Votre location de vacances à Gray
Pour vos prochaines vacances à Gray (Haute-Saône), comparez les offres des professionnels de la location à Gray. Comment faire des économies et vous assurer de trouver des vacances pas chères à Gray ? En comparant bien entendu ! Les offres de la
région Centre Auvergne étant toujours plus nombreuses, nous vous proposons de sélectionner le séjour pas cher à Gray qui correspond à vos critères de recherche, et de le comparer afin de choisir parmi les offres du département Haute-Saône celui dont le prix est le plus bas. Location Vacances Express vous permet ainsi de trouver parmi le plus grand choix de séjours disponibles en location de vacances à Gray, le moins cher... Ceci afin de vous garantir de passer des vacances à Gray des plus agréables.
Vous trouverez sur Gray plusieurs types d'hébergements : appartement 1 pièce avec un restaurant sur place, avec court de tennis, avec des commerces à proximité, gîte, maison 1 chambre 3 pièces avec terrasse. Les gîtes et les chambres d'hôtes sont des hébergements très demandés en Haute-Saône. L'hébergement le plus demandé est la Maison à Gray. Réservez votre hébergement pour une nuit, 2 nuits ou pour une semaine ou deux. N'hésitez pas à consulter les avis pour une meilleure idée du lieu.
Des balades à travers le temps durant un séjour à Gray
Pour vivre au rythme de la Saône, partez pour la ville de Gray. Au sud-ouest de la Haute-Saône, cette cité au riche patrimoine plaira aux amoureux de culture et d’histoire.
À quelques kilomètres des grandes agglomérations que sont
Dijon et Besançon, la ville de Gray dispose de très beaux atouts pour séduire ses invités. Tout d’abord, son appartenance au réseau des Cités de Caractère de Bourgogne Franche-Comté fait qu’elle est une destination phare de cette partie de la France. De plus, la commune dispose d’un patrimoine bien fourni et remarquable. Lors de votre séjour, visitez le musée d’Art et d’Archéologie Baron Martin pour voir la collection de peintures hollandaises et flamandes du XVIIe siècle. Après cette visite culturelle, partez admirer l’hôtel de ville qui est l’un des plus beaux bâtiments de la Renaissance en Franche-Comté.
Construit de 1567 à 1572, cet édifice se remarque par son toit recouvert de tuiles vernissées polychrome de tradition bourguignonne. Près de là et presque dans toute la cité, vous pourrez voir de magnifiques demeures du XVIe siècle comme l’Hôtel Gauthiot d’Ancier au 4, rue du Marché ou la maison 12 sur la rue des Terreaux. En allant sur la Grande-Rue, vous verrez l’Hôtel-Dieu. Accueillant aujourd’hui une maison de retraite, la construction de cet ancien hôpital a été autorisée par Louis XIV en 1715. La basilique Notre-Dame est le point culminant de la ville de Gray. Non loin de l’ancienne forteresse des ducs de Bourgogne, les travaux de cette imposante structure ont débuté en 1478 pour finir en 1559. C’est en 1948 que le pape Pie XII l’a érigé en Basilique. En visitant cette église, vous pourrez admirer une statue en albâtre du Christ mort.
Pour vos moments de détente, vous pourrez aller au Cinémavia, le cinéma intercommunal Val de Gray. Il est également possible de se rendre à la bibliothèque municipale et de lire des ouvrages dont les plus anciens datent des XIIe et XIIIe siècles. Si vous avez la bougeotte, la commune met à votre disposition la piscine des Capucins, le bassin nautique Christian Bergelin ainsi que ses gymnases.
Trouvez de bonnes adresses pour se restaurer à Gray
Au pays de la potée comtoise, Gray héberge un certain nombre de bons restaurants. Sur la rue du marché, le Restaurant La Prévôté surprend par sa magnifique salle avec une cheminée monumentale. Côté cuisine, l'établissement propose du merlan de bœuf avec une sauce à l’époisses. Près de l’Hôtel-Dieu, Le Crato accueille ses convives dans un cadre sobre et moderne. Au menu, vous aurez une poêlée de daurade crème de fenouil et petites seiches.
Des destinations intéressantes aux alentours de Gray
•
Vesoul: méconnue, cette préfecture de la Haute-Saône mérite le détour. Dotée d’un magnifique centre historique médiéval, la ville se découvre en arpentant les ruelles de la
colline de la Motte. Surtout, visitez l’église Saint-Georges du XVIIIe siècle.
•
Dijon: capitale de la Bourgogne, Dijon possède un exceptionnel patrimoine architectural qui va du gothique à l’Art déco. La porte Guillaume, l’arc de triomphe de la place Darcy, l’église Notre-Dame et ses gargouilles ou encore la reproduction de l’ours Pompon dans le jardin Darcy sont quelques-unes des choses qu’il faut absolument voir dans cette ville. Également gastronomique, vous ne pouvez pas passer par cette ville sans acheter un peu de la fameuse moutarde de Dijon.
•
Dole: ville d’Art et d’Histoire, cette cité offre à ses visiteurs un très bel ensemble. Avec ses maisons, sa collégiale, son centre historique préservé, cette ville ravira tous les amateurs de belles pierres. Pour en savoir plus sur Dole et toute la région, vous pouvez faire une visite du Musée des Beaux-Arts dans l’ancien pavillon des Officiers.
•
Pesmes: au bord de l’Ognon, cette commune fait partie des plus beaux villages de France. Cité typique du coin, Pesmes abrite un château, une maison royale, des ruelles pavées,
des anciennes forges ainsi que de beaux hôtels particuliers.