Vos vacances à petit prix à Charnizay
Pour une nuit, 2 nuits, une semaine ou deux semaines, pourquoi pas un départ en
vacances en Indre-et-loire en Anjou Touraine et plus particulièrement à Charnizay ? Entourée par la campagne, Charnizay et ses environs vous invitent à vous ressourcer à proximité de nombreux sites touristiques. Escapades culturelles ou randonnées, vous ferez bien des découvertes ! Sans oublier quelques étapes gourmandes sur les marchés environnants pendant votre court ou long séjour.
Plusieurs locations de vacances sont disponibles à Charnizay : appartement 1 chambre avec 1 salle de bain, 2 chambres, maison avec grand jardin, gîte 4 pièces avec terrasse, bains à remous, parking... Les gîtes sont très demandés à Charnizay. Choisissez l'annonce au prix le plus bas qui vous convient le mieux en comparant sur notre comparateur de séjour en ligne. Pensez à regarder les avis avant de réserver.
Présentation générale de la commune de Charnizay
Au cœur des terres agricoles de l’Indre-et-Loire, le village de Charnizay est un endroit où le calme règne. Simple et paisible, cette localité est le lieu de villégiature idéal pour ceux qui veulent s’évader de la routine du quotidien.
Dans le centre de la France, Charnizay est un petit village du département de l’Indre-et-Loire en région Centre-Val-de-Loire. Située à
quelques kilomètres de Tours, la commune se trouve à une altitude de 110 mètres environ et est traversée par les eaux de l’Aigronne, de l’Aiguillon et de la Muanne. Membre de la
Communauté de communes Loches-Sud-Touraine, Charnizay appartient aussi à l’arrondissement de Loches et au canton de Preuilly-sur-Claise.
D’une superficie de 51,71 km², la commune de Charnizay compte plusieurs hameaux et lieux-dits. Parmi les plus importants, on trouve la Belletière, Limeray, le Village aux Geais, Saint-Michel, Asnière…
Avec plusieurs massifs forestiers dont la forêt de Preuilly, une grande partie du territoire de la commune est classée Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Le climat de Charnizay est du type tempéré océanique dégradé. Généralement les hivers sont doux et pluvieux et les étés connaissent au moins un passage caniculaire chaque année.
Les principaux sites et monuments touristiques de la commune de Charnizay
• Eglise Saint-MartinConstruite au Xe siècle, elle appartenait à l’époque à la collégiale de Saint-Martin-de-Tours. Durant sa longue existence, l’église a connu plusieurs modifications et restaurations dont son prolongement à l’ouest. Elle abrite une bannière de Saint-Martin, une statue ainsi qu’un vitrail qui représente Saint-Martin en évêque.
• Les Palets de GargantuaDolmen datant du néolithique, il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1951. Pour le voir voir, rendez-vous près du hameau Les Champs-de-l’Ormeau.
Quelques informations pratiques et utiles sur la commune de Charnizay
Adresse et contacts de la mairie
Pour trouver la mairie, rendez-vous au 2, place du 8 Mai 1945 37290 Charnizay
Si vous souhaitez contacter l’administration, appelez le 02 47 94 53 02 ou envoyez un fax au 02 47 94 45 16
L’adresse email de la commune est charnizaymairie@wanadoo.fr
Le site internet de Charnizay est www.charnizay37.fr
Accès et transport
Pour vous rendre à Charnizay, vous pouvez emprunter les routes départementales D13, D14, D41, D50, D63, D103. Si vous venez en train, la gare SNCF la plus proche se trouve à Châtellerault.
Vie quotidienne et restauration
Si vous souhaitez faire des emplettes pendant votre séjour à Charnizay, il suffit de vous rendre au magasin Vival de Preuilly-sur-Claise ou au Petit Casino d’Azay-le-Ferron.
Pour déjeuner ou dîner autour de bons plats, vous pouvez vous rendre à la Pizzeria du Dolmen qui fait d'excellentes et généreuses pizzas. Si vous n’aimez pas trop les pizzas, prenez une table au restaurant Ma Petite Cuisine au 5, rue du 19 Mars 1962. Dans cet établissement, on vous servira les bonnes spécialités de la région.
Quelques lieux d’évasion autour de Charnizay
•
Loches: située sur l’Indre,
Loches est une ville d'art et d’histoire dominée par son château. Parmi les incontournables de cette commune, vous trouverez la Cité Royale de Loches, la Collégiale Saint-Ours ou encore la Chancellerie.
•
Amboise: bâtie sur les bords de Loire, la ville
se trouve entre Blois et Tours. Deuxième pôle industriel d’Indre-et-Loire, la cité dispose toutefois un patrimoine historique important dont le château royal, le château du Clos Lucé et la pagode de Chanteloup.
•
Tours: bénéficiant d’une belle situation au centre de la vallée de la Loire,
Tours est l’ancienne capitale du royaume de France. Dans cette ville, vous verrez plusieurs maisons à pans de bois, la cathédrale Saint-Gatien, le pont Wilson, la basilique Saint-Martin et bien d’autres encore.
Rendez-vous
également à La Roche-Posay ou au parc régional de la Brenne