Pour votre prochaine escapade à la campagne,
choisissez Combourg comme destination de vacances !
Voyagez à travers le temps dans cette cité historique qui a vu naitre le talent du romancier
François René de Chateaubriand.
Entre balade découverte et activités diverses, ce
joyau de la Bretagne vous réserve de nombreuses surprises.
Combourg : une ville au charme bucolique
Bienvenue sur la terre natale du plus grand écrivain romantique français de tous les temps ! C’est ici, dans un décor historique niché dans un écrin de verdure de la
Haute-Bretagne, qu’a germé toute la créativité de François René de Chateaubriand.
En arrivant à Combourg, c’est d’ailleurs
les quatre imposantes tours du château qui porte son nom que vous remarquerez en premier. Dans la ville, les époques se côtoient à travers différentes architectures. Des hôtels particuliers datant du 16e siècle, des façades revisitées au 19e siècle, le temps semble même s’être figé dans certaines parties du bourg, en l’occurrence dans le quartier de l’ancien prieuré où quasiment rien n’a changé depuis belle lurette. En vous promenant dans les ruelles de la ville, laissez vos pas vous traîner devant le manoir du Grand Trémaudan ou devant la maison de la Lanterne, construite en 1575 par Perrine Jonchée. Bâtie entre 1906 et 1907 par l’architecte Edmond Pariset, la mairie de Combourg figure également parmi les édifices intéressants à visiter. Pour une petite balade sous le signe de la romance, vous pouvez trainailler du côté du lac Tranquille, qui porte d’ailleurs bien son nom.
Quelles activités faire près de Combourg ?
Pour vous occuper durant votre séjour dans
cette partie de la Bretagne, vous pouvez aller à Lanhélin, en Ille-et-Vilaine, et profiter des dizaines d’attractions du parc aquatique Cobac Parc. Vous y passerez sûrement des moments délirants avec vos proches. L’étang du Boulet constitue également une excellente alternative pour une sortie aux alentours de Combourg. Situé sur la commune de Feins, ce site préservé du Réseau Natura 2000 est l’endroit incontournable de la région pour faire du kayak ou du paddle. Vous y trouverez également une flore et une faune remarquables, dont certaines espèces rares qui sont protégées.
Pour des activités plus reposantes et enrichissantes à la fois, faites un détour à la Maison du Canal d'Ille et Rance. Il s’agit d’une maison éclusière construite à l’époque de Napoléon, avec une muséographie préservant une multitude de photos, de documents d'archives, de maquettes et d’objets sur deux siècles d'histoire fluviale.
Le Parc de Bellevue à Bazouges-la-Pérouse pourrait aussi vous intéresser si vous êtes amateur de tourisme culturel. En ce lieu se trouve une maison ancienne en granit, érigée pendant les années 1830, ainsi qu’un théâtre vert accueillant diverses manifestations culturelles.
Par ailleurs, Combourg est idéalement implanté sur la route des Portes de Bretagne.
Située entre Rennes et
Saint-Malo, la commune vous ouvre la porte à de nombreuses destinations de la région. De
Dol-de-Bretagne à
Dinard en passant par Bécherel, Dinan, Mont-Dol, Tinténiac, Cancale, Montreuil-sur-Ille et Châteaugiron, une multitude de possibilités d’évasion s’offrent à vous.
Quelques adresses à retenir pour vous restaurer à Combourg
-Le Relais des Princes : il s’agit sans nul doute de l’une des meilleures adresses de Combourg. Parmi les nombreuses recettes originales qui y sont servies, demandez le sauté de noix de joue de porc et son fricassé de grenouilles en persillade ou encore le risotto de la mer à l'encre de seiche.
-La Cour du Temple se trouve non loin du château. Sonia et Anthony reçoivent leurs convives dans une maison de style médiéval pour une immersion à l’époque des templiers. La carte met en avant des galettes et des crêpes mais aussi quelques viandes et omelettes.
-L’Orangerie est un lieu où l’on se régale. Sauté d’agneau au curry coco, frites fraîches maison, quinoa et courgettes tranchées en fines lamelles y sont servis pour le grand plaisir de vos papilles.
-L'Hôtel le Logis du Lac - Restaurant les Terrasses, situé juste au pied du château de Combourg, vous fera passer un agréable moment. Sur les berges du lac Tranquille, le Chef Marc Leroux saura vous faire saliver avec ses huîtres de la baie de Cancale, son feuilleté aux champignons et à l’andouille de Guémené ou encore son riz vénéré parfumé au sésame.