Vos vacances à Lagrand
Situé en région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, dans le
département des Hautes Alpes, Lagrand fait partie de la nouvelle commune Garde-Colombe depuis 2016. Au cœur des Baronnies, perché en haut des collines, il surplombe la vallée du Buëch. La petite cité de caractère offre ainsi un magnifique paysage typiquement provençal. Pour prendre de l’air frais et se ressourcer, le village médiéval s’avère être la destination idéale.
Séjournez à Lagrand et découvrez les charmes de
la Provence, ses villages perchés et son art de vivre. Lagrand est un village qui surplombe la campagne provençale, vous pourrez partir en randonnées ou faire du vtt tout en suivant les nombreux circuits dédiés. Non loin de Lagrand, vous pourrez vous baigner dans les gorges de la Méouge et profiter en famille de promenades.
Que faire à Lagrand ?
Certes, il est tentant de se reposer, profitant de ce havre de paix. Mais de passage à Lagrand, il serait lourdement regrettable de manquer les magnifiques ruelles pavées de ce village ancien. Vous pourrez admirer ces belles maisons à arcades, en pierre de taille, qui font tout le charme de Lagrand. En harmonie avec ce style architectural, la Mairie, abritée par l’ancien château des Hugues, revêt une façade de pierres couleur ivoire. Cet édifice fut construit au XIIIe siècle. Surtout, au cours de votre promenade, il vous faut visiter l’incontournable église Notre-Dame de la Nativité, classée monument historique.
Si vous êtes toujours en quête de trouvailles, rejoignez les autres bourgs de Garde-Colombe. Eyguians est à seulement 2 km de Lagrand. Il fait partie du Parc naturel des Baronnies provençales. Modeste mais authentique, le petit village vous propose de voir le château médiéval avec ses remparts et son donjon. A 7 km de Lagrand, vous trouverez Saint-Genis et son église éponyme. Après cette édifiante escapade, amusez-vous au bord du Lac Riou. Au milieu de cet environnement sauvage, profitez du beau temps en faisant du pédalo. Bien évidemment, la baignade et la pêche font partie des activités. Sinon, adonnez-vous à une farniente bien tranquille.
Aux alentours de Lagrand :
-
Orpierre (le village qui grimpe, à 7 km de Lagrand) : site d’escalade
-
Laragne-Montéglin (à 7 km de Lagrand) : le Château du XVIIe siècle, les Gorges de la Méouge, le marché de Laragne, l’aérologie au site de Vol Libre Laragne-Chabre.
-
Gap (50 km de Lagrand) : le centre historique, l’hôtel de ville, la place Jean-Marcellin, la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux, le Muséum départemental de Gap, le Domaine de Charance.
Les restaurants à Garde-Colombe
-
Auberge de Lagrand : Dans un cadre exceptionnel avec vue sur le paysage vallonné, le restaurant vous prépare des plats originaux et savoureux.
-
L’Arc en Ciel : l’établissement propose une cuisine familiale dans le respect des recettes traditionnelles, avec les produits du terroir.
-
Mac Jo : l’endroit sert des snacks faits-maison, comme les frites et les burgers. Tout est préparé à partir de produits frais.
-
Orpierre (à 7km de Lagrand) : le restaurant italien Le Quartz III, d’Orpierre et d’Ailleurs pour les grillades.
-
Laragne-Montéglin (à 7 km de Lagrand) : L’Araignée Gourmande, Le Basilic, Delicatessen, Que Huong, Pizza n’Pasta Chez Gaetan.
-
Gap (à 50 km de Lagrand) : Le Refuge, Le Pasturier, Le Tourton des Alpes, La Bouchon, La Menthe Poivrée, Les Olivades, …