Comparez et trouvez sur notre comparateur de location de vacances un séjour à Cayres en location dans une maison, gîte, appartement avec terrasse...à vous de choisir l'annonce qui vous satisfait à prix pas cher. Réservez pour une nuit, un week-end, une ou deux semaines sur le site du marchand.
Vos vacances à Cayres
Cayres est un village du Massif du Devès, le plus grand plateau basaltique du Massif central. Il se situe au cœur de l’
Auvergne, à 20 km du Puy-en-Velay, à
125 km de Valence, 135 km de
Clermont-Ferrand et 150 km de
Lyon. Son point culminant, le mont Recours, est le second plus haut sommet du massif. Avec l’étendue de forêts et de prairies qui occupent le territoire, le panorama ne peut qu’être époustouflant.
Profitez à Cayres d’un environnement d’une rare beauté, au cœur d’un pays de lacs et de forêts. Non loin du Puy en Velay, Cayres vous propose de très belles vacances nature avec au programme des parcours de vtt, du canyoning ou des randonnées. Des activités pour tous les goûts. Vous pourrez également aller admirer les paysages du Massif Central et vous évader au cœur d’une nature grandiose depuis Cayres. Cette ville possède aussi un patrimoine beau et intéressant. A visiter : La Chapelle de Chacornac et son enclos ainsi que l’église Saint Pierre. Vous pourrez également visiter le musée Crozatier aux alentours de Cayres.
Choisir Cayres, c’est préférer la nature et le calme. La commune altiligérienne est restée à l’écart des touristes et propose son paysage verdoyant pour se reposer. Si vous êtes un amateur de randonnée, le Massif s’offre à vous. Entamez une ascension jusqu’à l’ancienne cheminée volcanique de Mont Recours. Arrivé à destination, contemplez la magnifique vue sur le Mont du Devès et le Mont du Velay. La forêt à perte de vue expose fièrement la beauté du paysage auvergnat. Sortez votre appareil photo pour capturer ce moment et éventuellement le coucher du soleil derrière.
Si vous souhaitez juste savourer la quiétude de Cayres, entreprenez une petite promenade à travers le bourg. Vous ne manquerez sûrement pas la merveille architecturale qu’est l’église Saint-Pierre. Cet édifice au style néogothique est d’ailleurs inscrit au titre des monuments historiques. Pour votre voyage, une baignade au Lac du Bouchet s’impose. Il vous est aussi possible de faire du pédalo. La plage est en plus bien aménagée avec une aire de jeux dans un environnement naturel.
Où se restaurer à Cayres?
-
La Croisée Des Chemins: dans ce restaurant abrité par un ancien couvent, le chef concocte des délices à partir des produits du terroir. Il mélange les recettes typiques de la région avec ses savoir-faire rapportés de ses voyages dans le monde.
-
Chalet du Lac du Bouchet: jouissant d’un cadre idyllique au bord du lac, le restaurant régale ses clients autant de mets raffinés que d’une superbe vue. N’hésitez pas à demander la carte des glaces.
-
Le Haut Allier (Alleyras, à 16 km de Cayres) : étoilé au Guide Michelin, le restaurant gastronomique propose une cuisine inventive et savoureuse avec une carte de vins bien garnie.
Aux alentours de Cayres
-
Solignac-sur-Loire, à 12 km de Cayres: l’église Saint-Vincent (MH), la cascade de la Beaume, les gorges de la Haute Vallée de la Loire, le site archéologique de Beaume-la-Vallée.
-
Arlempdes, à 14 km de Cayres (un des plus beaux villages de France): l’église Saint-Pierre (MH), la Croix de pierre (MH), le château d’Arlempdes (MH), la poterne du XIe siècle.
-
Le Puy-en-Velay, à 20 km de Cayres (ville d’art et d’histoire) : le musée Crozatier, la statue de Notre-Dame de France et son imprenable vue sur la ville, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation et l’Hôtel-Dieu classés patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
-
Pradelles, à 22 km de Cayres (un des plus beaux villages de France): la chapelle Notre-Dame de Pradelles, la porte de la Verdette (MH) et la tour de Rochely (MH), la porte du Besset (MH).