Informations touristiques de la communue de Leuhan
Tirant son nom de la présence d’un ancien étang, Leuhan est un démembrement de l’ancienne
paroisse primitive de Coray. Dans la campagne bretonne, aujourd’hui la commune fait partie de la Communauté de Communes de Haute Cornouaille.
Des vacances de découvertes à Leuhan
Entouré par les communes de Coray et de Scaër entre autres, Leuhan se trouve sur un territoire qui comprend beaucoup de montagnes, dont les mythiques Montagnes-Noires qui font la
beauté de la Bretagne. La commune est aussi traversée par le fleuve l’Odet et la rivière Isole. Sur le plan historique, Leuhan est connu pour des faits liés à la Révolte des Bonnets Rouges en 1675.
La cité était aussi le théâtre
de bombardements en juillet 1944. De ce passé pour le moins tumultueux, Leuhan a quand même conservé de beaux monuments que vous pouvez voir en séjournant sur la commune.
Visitez donc le manoir de Kersalaün, dont le propriétaire avait été tué lors de la révolte des Bonnets-Rouges.
Terre chrétienne, Leuhan abrite quatre chapelles et une église.
Construite en forme de croix latine au XVIe siècle, l’église paroissiale Saint-Théleau possède un clocher de 22 mètres datant du XVIIe siècle.
Parmi les chapelles de la commune, la plus caractéristique est celle de Saint-Diboan. C’est vers 1720 que cette chapelle fut édifiée. Elle est connue pour “les chemises de Saint-Diboan”, une coutume qu’on célébrait le jour du pardon, chaque
premier dimanche de septembre.
Dans ce concentré de
Bretagne qu’est le Finistère, il est clair que vous en aurez plein la vue. Avec des lieux aussi magnifiques les uns que les autres, ce département vous réserve un séjour mémorable. Vous pouvez notamment
aller à Quimper pour admirer la beauté de cette cité millénaire. Arpentez ses rues et rendez-vous dans sa cathédrale.
Du côté de Concarneau, vous allez voir ses remparts avec une superbe vue sur le port.
À Brest, entrez dans le musée de la Marine pour tout savoir des grandes flottes d’antan et d’aujourd’hui. En plus de ces villes, le Finistère regorge de petits villages bretons typiques. Parmi eux, on retrouve Leuhan, Gourin,
Névez, Laz, Landudal ou Saint-Thois. Parfois, on tombe sur des pépites comme
Locronan qui fait partie des plus beaux villages de France.
En parcourant cette région, n’oubliez pas que la gastronomie du Finistère est aussi riche que variée. Homard, biscuits,
crêpes et galettes sont au programme lorsque vous parlez cuisine dans ce coin de la France. Afin d’apprécier le savoir-faire culinaire breton, entrez au Relais de Ty Louet à Leuhan. Dans cet établissement, vous dégusterez tête de veau, hors-d'œuvre et desserts à volonté.
Dans
la crêperie le Petit Rozell de Châteauneuf-du-Faou, on retombe tout de suite dans le classique de la Bretagne. Ici, c’est crêpe pour tout le monde.
Du côté de Scaër, prenez une table à l’Assiette Scaeroise. Tout près de l’église, ce restaurant propose une cuisine copieuse et généreuse à la fois. Lotte au lard et noix de Saint-Jacques au beurre de homard raviront les fins gourmets.
Nos locations de vacances au centre de Leuhan
Vous trouverez sur Leuhan 1 logement avec court de tennis, parmi lequel le Kerveguen.
Voici les infos dont vous allez avoir besoin à Leuhan ?
A proximité de Leuhan voici les points d'intérêts : Chapelle du Krann. Côté supermarchés vous pouvez aller au Drive Leclerc. Pour les restaurants, vous pouvez manger aux Petits Korrigans.