Que faire autour de Pleine selve ?
Au nord de la France, Pleine-Selve est un
village typique de la Picardie. La commune se trouve au beau milieu de la verte campagne, cernée par de vastes plaines où paissent des troupeaux de vaches et de moutons. Il s’agit là d’une destination parfaite pour faire une petite halte champêtre
au cœur du département de l’Aisne.
Vacances à Pleine-Selve : entre repos et découverte
Village de l’ancienne Thiérache, Pleine-Selve est situé dans l’arrondissement de Saint-Quentin. L’atout principal de la commune est son environnement empli de verdure. En effet, où que vous regardiez autour de Pleine-Selve, vous ne verrez que le vert de la campagne.
Cet environnement invite spontanément à la flânerie, conduisant à des paysages naturels typiques de la région. L’autre attrait de Pleine-Selve est son patrimoine architectural, dont le monument le plus emblématique est l’église Saint-Brice. Daté des XIVe et XVe siècles, cet édifice conserve un mobilier néo-gothique, un maître-autel entièrement peint et un décor mural qui représente le martyre de sainte Yolaine. En continuant votre visite, vous serez sûrement amenés à découvrir le château de Parpeville, lequel est érigé un peu à l’extérieur de la cité.
Il ne faut pas non plus oublier la chapelle Saint-Germain et le moulin de Lucy.
Ou aller manger à Pleine-selve ?
Pour vous remettre de toutes ces visites, entrez dans les restaurants de Pleine-Selve ou de ses alentours et savourez de bons petits plats. Entre autres, Discovery Pizza est un bel établissement de Ribemont où vous pourrez déguster d’excellentes pizzas et de savoureux burgers.
Si vous recherchez plutôt une vraie cuisine de terroir, Le Huteau de Plomion saura vous satisfaire. Annick et Bernard Longuet vous y accueillent dans un cadre rustique et chaleureux juste au pied de l’église fortifiée. Dans ce restaurant, vous dégusterez terrine de faisan aux cranberries, foie gras au torchon ou magret de canard au cidre.
Pleine-Selve : une destination aux portes du département de l’Aisne
Savant mélange de campagne, de villes historiques, de vallées, de prairies et de villages aux églises fortifiées, le département de l’Aisne est un véritable grenier à trésors dans le nord-est de la France. Doté d’une grande variété de paysages, il s’agit d’une terre de vallées et de plateaux où se côtoient champs de blé et vignes servant à la fabrication du champagne. Dans cette terre vallonnée, vous trouverez de beaux parcs et jardins en suivant la route des châteaux. Que ce soit à Puisieux-en-Retz ou Puisieux-et-Clanlieu, bâtisses anciennes et jardins font bon ménage pour offrir des lieux invitant à la flânerie et à la découverte. Ce département est aussi un territoire où foisonnent de beaux villages comme Pleine-Selve, Brissy-Hamégicourt, Passy-sur-Marne, Berthenicourt ou Alaincourt.Vous traverserez aussi des cités médiévales comme Laon ou des villes d’art et d’histoire tel Saint-Quentin.
N’oubliez pas non plus de vous rendre dans les différents musées ou les anciennes abbayes de ce petit coin de Picardie. Enfin, côté gastronomie, appréciez le savoir-faire culinaire picarde en goûtant les spécialités de la région telles que la tarte au maroilles, le flamicke, le lapin au cidre ou encore le cochon rôti aux haricots de Soissons.