Petite
commune de la Nièvre, Ouroux-en-Morvan se situe au coeur d’un environnement exceptionnel.
Niché sur le massif du Morvan, cette destination saura vous dépayser si vous recherchez à passer des vacances sous le signe de l’évasion. Entre randonnées en pleine nature et découvertes du patrimoine local, vous allez en garder de bons souvenirs !
Ouroux-en-Morvan : un authentique village de la Nièvre
Dans l’est du département de la Nièvre, Ouroux en Morvan est un village dont la création remonte à l'Antiquité. De par son ancienneté, elle recèle un riche patrimoine historique qui fera certainement le bonheur des assoiffés de découverte. Les tranchées de la Loutière qui datent de l’époque romaine font partie de cet héritage. Toujours de cette époque, la commune compte une voie romaine.
Datant du XIIIe siècle, le Buste de chevalier est classé monument historique. Autre édifice qui vaut le coup d’œil, l’église Saint-Germain a été construite entre 1875 et 1878 à la place de l’église originelle qui fut détruite par un incendie en 1870. A Ouroux-en-Morvan, vous trouverez également une chapelle antique, celle de Savault, qui a été rénovée au XIXe siècle.
Dans cette région naturellement préservée, les activités de plein air sont légion. Avec son réseau de chemins agricoles, forestiers et ruraux, la commune et ses environs constituent un véritable paradis pour les randonneurs. À pied, en VTT ou à cheval, les randonnées à Ouroux-en-Morvan permettent de profiter de la qualité paysagère exceptionnelle des alentours. Et comme le village est proche du Lac de Pannecière, des activités de pêche sont aussi au programme.
Les plus jeunes quant à eux pourront faire du tennis, de l’accrobranche, s’initier à l’art du cirque ou encore du tir à l’arc.
Que faire dans les alentours d’Ouroux-en-Morvan?
Au cœur du département de la Nièvre, Ouroux-en-Morvan est proche de plusieurs localités toutes aussi intéressantes les unes que les autres. En l’occurrence, n’hésitez pas
à partir pour Autun, Nevers et Chalon-sur-Saône.
Pour tous les goûts et tous les âges, les activités aux alentours de la commune sont diversifiées. Si vous recherchez calme et tranquillité, le Parc Rosa Bonheur de Nevers est fait pour vous. Sur près de 3 ha aux portes de la ville, ce parc promet de grands moments de quiétude.
Si par contre votre but est de découvrir la Nièvre en long et en large, l’association Terroir et Patrimoine vous emmène pour des visites découvertes entre nature et culture. Par ailleurs, la Base de Loisirs Marcel Lucotte située à Autun est l’endroit rêvé pour les hyperactifs. Voile, kayak, bateau à pédales, vélos ou encore skate-park, tout y est pour passer une riche journée. L’espace dispose même d’un mini-golf de 18 trous. Pour vous remettre de toutes ces émotions et faire le plein de découverte, le Musée National des Enfants de Troupe dans le Lycée Militaire d’Autun semble être une excellente idée d’activité. Vous pourrez par la suite faire cap sur Chalon-sur-Saône et visiter le Musée Nicéphore Niépce pour apprendre un peu plus sur la photographie.
Quelques restaurants à Ouroux-en-Morvan et ses environs
? Le Lion d’Or vous accueille pour un repas semi-gastronomique. En été, c’est sur la terrasse qu’on vous installera pour goûter à des salades géantes et rafraîchissantes à souhait
? Le Bollywood du côté de Chalon-sur-Saône vous invite pour un voyage gourmand vers l’Inde. Dans un décor typique et chaleureux, ce sont des plats authentiques avec des épices traditionnelles qui vous seront servis. Samoussas, caviar d’aubergines, curry de pommes de terre et d’épinards… vos papilles vont trembler.
? Ô Puits à Nevers vous réserve un accueil chaleureux dans une salle à l’étage où vous pourrez admirer l’église Saint-Pierre. Bœuf charolais et poissons sont les stars ici
?
Le Monde de Don Cabillaud situé à Autun est magnifiquement placé dans la rue pavée entre la cathédrale Saint-Lazare et le musée Rolin. Cet établissement est en fait
un coin de Bretagne en terre bourguignonne. Carpaccio de saumon, risotto aux noix de pétoncles, filet de bar et daurade royale y sont préparés avec finesse par le Chef Vincent Bevacqua.