Votre location pas chère à Noëllet
En
Anjou Touraine, découvrez un art de vivre unique, des paysages champêtres et un patrimoine étonnant pendant vos vacances à Noëllet. Pour votre prochaine pause estivale, optez pour une location de vacances à Noëllet. Une option des plus pratiques qui vous permettra de bénéficier d’une location saisonnière confortable au coeur d’un environnement relaxant. En ces lieux, des maisons ou appartements particuliers vous sont proposés à des prix abordables. Grâce à notre comparateur, vous pouvez trouver un hébergement à Noëllet et ses environs (villa, appartement, maison avec jardin...).
Authentique, c’est ce que l’on peut dire du village de Noëllet. Comme posé dans un écrin de verdure, cette ancienne paroisse rurale offre à qui le souhaite, des vacances à la fois paisibles, revigorantes et remplies d’activités de loisirs.
Présentation générale de la commune de Noëllet
Au nord-ouest de la France, Noëllet est un petit village du
département du Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. Traversée par la Versée et la Nymphe, la commune appartient à l’arrondissement de Segré et au canton de Pouancé. Depuis
le mois de décembre 2016, le bourg est délégué à la commune d’Ombrée d’Anjou. De ce fait, il est également membre de la Communauté de communes Anjou Bleu Communauté. Bien que rurale, la commune est limitrophe des localités de Saint-Michel-et-Chanveaux, Vergonnes, Armaillé ou encore Combrée.
Très vieux village, on entend pour la première fois le nom de « Noelet » vers 1036-1056. C’est plusieurs siècles plus tard, un peu avant la Révolution, que le bourg prend l’appellation de Noëllet qui veut dire « petit marécage ».
Les principaux sites et monuments touristiques de Noëllet
• Église Saint-Maimbouef
Dédiée à Saint-Maimboeuf, évêque d’Angers au VIIe siècle, cette église fut reconstruite au XIXe siècle. C’est le 18 décembre 1674 que l’édifice reçut une relique de son saint patron. Bien à l’abri dans un reliquaire en bois doré, il s’agit d’un fragment d’os du bras qu’on appel aussi « os du coude ».
• Le lavoir
Datant de 1908, c’est l’endroit où les femmes venaient pour laver le linge dans la rivière la Nymphe. Non loin du lavoir, on peut voir une plaque
posée le 10 septembre 2005 pour honorer les personnes de Noëllet qui ont accueilli des enfants juifs pendant la guerre. • Château de la Jaille
Édifié au XIIIe siècle puis rénové aux XVe et XVIIIe siècles, ce château était la demeure de la famille Davoine avant 1790. De nos jours, le bâtiment est devenu une chambre d’hôtes qui reçoit tous ceux désirant séjourner dans un édifice médiéval.
Quelques informations pratiques et utiles sur la commune de Noëllet
Adresse et contacts de la mairie
Pour faire vos démarches administratives, vous trouverez la mairie au 11, rue de la Mairie 49520 Noëllet
Si vous désirez contacter l’administration, appelez ou envoyez un fax au numéro 02 41 94 30 59
L’adresse email de la mairie est mairie.de.noellet@wanadoo.fr
Vie quotidienne et restauration
Au cas où vous auriez envie de faire des courses, rendez-vous au Carrefour Express à Ombrée d’Anjou ou au Super U de Pouancé. Si vous venez dans la commune à la mi-octobre, dégustez les tripes cuisinées par les habitants lors de « La Saint-Maimbouef ». Par ailleurs, n’hésitez pas à entrer au :
•
Bistrot des Quais à Chalonnes-sur-Loire : avec sa belle terrasse sur les bords de Loire, l’établissement propose un large éventail de produits frais et un grand choix de vins et de whisky. Au menu, vous aurez du sandre rôti et des baluchons de Saint-Jacques
•
Relais d’Anjou à
Durtal : met l’accent sur les produits de saison. Avec sa carte réduite, vous aurez des plats délicieux et faits maison des entrées jusqu’aux desserts
Sur le plan gastronomique, Noëllet perpétue une tradition culinaire pour fêter le Saint-Maimboeuf. Il s’agit d’une célébration du saint patron des paysans qui réunit tous les habitants de la ville. La coutume est de cuisiner et servir des tripes, mijotées selon une recette assez particulière qui jusqu’ici est tenue secrète : les hannebanes. Ajoutez la dégustation de ce fameux plat à votre liste de choses à faire pour passer des vacances en famille riches en découverte. Rien de mieux que de disposer d’une location d’appartement saisonnier pour participer aux festivités et attractions à Noëllet.
Quelques attraits touristiques des environs de Noëllet
Bien située dans le Maine-et-Loire, Noëllet permet de voir les différentes facettes de ce département aux mille trésors. Que vous suiviez la Loire ou que vous arpentiez les routes de campagne, ce coin du Pays de la Loire vous en mettra toujours plein la vue. Amoureux des belles pierres ? Allez voir l’abbaye royale de Fontevraud ou le château de Brézé. Si vous aimez la nature, Chalonnes-sur-Loire est une ville faite pour vous. Riche en zones naturelles protégées, elle possède même son « Atlas de la Biodiversité chalonnaise » (ABC). Toujours dans cette optique de la nature, Montreuil-Bellay se trouve entre vignobles, forêts et champs de céréales.
Si vous voulez voir les châteaux de la Loire, il faut que vous passiez par cette cité où plusieurs menhirs témoignent de la présence humaine dès le néolithique. Quant à la belle ville de Durtal, elle se trouve dans un cadre magnifique entre eau et forêt. Noëllet offre le calme et la verdure pour vos vacances, et vous pourrez visiter d’autres destinations touristiques dans les environs. Toutefois, ses beaux paysages et ses richesses culturelles valent vraiment le détour. En effet, de nombreux musées et monuments historiques vous attendent durant votre séjour à Noëllet.
Découvrez notamment l’histoire de la chapelle Notre-Dame de Toutes-Aides à Carcran. Un lieu incontournable et légendaire à visiter lors de vos vacances. Parmi les villes voisines, visitez Combrée et sa forêt communale. Ou alors, explorez la mine bleue d’ardoises à Noyant-la-Gravoyère. Profitez d’une visite guidée pour une aventure insolite dans le seul et unique site de ce genre en Europe.