Vos vacances à Juigné-sur-loire
Entourée par la campagne, Juigné-sur-loire et ses environs vous invitent à vous ressourcer à proximité de nombreux sites touristiques. Escapades culturelles ou randonnées, pendant vos vacances à Juigné-sur-loire , vous ferez bien des découvertes ! Sans oublier quelques étapes gourmandes sur les marchés environnants pendant votre séjour à Juigné-sur-loire. Maison avec jardin, villa avec piscine...à vous de choisir !
Déléguée à la commune des Garennes-sur-Loire, Juigné-sur-Loire est une localité angevine sur la rive gauche de la Loire. Proche d’Angers, la commune est un endroit où il fait bon se perdre si l’on souhaite passer des vacances dans le
Maine-et-Loire.
Présentation générale de la commune de Juigné-sur-Loire
Petite ville du nord-ouest de la France, Juigné-sur-Loire se situe dans le département du Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. Commune angevine, elle appartient à l’arrondissement d’Angers et
au canton des Ponts-de-Cé. Déléguée à la commune nouvelle des Garennes-sur-Loire, elle est aussi membre de la Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe. Inscrit dans les unités paysagères du val d’Anjou et des plateaux de l’Aubance, elle est traversée par le fleuve Loire.
C’est en fusionnant avec Saint-Jean-des-Mauvrets en 2016 que Juigné-sur-Loire créa la commune nouvelle des Garennes-sur-Loire.
Les principaux sites et monuments touristiques de Juigné-sur-Loire
• Parc des Garennes
Faisant office de pont entre Juigné-sur-Loire et Saint-Jean-des-Mauvrets, ce parc est une ancienne carrière d’ardoise envahi par la végétation. Véritable parenthèse verte, on peut y trouver des pelouses schisteuses, des dépressions tourbeuses, des boisements variés, des prairies humides et des mares surprenantes.
•
Église Saint-Germain
Initialement des XIIe et XIIIe siècles, l’église a été reconstruite en 1853 mais a tout de même gardé son chœur gothique angevin du XIIe siècle. Classée aux monuments historiques en 1965, cette bâtisse se trouve au bord du Vieux Louet, un ancien bras de Loire.
Quelques informations pratiques et utiles sur Juigné-sur-Loire
Adresse et contacts de la mairie
En cas de besoin, la mairie se trouve sur la Grande rue 49610 Juigné-sur-Loire
Pour contacter l’administration, appelez au 02 41 91 90 09 ou envoyez un fax au 02 41 91 95 55
L’adresse email de la commune est mairie@jigne-sur-loire.fr
Vie quotidienne et restauration
Si vous vous demandez où faire vos courses pendant votre séjour, rendez-vous simplement à l’Hyper U de Mûrs-Erigné ou à l’Intermarché Super des Ponts-de-Cé. Sachez que toutes ces enseignes sont dans un rayon de 10 km aux alentours de la ville.
Pour vous remplir le ventre, prenez une table dans les restaurants comme :
•
La Table Loire et Sens : sur le chemin du Bois-Guillou, cet établissement est un repaire pour les gourmets en quête d’une bonne adresse. Ici, on propose de la salade de chou, de la charcuterie de bœuf, du Saint-Jacques rôties et bien d’autres encore
•
Crêperie les 2 Epis à
Angers : crêpes et galettes délicieuses vous attendent dans ce lieu sympa et convivial. En plus des crêpes, dégustez les sardines grillées à la plancha ou encore les moules AOC qui viennent du Mont-Saint-Michel
Quelques attraits touristiques des environs de Juigné-sur-Loire
•
Trélazé : terre de l’ardoise par excellence, cette cité est le berceau de l’or bleu. Juste aux portes d’Angers, cette cité millénaire doit tout à l’exploitation des mines de schiste pour produire de l’ardoise. D’ailleurs, la commune abrite un Musée de l’Ardoise qui retrace les 600 ans d’histoire de l’extraction de ce matériau naturel.
•
Bouchemaine : charmant village des bords de la Loire, Bouchemaine n’est qu’à une dizaine de kilomètres d’Angers. Dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le bourg plaît aux naturalistes de tous les horizons pour la diversité de sa faune. En effet, en passant dans cette commune, arrêtez-vous au bord de l’eau et observez les échassiers, les cygnes, les tritons, les grenouilles et les salamandres.
•
Mûrs-Erigné : calme, verte et attirante, cette commune s’apparente à une parenthèse champêtre sur les bords du Louet et de l’Aubance. De passage dans ce coin, mangez un petit quelque chose au restaurant Côte Louet. Accueillante et très bien aménagée, cette bonne table propose diverses
spécialités dont un paris-brest de maquereaux fumés.