Vos vacances à Monpazier
Monpazier est située en
Aquitaine dans le sud du département de la
Dordogne, entre
Bergerac et Sarlat. La bastide de Monpazier, cité médiévale fortifiée, possède un charmant château,
le château de Biron. Visites, sports ou détente, Monpazier vous propose des vacances à partager entre amis ou à déguster en famille, au berceau de l’histoire des hommes.
Découvrez toutes les locations disponibles : gîte, 2 à 5 pièces, maison ou villa avec piscine, village club, appartement de particulier... Cliquez sur l'annonce et faites la réservation pour une nuit, deux nuits, une ou deux semaines votre séjour à la campagne.
Une balade enrichissante à Monpazier, la bastide aux grandes richesses
Fondée il y a exactement 737 ans, Monpazier est une bastide remarquable qui ne finit pas d’émerveiller ses habitants comme ses visiteurs. Faisant partie des plus beaux villages de France, la commune a pour elle de superbes monuments que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.
Édifié au XIIIe siècle par Edouard Ier d’Angleterre, Monpazier attire pour son style et son cachet unique. De plus, contrairement aux autres villages de l’époque, il est resté presque intact depuis sa fondation en 1284. Découvrir ce bourg, c’est plongé au cœur de l’histoire de la Dordogne et même de la France entière. En effet, guerre de Cent-ans, réforme et contre-réforme, révolte des Croquants, peste, typhoïde et bien d’autres événements ont marqué cette petite commune.
Malgré tout, cette longue existence a permis à la cité de conserver différents monuments dont l’église Saint-Dominique. Sobre mais monumentale, cette église avec une nef unique a été construite en deux temps ou plus précisément à la fondation de la ville et au XVe siècle. Toute proche, la maison du Chapitre est l’une des demeures les plus imposantes de la bastide. Autrefois, elle servait de lieu de stockage des biens récoltés lors du prélèvement de l’impôt ecclésial. C’est de là que vient son appellation de « grange aux dîmes ».
Fort de ces monuments, la bastide a également été élevée au rang de Grands sites national. Pour continuer votre visite, sortez un peu du village et rendez-vous au château de Biron. Tout proche de Monpazier dans la commune de Biron, ce château monumental tout droit sorti d’un conte pour enfants domine toute la vallée et a servi de décor naturel à plusieurs films. En retournant dans le village, faites un tour au Bastideum dans l’ancien couvent des Récollets du XVIIe siècle pour en savoir encore un peu plus sur la cité. La particularité de cet endroit est qu’il propose une visite moderne, interactive et ludique du bourg.
En plus de son aura historique, Monpazier est une ville festive. Lors de votre séjour, si bien sûr vous en avez le temps, mettez un point d’honneur à prendre part à la Fête des fleurs qui se tient le 3e dimanche du mois de mai. En saison estivale et si vous êtes un mélomane, ne ratez pas le festival l’Eté Musical en Bergerac. Quant aux bons vivants, la Randonnée Gourmande de la Bastide se déroule au mois de juin. Lors de cette promenade, c’est un parcours de 8 km ponctué de 5 étapes gourmandes qui vous attend. Question gourmandise justement, vous trouverez au village le restaurant Chez Minou qui sert divers plats aussi bon les uns que les autres. Si vous désirez une cuisine du terroir authentique et sans chichis, entrez à La Bastide. Sur la rue Saint-Jacques, l’établissement permet de déguster une assiette périgourdine qui laissera sans voix même le plus grand des gourmets.
Quelques idées d’escapades dans les environs de Monpazier
•
Monflanquin : parmi les plus
belles bastides du Lot-et-Garonne et faisant partie des plus beaux villages de France, Monflanquin fut édifiée en 1252 à l’initiative d’Alphonse de Poitiers. Charmante et accueillante, cette cité organise à chaque mois d’août des journées médiévales pour honorer son histoire
•
Villeréal : comme bon nombre de ses voisins, la bastide royale de Villeréal fut fondée par
Alphonse de Poitiers. également membre du club des plus beaux villages de France, la commune abrite de véritables trésors comme l’église fortifiée du XIIIe siècle ou encore la halle centrale qui est très bien conservée
•
La Roque-Gageac : fait d’ocre et de terre de Sienne, ce village prend place contre sa falaise. Avec une atmosphère simple et typique, La Roque-Gageac ravira les adeptes de la marche qui ne se feront pas priés pour gambader à l’ombre des vieilles pierres et ensuite découvrir la petite église du bourg
Choisissez votre location vacances à Monpazier parmi 13 appartements, maisons, camping et club de vacances à Monpazier parmi les marchands suivants :
TripandCo et les plus grands sites de locations de vacances.