Bien à l’abri au pied de la montagne de Lure, le village de Saint-Étienne-les-Orgues se trouve dans un environnement exceptionnel où forêts, garrigues et champs de plantes aromatiques font le bonheur des yeux. De plus, son riche passé lui a laissé de beaux monuments que vous devez absolument découvrir.
Des découvertes par milliers à Saint-Étienne-les-Orgues
Situé sur la « Route de la Lavande », Saint-Étienne-les-Orgues est un bourg où la douceur de vivre caractéristique de la
Provence se fait sentir. Porte d’entrée de la montagne de Lure, la commune attire chaque année toujours autant de visiteurs assoiffés de détentes et de découvertes. En parlant de découverte, l’église Saint-Étienne est l’un des lieux emblématiques de la ville. Construite initialement au XVe siècle, la bâtisse présente toutefois des parties faites au XVIe siècle. Si vous aimez l’architecture religieuse, vous serez alors ébloui par le chœur pentagonal et l’oculus en forme de croix de cette église. Également impressionnante, l’ancienne abbaye Notre-Dame-de-Lure date du XIIe siècle. Classée aux Monuments Historiques, elle se situe dans le sublime cadre de la forêt de la montagne de Lure à plus de 1200 mètres d’altitude.
Après cette escapade dans la montagne, promenez-vous dans le centre de Saint-Étienne-les-Orgues pour voir les jolies maisons de la fin XVe siècle, l’ancienne grange romane ainsi que les arches de l’ancien aqueduc qui amenait l’eau dans un moulin aujourd’hui disparu. Si toutes ces constructions ne vous suffisent pas, découvrez alors la chapelle Saint-Joseph du XVIIIe siècle ainsi que les châteaux du Truyas et du Tondu.
Territoire doté d’un environnement naturel exceptionnel, Saint-Étienne-les-Orgues permet la pratique de diverses activités de plein air. Ainsi, profitez des paysages qui entourent le village pour faire de la randonnée à pied, à cheval ou cycliste sur les crêtes de Lure. Si vous venez pendant la période hivernale, sachez que la commune possède une petite station de ski familiale et intimiste.
Se délecter des bonnes saveurs de Saint-Étienne-les-Orgues et de ses environs
Cuisine provençale oblige, les spécialités culinaires des restaurants de Saint-Étienne-les-Orgues ne manqueront pas de faire chavirer vos papilles. Les tapenades, les fougasses, le pistou et bien plus encore vont causer des explosions de saveurs dans votre bouche. Alors, pour que vous en ayez le cœur net, prenez une table dans le petit restaurant D’Ici et d’Ailleurs à l’intérieur du bourg ou si vous souhaitez avoir une vue splendide, allez à La Sauvagine – Refuge de Lure au sommet de la montagne de Lure.
S’évader dans les environs de Saint-Étienne-les-Orgues
Dans ce pays où la montagne et lavande règnent sans partage, Saint-Étienne-les-Orgues permet de découvrir les belles choses que regorge cette partie de la belle Provence. Si vous êtes un ami invétéré de la nature, partez pour les gorges du Verdon ou pour le lac de Serre-Ponçon et découvrir ainsi la faune et la flore de la région. Plus encore, ce coin regorge de plusieurs parcs naturels dont celui du Mercantour, du Luberon ou encore du Verdon. Concernant le patrimoine architectural, arpentez les ruelles de Villeneuve et visitez les nombreux vestiges romains qui s’y trouvent. Du côté du
bourg médiéval de Manosque, entrez dans l’église Saint-Sauveur qui abrite le plus ancien et le plus ouvragé campanile en fer forgé de Provence. Enfin, pour faire vos emplettes, rejoignez la cité comtale
de Forcalquier où le marché a lieu tous les lundis matins.