Afin de trouver votre prochain
séjour à Saint jory de chalais, comparez les offres des spécialistes de la
location de vacances à Saint jory de chalais (
Dordogne). Vous cherchez pour des vacances en famille ou entre amis un séjour pas cher en
appartement à Saint jory de chalais ? Nous vous proposons de trouver cette
location à Saint jory de chalais en fonction de critères parmi des centaines d'offres de la
région Sud Ouest. Vous pourrez, avec notre moteur de comparaison, trouver facilement le prix le plus bas en comparant les différentes
locations à Saint jory de chalais disponibles à la date désirée.
Enfin, vous avez la possibilité de réserver ce séjour de
vacances à Saint jory de chalais chez le partenaire marchand sélectionné, parmi le plus large choix de séjours disponibles vendus par les professionnels sur le département Dordogne. Découvrez sur Saint jory de chalais : gîte 3 ou 4 chambres, appartement 1 chambre, maison avec jardin ... Réservez pour une nuit ou plus.
Présentation générale de la commune de Saint-Jory-de-Chalais
Posé en pleine campagne du Périgord, Saint-Jory-de-Chalais est un village qui respire la douceur de vivre. Charmante, simple et accueillante, la commune bordée par la Côle est une destination idéale pour passer des vacances reposantes et revitalisantes en Dordogne.
Au sud-ouest de la France, Saint-Jory-de-Chalais est un petit village du département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine. Partie intégrante de la Communauté de communes Périgord-Limousin, la commune appartient aussi à l’arrondissement de Nontron et au canton de Jumilhac-le-Grand. Sur une altitude de 250 mètres environ, le village est irrigué par les cours d’eau de la Côle, de la Queue d’âne et du Touroulet. Par ailleurs, il fait partie du parc naturel régional Périgord Limousin.
Autrefois, pendant la période révolutionnaire de la Convention nationale, la commune portait le nom de Chalais-la-Montagne.
Les principaux sites et monuments touristiques de Saint-Jory-de-Chalais
• Arboretum des Pouyouleix
Réparti sur 25 hectares, cet arboretum possède la plus grande collection de chênes de l’Hexagone. En effet, 300 espèces du monde entier sont présentes dans ce site. Très intéressante, la visite de l’Arboretum des Pouyouleix dure près de trois heures à cause de l’immensité du site, alors prévoyez de bonnes chaussures.
Quelques informations pratiques et utiles sur la commune de Saint-Jory-de-Chalais
Adresse et contacts de la mairie
Pour faire vos démarches administratives, vous trouverez la mairie sur la Place François-Mitterrand, 24800 Saint-Jory-de-Chalais
Si vous voulez joindre l’administration communale, appelez au 05 53 52 82 83 ou envoyez un fax au 05 53 52 72 81
L’adresse email de la ville est mairie.stjorydechalais@wanadoo.fr
Accès et transportsSi vous souhaitez vous rendre dans la commune par voie terrestre, sachez qu’elle se trouve au croisement des routes départementales 77 et 98. De plus, Saint-Jory-de-Chalais est bordée par la route nationale 21 dans sa partie sud-est. Au cas où vous aimeriez prendre le train pour venir dans la commune, la gare SNCF sans TGV la plus proche est celle de La Coquille à moins de 10 km.
Vie quotidienne et restauration
Afin de faciliter votre séjour, vous pouvez faire vos courses au magasin Vival de Saint-Jean-de-Côle ou au Simply Market de Thiviers. Toutes ces enseignes se trouvent dans un rayon de 10 km aux alentours du village.
Pour passer de bons moments à table autour de bonnes spécialités culinaires, attablez-vous dans les restaurants de la commune et de ses alentours comme :
•
Le Coligny à Brantôme-en-Périgord : propose des plats classiques mais délicieux à l’instar de la salade de magret de canard, de l’omelette aux cèpes ou du fondant au chocolat
•
Hostellerie Saint-Jacques à Saint-Saud-Lacoussière : est une véritable institution qui existe depuis 1936. Très réputé dans le Périgord et au-delà, l’établissement invite à un voyage culinaire avec des plats inventifs, colorés et teintés d’exotisme
Quelques destinations intéressantes aux environs de Saint-Jory-de-Chalais
•
Sarlat-la-Canéda : ville d’Art et d’Histoire, cette cité voit le jour au IXe siècle. Première ville d’Europe par le nombre de bâtiments classés, Sarlat compte 253 immeubles, 18 monuments classés et 59 inscrits. La maison natale d’Étienne de la Boétie qui date du XVIe siècle fait partie du lot.
•
Brantôme-en-Périgord : posée sur son île de 300 mètres de diamètre,
la commune de Brantôme-en-Périgord est surnommée la « Venise du Périgord ». Charmante et insolite, cette ville abrite une abbaye troglodytique datant des VIIe et VIIIe siècles et fondée par Charlemagne.
•
Saint-Jean-de-Côle : parmi les Plus Beaux Villages de France, le bourg offre un patrimoine admirable qu’il ne faut surtout pas rater. Le plus bel exemple est sans doute le château de Marthonie qui mélange très bien classicisme et Renaissance. En passant dans le village, arrêtez-vous au restaurant Le Temps des Mets pour déguster un foie gras au spéculoos.