Vos vacances à Montréal du gers
Datant du 13ème siècle, la ville médiévale de Montréal du gers vous accueille à une trentaine de kilomètres de Condom, dans une région connue pour sa gastronomie et son vignoble. Sur la commune de Montréal du gers, partez à la découverte du passé en visitant le site archéologique de Séviac et les vestiges de sa villa gallo-romaine. Pendant vos vacances à Montréal du gers vous pourrez faire de belles randonnées à pied ou à vélo, ou vous pourrez vous essayer au golf 18 trous d’Eauze à quelques kilomètres au sud.
Pour votre départ à la campagne, il y a à Montréal plusieurs hébergements : appartement 1 chambre, gîte 3 ou 4 chambres, maison avec terrasse et jardin, chambres d'hôtes... Le top
logement est la Résidence Le Domaine de Saint Orens. Faites la réservation pour une nuit, deux nuits ou 7 nuits.
Un petit saut dans le temps ? Rejoignez Montréal, la plus ancienne bastide du
département du Gers. Elle est construite sur un éperon rocheux, au-dessus d’un ancien site gallo-romain. Véritable musée à taille humaine, la commune est classée parmi les plus beaux villages de France. En 2012, elle est primée “Stations Vertes” et labellisée “Villes et Villages fleuris” en 2013. Histoire ou paysage, vous serez servi. Partir à Montréal-du-Gers, c’est aussi être à moins d’une heure de Condom (15 km), Barbotan les Thermes (25 km), Auch (60 km)
et Mont de Marsan (65 km). Vous pourrez même faire une
escapade furtive à Lourdes ou à la plage Mimizan.
Les incontournables de Montréal du Gers
Montréal est un des joyaux du Midi-Pyrénées. Il fait partie des premières bastides gasconnes. Le village recèle une richesse incroyable en termes de patrimoines architecturaux, religieux et historiques. La plus édifiante de ce voyage est certainement la visite de la Villa gallo-romaine de Séviac, située en contrebas du bourg. Contemplez ces fascinantes mosaïques antiques qui ont su braver les siècles. A travers le récit du guide, vous imaginez les aristocrates arpentant le lieu.
Complétez cette découverte par un tour au Musée des Fouilles. Des objets anciens y sont conservés et exposés. De même, la collégiale Saint-Philippe-et-Saint-Jacques de Montréal en vaut le détour. Elle est inscrite aux Monuments Historiques avec la porte de ville fortifiée dans sa partie sud. Les vestiges de l’église Saint-Pierre de Genens est également classée MH ainsi que l'église de Luzanet. Jetez-y un coup d’œil ! Aussi agréables à voir, les maisons à colombages et arcades en pierre agrémentent les rues où l’horloge semble tourner à reculons. Vers
le mois de juillet, Les Médiévales sont organisées avec fifres et troubadours qui animent la soirée. Enfilez votre déguisement et soyez à l’heure pour voir les fauconniers et les cracheurs de feu. Les enfants seront ravis d’assister et de participer aux démonstrations des vieux métiers.
Être à Montréal, c’est plonger au cœur des vignobles. Séjourner à Montréal, c’est surtout déguster les bons vins des Côtes de Gascogne, les flocs de Gascogne et les Armagnacs. Vous y rencontrez autant de domaines que de saveurs. Les cavistes abondent puisque les vignes s’inscrivent dans les traditions de cette ancienne bastide. Leurs savoir-faire sont transmis de génération en génération comme au Domaine de Maubert, au Domaine de Caude, au Domaine Horgelus et au Domaine de Pellehaut. Éreinté par cet oenotourisme, reposez-vous au lac de Montréal du Gers. Profitez du soleil sur cette petite plage tranquille de sable fin. La baignade est surveillée si cela vous tente, ou allez tout simplement à la pêche.
A Montréal-du-Gers, les restaurants font honneur aux produits locaux. Dans une ambiance conviviale, L’Escale vous sert une cuisine simple mais copieuse et savoureuse, à un prix abordable. Au MontResto, vous vous régalerez également en mangeant les plats faits de produits du terroir. Chez Simone, vous vous ruez vers une aventure culinaire. Le chef vous concocte des recettes atypiques mêlées à la gastronomie traditionnelle.
Que faire aux alentours de Montréal-du-Gers ?
•
Fourcès : visite de la bastide de Fourcès, la Tour d’Horloge du XIIIe siècle, le restaurant Auberge de Fourcès (à 6 km de Montréal-du-Gers)
•
Larressingle : Camp de siège Médiéval, restaurant-Bar-Pizzéria L’Estanquet (à 10 km de Montréal-du-Gers)
•
Condom : Cathédrale Saint-Pierre de Condom, Musée de l’Armagnac, restaurants le Sarment et le Balcon (à 16 km de Montréal-du-Gers)
•
Eauze : Cathédrale Saint-Luperc, Domaine de Lagajan, Musée Archéologique Le Trésor d’Eauze, Restaurants Henri IV- Loft Café- La Vie en Rose (cuisine gastronomique) (à 20 km de Montréal-du-Gers)
•
Auch : Cathédrale gothique Sainte-Marie, cuisine gastronomique (Domaine de Baulieu, Jeff Envoie du Bois), restaurants Table d’Oste- L’Aérodrome- Le 9 (à 52 km de Montréal-du-Gers)
Choisissez votre location vacances à Montréal du gers parmi 379 appartements, maisons, camping et club de vacances à Montréal du gers parmi les marchands suivants :
Vacanceole, TripandCo et les plus grands sites de locations de vacances.