Concernant votre location de vacances à Guedeniau, vous aurez l’embarras du choix entre un camping, un gîte, une chambre d'hôte ou une maison, selon vos préférences. Pour trouver le logement qui répond au mieux à vos besoins, cherchez sur ce site comparateur de vacances et réservez pour une nuit, une semaine ou plus.
Présentation générale de la commune du Guédeniau
Envie de vacances dans le nord-ouest ? Venez passer quelques jours dans le village de Le Guédeniau. Charmant bourg de la campagne de l’
Anjou-touraine, cet endroit est un havre de paix où vous aurez tout le loisir de vous reposer dans un lieu calme loin du brouhaha de la ville.
En plein dans le
département du Maine-et-Loire en région Pays de la Loire, Le Guédeniau est une ancienne commune qui
depuis le 1er janvier 2016 est déléguée à la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou. Appartenant à l’arrondissement de
Saumur et au canton de Beaufort-en-Anjou, elle est également membre de la Communauté de communes Baugeois Vallée. Bien que rurale, cette cité traversée par le ruisseau du Brocard est proche des localités de Bocé, La Lande-Chasles ou encore Mouliherne. C’est dans ce village que le roi René fit reconstruire le château de Baugé au XVe siècle.
Pour ce qui est du climat, celui-ci est tempéré et de type océanique. En général, le temps y est toujours doux comme dans le reste de l’Anjou.
Durant votre séjour à Guedeniau, vous pourrez rejoindre le jardin communal du village. Vous y trouverez une aire de pique-nique où passer d’agréables moments en famille. Profitez d’un espace aménagé avec des tables et des bancs où il vous sera possible de prendre vos repas au grand air. Quant à vos activités, vous trouverez dans la petite ville 5 chemins de randonnée comptant parmi les plus beaux du département. Saisissez l’occasion pour partir à la découverte de différents panoramas saisissants. Que ce soit à pied ou à vélo, le choix vous appartient. Pour varier vos divertissements, rejoignez les nombreux châteaux à proximité de votre lieu de séjour et participez aux divers jeux et animations qui y sont organisés.
Vous y trouverez également des zoos et des activités de plein air. Par ailleurs, sachez qu’exceptionnellement en été, Guedeniau organise la fête du plus gros croissant, l’une des animations phares de la commune. Vous aurez ainsi la possibilité de déguster diverses recettes qui vous étonneront à coup sûr. Vous pourrez également assister à des vides greniers et y trouver quelques articles intéressants.
Les principaux sites et monuments touristiques du Guédeniau
• Eglise paroissiale Saint-Germain
Initialement du XIIe siècle, cette église fut restaurée à plusieurs reprises dont la dernière fois au XIXe siècle. À l’intérieur, l’édifice abrite un retable qui date du XVIIe siècle tandis que son saint patron Saint-Germain est représenté sur le vitrail central de 1896. De nos jours, Saint-Germain fait partie du circuit des « Eglises accueillantes du Baugeois et de l’Anjou ».
• Logis de Vendanger
Prieuré du XVe siècle, l’endroit est inscrit au titre des monuments historiques en 1995.
Quelques informations pratiques et utiles sur Le Guédeniau
Adresse et contacts de la mairie
Si besoin est, vous trouverez la mairie au 1, place des Tilleuls 49150 Le Guédeniau
Pour contacter l’administration, appelez au 02 41 82 70 21 ou envoyez un fax au 02 41 82 78 63
L’adresse email de la commune est mairie.de.le.guedeniau@orange.fr
Accès et transport
À quelques kilomètres d’Angers et de Saumur, vous pouvez rejoindre Le Guédeniau par la route si vous empruntez la D58 qui va de Mouliherne à Baugé. Par ailleurs, la gare SNCF de Baugé est la plus proche si vous souhaitez prendre le train.
Vie quotidienne et restauration
Pour faire vos courses et trouver les petites choses du quotidien, vous pouvez aller au SPAR ou au Magasin U de Baugé. Pour vos instants gourmands, goûtez aux diverses spécialités angevines dans les restaurants comme :
•
Le Brocard : avec sa façade sobre, vous propose une cuisine traditionnelle familiale. Ici, pas de chichi, le principe est de se remplir le ventre
•
Ô Prestige à Baugé-en-Anjou : avance une cuisine à base de produit de saison. Les grands gourmands seront plus que ravi avec le rognon de veau ou les médaillons de lotte et leur beurre blanc persillé
Quelques attraits touristiques des alentours de Le Guédeniau
•
Baugé-en-Anjou : à l’origine, la commune s’appelait Baugé avant de prendre le nom de Baugé-en-Anjou en 2016. Riche sur le plan naturel, la « Petite Cité de caractère » est appréciée pour la forêt domaniale de Chandelais ainsi que pour sa voie verte de 50 km sur le tracé d’une ancienne voie ferrée.
•
Fontevraud-l’Abbaye : chargé d’histoire, ce lieu est la nécropole des Plantagenêts. Ici, les souvenirs des grands rois d’Anjou et d’Angleterre sont toujours présents. Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt, Richard Cœur de Lion et bien d’autres ont tous leurs gisants dans l’abbaye Royale. En parallèle, découvrez l’église Saint-Michel, la chapelle Notre-Dame-de-Pitié ou encore le lavoir des Roches.
•
Longué-Jumelles : simple mais doté d’une grande douceur de vivre, la ville de Longué-Jumelles est faite pour la flânerie. En effet, en faisant une promenade dans cette commune, vous verrez un grand nombre de façades anciennes, surtout des XVe et XVIe siècles. Vous découvrirez également l’église Notre-Dame-de-la-Légion-d’Honneur construite suite à l’obtention de la légion d’honneur par le curé de l’époque.
Choisissez votre location vacances au guedeniau parmi 15 appartements, maisons, camping et club de vacances au guedeniau parmi les marchands suivants :
TripandCo et les plus grands sites de locations de vacances.