La Tourlandry se trouve dans le département de Maine-et-Loire. Il s’agit d’une commune déléguée de celle de Chemillé-en-Anjou. Bénéficiant d’un emplacement idéal dans les Mauges, ce village angevin vous invite à partir à la découverte du Pays de la Loire et de ses nombreuses richesses.
La Tourlandry est une destination riche en monuments
La Tourlandry se caractérise par ses lieux et monuments. Dès votre arrivée dans le village, vous ferez face à des édifices impressionnants, notamment le calvaire de La Tourlandry qui se trouve sur la route de Coron. Sa hauteur d’une dizaine de mètres et sa composition en granit en font sa renommée. Entre la vallée et les vignes, vous découvrirez le château de la Giraudière, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette vieille demeure ancrée au cœur d’un écrin de verdure vous réserve un panorama à perte de vue. Vous trouverez aux alentours quelques circuits pédestres pour vos randonnées et balades matinales.
L’ancienne église Saint-Vincent-de-Saragosse mérite également une petite visite de votre part. Détruite en totalité à cause d’un incendie en 2010, des travaux de rénovation ont été effectués pour donner place à une bibliothèque et une salle paroissiale. Ne manquez surtout pas son vieux clocher, l’un des rares modèles à bulle des Mauges. En choisissant de continuer votre petite escapade culturelle, vous vous retrouvez certainement face à la Grosse Pierre de la Rigaudière. Ce menhir de 3 m de hauteur et sa croix placée sur son sommet ont de quoi susciter la curiosité.
Que faire à La Tourlandry et ses alentours ?
Lors de votre passage à La Tourlandry, prenez le temps de partir à la découverte du jardin des Chirons. Ces amas de granit de plusieurs tonnes composent à eux seuls un décor assez particulier. Pour profiter des autres activités dans la région, le château de la Tourlandry constitue un point de départ idéal. Ce lieu d’exception situé en Chemillé-en-Anjou propose divers logements de vacances. Chacun de ses recoins offre une vue dégagée sur le lac et la nature environnante. Vous y découvrirez également un petit musée ainsi que quelques jardins et parcs, propices pour les promenades. Des visites y sont régulièrement organisées pour permettre à chacun de flâner le long de ses jardins tout en écoutant les bruits ruisselants des eaux environnantes. Pour en apprécier davantage, prenez le chemin qui mène à Cholet. Entre le lac de Ribou, l’étang du Bois-Régnier et celui des Noues et de Mocrat, vous trouverez certainement un petit coin où apprécier le calme qui anime La Tourlandry.
Les adresses à privilégier à La Tourlandry et ses environs
La Tourlandry est un petit village angevin façonné par quelques établissements ancrés dans des écrins de verdure qui appels au dépaysement. Parmi les adresses les plus prisées des visiteurs se trouvent notamment :
• La Boule d’Or :
un restaurant situé à Coron qui propose des spécialités françaises à partir d’ingrédients du terroir. Des pizzas cuites au feu de bois y sont également servies les week-ends.
• La crëperie le Galetou à Chemillé-Melay :
ici, dégustez les meilleures galettes, crêpes et salades de la région.
Pour connaître les incontournables de la ville, rendez-vous à la mairie de La Tourlandry, située à la Rue Geoffroy de la Tour Landry, 49120 Chemillé-en-Anjou.