Pour
profiter de la Normandie, Saint-Cyr-la-Rosière vous est tout indiqué. Au cœur d'un environnement préservé et riche en patrimoine bâti, ce sont dolmens et mégalithes, beaux manoirs et nature diversifiée que vous aurez le plaisir de découvrir. Alors qu’attendez-vous ? Faites vos bagages et en route !
Saint-Cyr-la-Rosiere : un beau village normand
Dans
le département de l'Orne, Saint-Cyr-la-Rosière est un petit village angevin où il fait bon vivre. Le vert pâturage de ses alentours vous rappelle tout de suite que vous êtes en Normandie. Recélant des richesses diversifiées, Saint-Cyr-la-Rosière possède un très beau patrimoine qu'elle conserve soigneusement. Le Prieuré de Sainte-Gauburge en est un bel exemple. Fondée en 1006, cette ancienne dépendance de l'abbaye royale de Saint-Denis-en-France a résisté aux caprices du temps. La Chapelle Notre-Dame de Clémence, qui date du XIVe siècle, est aussi un endroit à visiter dans la commune. Il en est de même pour le manoir de l'Angenardière, une belle résidence du XVIe siècle.
Pour une visite culturelle de la cité, vous pourrez aller à l'écomusée du Perche qui se trouve dans le cadre idyllique de l'ancien prieuré. Ce musée vous présente la culture et le patrimoine dans le Perche.
Quelques activités aux alentours de Saint-Cyr-la-Rosière
Au départ de Saint-Cyr-la-Rosière, vous pouvez profiter de nombreux loisirs et activités sur toute la région. Parcs d’attractions, beaux édifices religieux, musées, bibliothèques réputées… vous aurez toujours de quoi vous occupez dans le coin pendant votre séjour. Dans ce pays où la nature est reine, partez aussi en randonnée sur des petites routes tranquilles à travers les vallées et collines aux charmes envoûtantes. Laissez-les vous mener à Putanges-le-Lac, Saint-Philbert-sur-Orne, Perche-en-Nocé, Champsecret ou encore Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, quelques-uns des
villages normands à découvrir aux environs de Saint-Cyr-la-Rosière.
Pour compléter votre découverte de l’Orne, pensez à visiter le Cloître du Couvent Saint-François au Mortagne-au-Perche. Rejoignez Alençon et égarez-vous dans le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle pour découvrir la fameuse technique de la dentelle au Point d’Alençon. Pour vos enfants, diverses attractions leur sont réservées au Kitty Park’s d’Argentan.
Vous aimez le golf ?
Cap sur Bellême pour parfaire votre style sur les greens du Golf de Bellême.
Se restaurer à Saint-Cyr-la-Rosière
Pour apaiser votre fringale, il est possible de trouver à Saint-Cyr-la-Rosière et ses alentours de belles adresses qui proposent diverses spécialités culinaires. De ces établissements, on peut citer :
? Après l’école qui en plus d’être un restaurant, fait aussi office de petite épicerie, brocante et cantine. Bref, c’est un véritable lieu de vie pour la petite commune.
? Le Pindi à Bellême est un fantastique restaurant indien. Dans un décor coloré, les plats légèrement épicés vous emmèneront au pays des maharadjas.
? L’Auberge des Vieilles Pierres de Flers est un lieu moderne et dynamique. Ici, le Chef Xavier Cesbron propose flan de céleri et joue de bœuf radis et amandes, foie de veau et oignons aux épices…
? La Tête au Loup du Pin-au-Haras est l’endroit idéal pour passer un bon moment dans un cadre bourgeois et agréable. Pour le déjeuner ou pour le diner, Agnès et Stéphane Mabille proposent différents plats savoureux : crémeux de foie gras et morilles sauce vin jaune, suprême de poulet aux oignons ou encore tournedos de boeuf grillé au camembert.