Vos vacances à Lias d'armagnac
Créé au Moyen-Âge par Jean de Grailly au profit du roi d’Angleterre, Lias-d'Armagnac est un village bâti sur un territoire qui abonde de sources et d’étangs. Petite
commune de la Gascogne, elle trône fièrement au milieu d’une campagne verdoyante à quelques minutes de Cazaubon.
Lias-d’Armagnac : petit village dans les landes du Pays d’Armagnac :
Lias-d'Armagnac tire son nom de “Linars” ou lin, autrefois cultivé sur la commune jusqu’au milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, Lias-d'Armagnac fait partie de la communauté de communes du Grand Armagnac. Les origines de la commune sont très anciennes et imprécises. Ce que l’on retient surtout, c’est que Lias-d'Armagnac est le berceau de l’ancienne et illustre famille de Lustrac. Famille qui, jusqu'au XIXe siècle, possédait la totalité des terres de la commune. De ce passé, seule la vieille église Saint-Martin subsiste encore. Côté environnement naturel, c’est dans une nature marquée par les steppes landaises et les coteaux pierreux que baigne la cité. C’est également dans la commune que naît l’Estang, dont le cours d’eau change de direction à l’ouest du village.
Un séjour à Lias-d’Armagnac pour explorer le Gers et le pays gascon
En Gascogne, le Gers offre à ses visiteurs des paysages vallonnés et lumineux. Connu pour être le pays de d’Artagnan et des mousquetaires, ce département est riche d’un patrimoine unique. Dans le Gers, vous pouvez découvrir des bastides célèbres
comme Saint-Clar ou Montréal qui est l’un des plus beaux villages sur le territoire français. Vous irez à Eauze pour voir corridas et courses de vaches landaises dans ses arènes au style andalou. À Cazaubon, vous allez barboter dans les eaux chaudes de Barbotan-les-Thermes. D’une tout autre nature,
le département du Gers est aussi connu pour son vin. Pour goûter à ce nectar, prenez la direction de Mauléon-d’Armagnac pour visiter le Domaine de Papolle. S’étendant sur 135 hectares dont 55 de vignes, le domaine date du XVIIe siècle. En plus du vin d’Armagnac, ce vignoble produit des vins blancs “Côtes de Gascogne”.
Après cette halte arrosée, rendez-vous au village de Pujaudran pour voir son église et son clocher-mur inscrite aux monuments historiques.
Goûter à la cuisine du Gers, terre du bien-vivre et du bien manger :
En plus de son patrimoine et de ses villes et villages, le département du Gers est une place forte de la gastronomie. Le plus connu est sans doute l’armagnac. Le Gers est aussi le pays du foie gras, des volailles fermières, du bœuf de Gascogne ou encore
du melon de Lectoure. Pour goûter à ces spécialités, prenez une table dans l’un des restaurants de Lias-d’Armagnac, de Pujaudran et des autres localités. Dans le Puits Saint-Jacques, le chef Bernard Bach vous concoctera un canard infusé à la verveine ou un pied de cochon farci de poulpes et gambas. Située à Eauze, Au Moulin du Pouy est une ancienne guinguette d’après-guerre. Ici, Françoise Perry et Jean-Pierre Blondeel vous proposent une grillade de secreto de cochon blanc accompagné d’un vin de larégion.
Pour les retrouvailles entre copains, le Boris Bistro est l’adresse parfaite. Dans le magnifique village de Montréal, on y vient pour l’ambiance et les bons plats. Tartare de poisson ou de bœuf, plat végétarien ou de gibier… bon courage pour choisir parmi ces succulentes spécialités.
Top locations vacances sur Lias d'armagnac
Découvrez sur Lias d'armagnac 1 location avec court de tennis. La location la plus demandée est le Moulin de Lartigolle.
Que faire à Lias d'armagnac ?
En termes de restaurants, vous pouvez manger au Syracuse ou à La Taverne. Pour sortir le soir vous pouvez vous rendre au Bistrot des Armagnacs.