Vos vacances à Pordic
Située à 10 km de
Saint Brieuc en
Bretagne, la ville de Pordic vous propose 6 km de plages et des panoramas de toute beauté à découvrir lors d'une randonnée. Pordic vous permet de pratiquer des sports nautiques ou de passer vos vacances au calme. Depuis Pordic, vous pourrez visiter Saint Brieuc, son port de plaisance et son architecture variée. Avec ses 6 kilomètres de littoral et sa campagne foisonnante, la cité a tous les atouts pour que vous passiez un agréable séjour.
Pordic : une cité authentique des Côtes-d’Armor
Ce qui démarque le plus Pordic, ce sont ses deux plages. En effet, avec la plage du Petit Havre et la plage du Barillet, cette commune des
Côtes-d’Armor fera le bonheur de tous les amateurs de baignade, de bronzage et d’activités nautiques comme la voile, le canoë-kayak et bien d’autres. Dans un tout autre registre, le bourg de Pordic possède aussi plusieurs circuits pédestres ou cyclistes qui vous permettent de parcourir la ville et les différents sites alentour. Par exemple, c’est en empruntant ces circuits que vous verrez le rocher du Coucou et surtout la pointe de Pordic qui offre un panorama vertigineux sur
les ports de Binic et de Saint-Quay-Portrieux. Tant que vous y êtes, visitez les vestiges de l’ancien corps de garde qui abritait autrefois 10 miliciens garde-côtes issus des paysans de la commune. Concernant la ville en elle-même, Pordic existait déjà à l’ère gallo-romaine mais c’est au Moyen-âge qu’elle fut érigée en paroisse. De tout son passé, la ville a gardé quelques monuments dont la chapelle de la Garde de 1849 qui se trouve à la croix Guingard. Le manoir du Pré Péan, lui, a été bâti en 1722. Remarquable par son mur d’enceinte fortifié et sa double porte, cet édifice à lui seul reflète toute l’histoire de la ville avec les seigneurs Conen de Pré Péan qui étaient propriétaires d’une grande partie de la commune. Outre les monuments, pensez aussi à flâner dans le centre-ville et faites la tournée des commerces ou abandonnez-vous dans les différents lieux de détente qui se trouvent dans la cité. Ainsi, vous pourrez faire un peu de remise enforme à la salle omnisports ou enrichir votre culture à la médiathèque.
Une escapade pleine de surprises dans le département des Côtes-d’Armor
Entouré par la mer et affublé de beaux paysages, le département des Côtes-d’Armor est sans doute l’un des plus remarquables de France. Effectivement, on trouve de tout dans ce coin de la Bretagne. Que vous soyez un défenseur invétéré de l’environnement ou un érudit passionné d’histoire et de culture, vous serez toujours chez vous dans ce territoire. Côté nature, découvrez la Côte d’Emeraude et la Côte de Granit rose. Cette dernière est particulièrement impressionnante avec ses rochers roses. Ensuite, partez pour les villes comme Saint-Brieuc et visitez la cathédrale Saint-Étienne du XIIIe siècle. Par la même occasion, prenez une table au restaurant la Croix Blanche pour déguster du homard breton, de la lotte rôtie au fenouil ou encore du saumon fumé mi-cuit. Non loin de là, Ploufragan vous permet de faire une petite partie de pêche au Plan d’Eau du Pont-Noir. Par ailleurs, ce site est un véritable poumon vert au cœur de la ville.
Enfin, terminer votre mini road-trip par
Erquy. S’étendant sur plus de 15 km de côtes, cette commune est très bien fournie quand il s’agit de patrimoine. Chapelles, dolmen, four à boulets, manoirs, phares… sont là pour témoigner du riche passé de la cité bretonne. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est Erquy qui a inspiré le village gaulois d’Astérix. De nos jours, la ville est un centre névralgique de la coquille Saint-Jacques. Alors, n’hésitez pas à entrer dans les restaurants comme La Table de Jeanne pour vous en mettre plein le ventre.