faite à base de farine de châtaigne. Si vous voulez goûter à la cuisine lozérienne, des saucisses aux herbes et à la châtaigne ainsi qu’un fondant de volaille à la crème de cèpes vous y sont également proposés.
-
La Salamandre à Florac-Trois-Rivières : à l’entrée de l’esplanade, Valérie et Stéphane vous accueillent dans une salle moderne. On vous sert une cuisine simple mais nourrissante comme de la viande de Lozère faux-filet d’Aubrac et des côtes d’agneau
Partez à la découverte des curiosités de la Lozère
En réservant une maison de vacances à St Paul le Froid, sillonnez les routes de la Lozère pour apprécier toute la beauté de ses paysages. Montagnes verdoyantes, forêts majestueuses, longs cours d’eau, verts pâturages et cités anciennes vous attendent au cours de votre périple.
Parmi les villages, à proximité, retrouvez Villefort, Saint Chély d’Apcher, Le Malzieu Forain ou encore Pont de Montvert Sud Mont Lozère. Vous pouvez aussi partir pour Saint-Juéry et passer une journée sous le signe de la découverte culturelle au Musée du Saut-du-Tarn.
Si vous voulez passer un moment de détente en famille, Du Haut des Arbres à La Canourgue vous propose un parcours d'accrobranche que vous n’oublierez pas de sitôt.
À Chanac, allez voir la Ferme Fortifiée du Choizal, une magnifique demeure qui remonte au règne de Louis XIII.