Pour vos vacances dans l’
Yonne, venez passer quelques jours dans la petite ville de Charny. Campagnarde et charmante, cette commune aux allures simples est idéale pour un séjour ressourçant loin des tracas du quotidien. Située entre Montargis et Auxerre, la ville de Charny vous accueille en toute quiétude sur les terres chargées d’histoire de la Bourgogne. En vacances à Charny, vous découvrirez un cadre propice aux grandes randonnées, mais aussi aux promenades en famille et aux visites touristiques. La région de l’Yonne est connue pour ses sentiers de randonnées, ses parcours de vtt et ses loisirs au cœur de la nature. Vous pourrez vous détendre à la campagne, découvrir la gastronomie ou visiter les sites touristiques au riche passé.
En location de vacances à Charny (appartement, camping, maison...), vous séjournerez à l’ouest d’Auxerre, une magnifique ville qui possède un patrimoine architectural remarquable : l’abbaye Saint Germain, la Tour de l’Horloge, ses églises et ses musées en font un haut lieu du tourisme dans l’Yonne. Egalement à visiter, la ville de Sens et Joigny, vous apprécierez de déambuler dans les rues à la découverte des monuments.
Présentation générale de la commune de Charny
Localisée au Centre-est de la France, Charny est un village rural du département de l’Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. Bourg délégué à la commune nouvelle de Charny-Orée-de-Puisaye
depuis le 1er janvier 2016, il appartient à l’arrondissement d’Auxerre et au canton de Charny-Orée-de-Puisaye. Par ailleurs, le village est également membre de la Communauté de commune de l’Orée de Puisaye. Bien que rurale, cette commune est proche des localités comme Chêné-Arnoult, Fontenouilles, Prunoy ou encore Chambeugle. Au niveau de l’hydrographie, la commune de Charny est traversée par la rivière l’Ouanne. Le nom de la ville viendrait du fait qu’en 1120, le bourg « Carnetum » était à la frontière du pays des Carnutes.
Les principaux sites et monuments touristiques de Charny
• Grange aux dimes
Sur la rue de la République, il s’agit du plus vieux bâtiment de la commune qui a résisté au dernier incendie du XVIIIe siècle. Pendant le Moyen-âge, on y conservait la dîme des récoltes des paysans.
• Halle Louis Philippe
Détruite par le grand
incendie du 24 juillet 1706, elle ne fut reconstruite que peu après 1830. Après qu’elle fut rebâtie, elle demeura en service pendant 125 ans.
Quelques informations pratiques et utiles sur la commune de Charny
Adresse et contacts de la mairie
En cas de besoin, vous trouverez la mairie au 60, route de la Mothe 89120
Pour joindre l’administration, appelez au 03 86 63 63 56 ou envoyez un fax au 03 86 63 81 29
L’adresse email de la commune est mairie.charny@wanadoo.fr
Le site internet de la ville est www.ccop.fr
Accès et transport
Pour vous rendre dans le bourg, empruntez la D950 qui mène à Toucy ou la route Montargis-Joigny D943. Si vous empruntez l’autoroute, prenez la A6 à Sépeaux. Sachez également que Charny est desservie par la ligne LR03 des
bus TransYonne pour Villiers-Saint-Benoit ou Joigny chaque vendredi et dimanche. Vie quotidienne et restauration
Pour faire vos courses, allez à l’Intermarché de la ville ou au magasin Vival de Trigueres. Côté restauration, vous pouvez aller dans les établissements comme :
•
La Côte Saint-Jacques à Joigny : est le restaurant du chef 2 étoiles Jean-Michel Lorain. Dans cette bonne table, vous pourrez déguster une cuisine d’une rare exigence avec une carte des vins exceptionnelle
•
Ayako Sushi à Auxerre : s’apparente à un coin du Japon dans l’Yonne. Si vous aimez les sushis, les sashimis, les makis et les autres spécialités nipponnes, vous êtes au bon endroit
Quelques belles destinations aux alentours de Charny
•
Joigny : ville d’art et d’histoire, elle se trouve sur un éperon du plateau de la forêt d’Othe. Célèbre pour l’AOC côte Saint-Jacques dont les vignes la surplombent, la commune se découvre pour la Maison Cantoisel, le Musée de la Résistance-Groupe Jovinien Bayard ou encore la Maison Natale de Marcel Ayme qui a écrit « Les Contes du chat perché ».
•
Sens : ancienne cité gallo-romaine, elle devint un grand centre religieux au Moyen-âge. De nos jours, la cité est un joyau qui se visite pour ses belles architectures dont la cathédrale Saint-Étienne. Par ailleurs, approchez l’association Rando Pleine Nature pour une mini-rando ou une Balad’Santé sur les chemins du Sénonais.
•
Auxerre : c’est 2000 ans d’histoire faite de haut et de bas. En passant dans cette commune, flânez dans ses ruelles pavées pour voir les belles maisons à pans de bois colorées. Visitez l’église Saint-Pierre, la cathédrale Saint-Étienne ainsi que l’abbaye Saint-Germain. Pour vous mettre dans l’ambiance de la ville, allez vivre des moments endiablés au Stade de l’Abbé-Deschamps les jours de match.