Vous qui avez toujours voulu voir la
Corse-du-Sud, venez passer quelques jours à Partinello. Paisible et charmant, le village prend place dans le Parc naturel régional de Corse tout au nord du golfe de Porto. Non loin des localités comme Osani, Cargèse ou encore Évisa, un séjour dans ce coin pas comme les autres est synonyme d’évasion, de repos et de détente sans pareils.
Une promenade au cœur de l’histoire de Partinello
Sur le littoral occidental de l’île, Partinello se trouve entre les embouchures des ruisseaux de Pilatri et de Vetricella. Déjà peuplé à l’Âge de Bronze, ce n’est au Moyen-âge que ce village Corse a connu un vrai développement. Ceci dit, il reste très peu de vestige de ce temps à Partinello. C’est plutôt l’église Saint-Antoine de Padoue du XIXe siècle avec son clocher-porche de trois étages qui marque les esprits. Ensuite, non loin de l’église, vous verrez l’atypique fontaine publique faite en galets. Avant de passer à la suite des activités, arrêtez-vous à l’Aria Marina. Juste à l’entrée du village si
vous arrivez de Calvi, ce restaurant concocte une cuisine authentique et savoureuse. Une fois rassasié, découvrez l’autre atout du village.
Peu fournie en patrimoine bâti, la commune a été plutôt gâtée au niveau de son patrimoine naturel. En allant dans ce bourg, vous aurez la chance de voir le site Gradelle-Caspiu et le site Bussaglia qui sont tous deux la propriété du Conservatoire du littoral. Ayant l’esprit tourné vers le grand large, Partinello possède également de belles plages dont la plage de Caspiu. Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette plage est le parfait endroit pour lézarder au soleil et profiter d’un endroit exceptionnel. Toujours sur cet emplacement, goûter aux bons plats terrestres et maritimes du restaurant U Caspiu. Si vous aimez les escapades maritimes, rendez-vous sur la plage de Bussaglia d’où vous pourrez découvrir l’U Purtellu, la célèbre petite arche rocheuse de couleur rouge flamboyant.
Les belles localités des alentours de Partinello
•
Osani : petit village qui domine le golfe de Porto, Osani est composé de plusieurs hameaux disséminés sur les pentes du Castellacciu. Commune au riche patrimoine naturel, elle se découvre pour la réserve naturelle de Sacandola et pour Girolata le hameau de pêcheur de la localité.
•
Cargèse : facilement reconnaissable par ses façades blanches, le village est un des coins les plus agréables du territoire. Ruines et monuments vont égayer votre visite de Cargèse. Surtout, ne manquez pas de visiter l’église néoclassique Sainte-Marie et l’église byzantine Saint-Spiridon.
•
Piana : bien perché, c’est l’un des plus beaux villages de France. Avec ses maisons de granit rose, le bourg domine la mer et les alentours. Riche sur tous les points, découvrir cette localité est un vrai régal pour les yeux mais aussi pour les papilles. En effet, vous pourrez casser la croute dans l’un des restaurants de la ville comme le Café de la Plage ou les Roches Rouges.
•
Propriano : faisant face au golfe du Valinco, cette ville arbore un aspect plutôt moderne. Pourtant, elle n’a pas délaissé son passé pour autant. C’est pourquoi, vous aurez la joie de voir les ruines de l’abbaye Santa-Maria-di-Tavaria ou encore le hameau de Tivolaggio avec ses traces d’occupation ancienne. Si vous aimez les joies de la mer, la localité dispose également de quelques plages comme Portigolo et Baracci.