Moià ou le village aux mille facettes de la comarque du Moianès
Terre de
Catalogne, Moià est la capitale historique de la région de Moianès. Entourée par les côtes de La Creu et Salgot qui culminent tous deux à plus de 800 mètres, la petite ville offre à ses visiteurs un condensé de tous ce que la région peut offrir. Tradition, commerce, tranquillité, chaleur, environnement et paysages privilégiés sont les choses qui vous attendent à Moià.
Bâtie à 717 mètres d’altitude, la commune de Moià est l’une des dix localités de la comarque du Moianès. Bien que le territoire fût peuplé il y a de cela cent mille ans, la localité est née au Moyen-âge. À partir de là, tout s’enchaine pour la cité qui ne cessera de se développer jusqu’à devenir la ville que l’on connaît aujourd’hui. En arrivant dans ce coin de la Catalogne, vous serez tout de suite saisie par le charme et l’ambiance particulière qui y règne. En allant sur la plaça Major, prenez le temps d’admirer les arcades du XIIIe siècle qui s’y trouvent. Ensuite, allez découvrir la monumentale église paroissiale de Santa Maria construite entre 1674 et 1745 pour remplacer l’ancienne église romane de 939. Si les vieilles pierres ne sont pas faites pour vous, rendez-vous au jardin botanique de Cal Riera. Poumon vert de la ville, ce jardin situé à côté du Mirador de la Creu abrite une grande variété de plantes et de fleurs.
En poursuivant vos déambulations dans la cité, allez du côté de la Plaça del moianès pour entrer dans le restaurant Moianès. Plutôt atypique sur ce territoire espagnol, cet établissement sert des plats français. Ainsi, vous pourrez y déguster des côtes d’agneau, du poulet grillé ou de la morue aux raisins secs. Plus traditionnel et méditerranéen, le Magadins Vell se trouve dans une ancienne ferme « masia » de l’an 1080. Que vous soyez carnivore ou végétarien, tous les plats de ce restaurant sont archi copieux.
Un séjour à Moià pour découvrir les incontournables de la Catalogne
Quand on parle de Catalogne, on a tout de suite en tête
Barcelone. Pourtant on aurait tort de résumer ce territoire à sa capitale. Il est vrai que Barcelone réunit soleil, plage, culture et nuits festives, soit tous les atouts pour des vacances plus que parfaites. Pourtant, il existe plusieurs autres sites et endroits qui méritent le détour dans coin animé de l’Espagne. Tout d’abord, il est indispensable que vous visitiez le parc naturel du delta de l’Èbre. Véritable trésor naturel, ce site représente la plus grande zone humide du territoire. De plus, il abrite 325 espèces d’oiseaux qui en automne offrent un splendide balai lors du traditionnel chassé-croisé des hivernants et des migrateurs. Après cette escapade en pleine nature, rejoignez Manresa. Capitale de la comarque du Bages, la ville concentre plusieurs édifices qui reflètent son histoire millénaire. Parmi les constructions de la cité, la plus remarquable est sans doute le Pont Vell en dos d’âne qui traverse le fleuve Cardener.
Toujours dans cette ville, arrêtez-vous pour le déjeuner à La Cuina. Dans cette table classique, vous dégusterez des poissons et des fruits de mer, mais également de belles pièces de viande. Si vous aimez les hauteurs et que vous n’avez pas le vertige, partez pour l’Estany qui est la plus haute commune du Moianès. En effet, à 870 mètres d’altitude, la cité est entourée par des sommets tout aussi élevés. Pour ce qui est du village,
il abrite le monastère de Santa Maria de l’Estany fondé en 1080 et véritable joyau de l’art roman catalan. Moins élevée, la ville de Vic se trouve à mi-chemin entre la mer et les
Pyrénées. Ancienne capitale de la tribu ibère des Ausetans, cette commune est aujourd’hui connue pour son Museu Episcopal avec sa riche collection d’œuvres romanes et gothiques.
Choisissez votre location vacances à Moia parmi 5 appartements, maisons, camping et club de vacances à Moia parmi les marchands suivants : Booking ES et les plus grands sites de locations de vacances.