Vos vacances à Longeau percey
Longeau Percey est situé en
région Vosges Jura, dans le
département de la Haute Marne à une quinzaine de kilomètres de
Langres. La commune de Longeau Percey a gardé un caractère authentique, avec son
château du 12ème siècle, son
église et ses
demeures de plaisance du 18ème siècle. Longeau-Percey vous séduira pour ses sites naturels comme le
lac de Vingeane et la
forêt communale de Versailles le Haut.
Ses rivières et ses sentiers pédestres balisés vous feront apprécier cette jolie région tout en profitant d’une longue balade.Venez donc à
Longeau Percey pour y passer des
vacances en Champagne Ardennes comme vous les aimez. Vous trouverez plusieurs hébergements : appartement 2 chambres, maison, chalet... Faite votre réservation pour 2 nuits, une semaine ou plus à la date souhaitée. Partez en début ou fin de semaine, à vous de choisir !
Présentation générale de la commune de Longeau-Percey
Au nord de la France, Longeau-Percey est un petit village du département de la Haute-Marne en région Grand-Est.
Partie intégrante de la Communauté de communes d’Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais, la localité appartient également à l’arrondissement de Langres et au canton de Longeau-Percey. Proche des localités de Verseilles-le-Haut, Bourg et Orcevaux, la commune se trouve à une altitude de 320 mètres environ et est traversée par la Vingeanne, le Vallinot et les ruisseaux de Brand et de Cherrey. La commune de Longeau Percey a gardé un caractère authentique, avec son
château du 12ème siècle, son
église et ses
demeures de plaisance du 18ème siècle. Longeau-Percey vous séduira pour ses sites naturels comme le
lac de Vingeane et la
forêt communale de Versailles le Haut. Ses rivières et ses
sentiers pédestres balisés vous feront apprécier cette jolie région tout en profitant d’une longue balade.
Dans son histoire, le bourg fut durement touché par les ravages de la guerre franco-prussienne en 1870. Avant de devenir la commune que l’on connaît aujourd’hui, Longeau et Percey-le-Pautel étaient deux entités bien distinctes. Ce n’est qu’en 1972 qu’une fusion eut lieu et le nom actuel fut arrêté en 1983.
Les principaux sites et monuments touristiques de Longeau-Percey
• Église Saint-Hilaire
À ce que l’on sait, cette église daterait du XIIe siècle ou plus précisément de 1193. Incendiée au XVIIe siècle avec une partie du village, elle fut agrandie à partir de 1759. Cet édifice abrite une tour-porche avec une flèche rhomboïdale, une crypte couverte de voûtes en berceau segmentaire ainsi qu’un maître-autel fait par Antoine Besançon.
Quelques informations pratiques et utiles sur la commune de Longeau-Percey
Adresse et contacts de la mairie
Si besoin est, vous trouverez la mairie au 8, rue de Champagne 52250 Longeau-Percey
Pour contacter l’administration, appelez au 03 25 88 84 57 ou envoyez un fax au 03 25 88 84 58
L’adresse email de la mairie est longeau-percey@wanadoo.fr
Vie quotidienne et restauration
Pour faciliter votre séjour, vous pourrez faire vos courses au magasin Leclerc de Langres ou à l’Intermarché du village même.
Pour vous mettre quelque chose dans le ventre, vous n’aurez qu’à aller dans les restaurants du bourg et de ses environs comme :
•
Le Resto de la Plage : situé dans le village vacances Les Chalets de Vingeanne, l’établissement apporte une atmosphère détendue avec des airs de vacances à vos repas
•
Les Voiliers à Langres : est un établissement qui se trouve au bord du lac de la Liez. C’est dans une salle avec de grandes baies vitrées que vous dégusterez les poissons du jour, les profiteroles au praliné et bien d’autres encore
Afin de vous détendre et de ramener un petit souvenir de vos superbes vacances vous pourrez tester les
marchés présents autour de la ville. Celui de
Chalindrey, Langres ou encore
Nogent sont prêt à vous accueillir. Laisser vous tenter également par les villes de
Bèze et sa grotte à visiter en famille ou bien
Dijon afin d’y visiter monuments en tout genre.
Quelques attraits touristiques intéressants des alentours de Longeau-Percey
Localité appartenant à la Haute-Marne, Longeau-Percey est proche des différents sites qui ont fait la renommés de ce département. De plus, dans ce territoire le plus vert de France, vous pourrez faire diverses activités de plein air comme les balades en forêt à pied, à cheval ou à VTT. Surtout profitez-en bien pour découvrir la riche faune et flore du coin.
Si vous êtes plutôt pour les visites citadines, pas de souci. Rendez-vous à Langres pour faire le tour de ses fortifications. Dans cette ville qui est considérée comme l’une des 50 plus belles de l’Hexagone, visitez la cathédrale Saint-Mammes du XIIe siècle. De là, partez pour Chaumont qui met à l’honneur les arts graphiques ainsi que le musée de la Crèche et d’Arts et d’Histoire. Pour un peu d’histoire, visitez le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises. Si ces différentes visites ne vous suffisent pas, partez pour Joinville, Bettancourt-la-Ferrée, Chalindrey, Brousseval, Bourbonne-les-Bains…