Comparez et trouvez le séjour à Castelmoron sur lot qui vous convient le mieux puis faites la réservation de votre hébergement (gîte, maison, camping...) sur le site internet du marchand pour une nuit, deux nuits, une ou deux semaines.
Vos vacances à Castelmoron sur lot
Pays de gastronomie et de tourisme fluvial, le
Lot-et-Garonne vous invite à savourer sa douceur de vivre à Castelmoron, pittoresque citée située au pied d’un coteau baigné par le Lot. Castelmoron est à 30 km d’
Agen, vous partirez à la découverte d’une région au riche patrimoine historique et culturel, comme en témoignent les bastides et villages aux typiques maisons à colombages de Castelmoron.
Partir pour Castelmoron-sur-Lot, c’est s’embarquer dans un voyage dans le temps à travers ses vestiges historiques. Situé en contrebas d’une colline boisée, dressé sur une zone humide et marécageuse, ce village du département de Lot-et-Garonne s’inscrit également au cœur d’un cadre aux mille tonalités de vert. La majorité de son territoire est effectivement occupée par des zones agricoles. Au grand bonheur des amoureux de la nature, les prairies et les forêts agrémentent le paysage. Authentique et bien tranquille sur la rive du Lot, Castelmoron est un lieu de villégiature de choix.
Que faire à Castelmoron-sur-Lot ?
Entreprenez une promenade à travers Castelmoron à la rencontre de ses patrimoines historiques. Incontournable, la Mairie du village est abritée par le Château Solar. Son architecture néo-mauresque, mélangeant l’Alhambra de Grenade et la mosquée de Cordoue, laisse chaque visiteur émerveillé. En longeant les ruelles, vous pourrez admirer les petites maisons de campagne, presque toutes semblables. De magnifiques demeures à colombages embellissent d’ailleurs la place Jules Calas. A côté de la fontaine qui date de 1859, vous trouverez aussi la halle de 1874. Continuez vers le barrage et l’écluse. Mais n’oubliez surtout pas le pont bowstring, construit en 1935 et classé au Patrimoine du XXe siècle en 2007. Pour édifier l’ancien pont, une église du XIIIe fut démolie et remplacée en 1852 par l'église Saint-Caprais des Moulins du Lot. Elle est bâtie sur l’emplacement de l’ancien cimetière.
Au port Lalande, montez à bord du bateau climatisé des Croisières du Lot. Durant moins de deux heures ou une demi-journée pour le déjeuner-croisière, vous allez découvrir la Vallée du Lot. Pendant ce temps, l’histoire de la rivière et des villages qui la bordent vous sera racontée. Savourez les spécialités culinaires locales sur le Lou Vent d'Olt, tout en contemplant la faune et flore environnant Le Lot. Après, si le farniente vous tente, la petite plage au bord de la rivière vous ravira. Pour en profiter, venez-y
entre juin et septembre, période où il pleut le moins. En effet, Castelmoron-sur-Lot est caractérisé par un climat océanique chaud sans saison sèche. Donc, quand le soleil vous fera don de sa présence, ne manquez surtout pas la baignade dans le Lot. Le Nautilius BKS y propose des activités comme les stand up paddle, pédalo, kayak, hydroplanes, vélos…
Où manger aux environs de Castelmoron-sur-Lot ?
-
Le café du Commerce : cuisine traditionnelle à déguster sur la terrasse ombragée avec un excellent rapport qualité-prix.
-
Les Rives du Plantié : cuisine gastronomique avec les produits du terroir, dans un environnement chic et une ambiance conviviale. (Le Temple-sur-Lot, à 5 min de Castelmoron)
-
La Commanderie : repas faits-maison à savourer dans ce lieu historique orné de fontaines. (Le Temple-sur-Lot)
-
Le Panorama : cuisine inventive et raffinée avec des ingrédients frais à manger avec délectation en appréciant l’incroyable panorama. (Laparade, 7 min de Castelmoron-sur-Lot)
-
La Crepentine : plats aussi succulents que copieux à manger sur la terrasse avec vue sur la Garonne. (Tonneins, à 19 min de Castelmoron)
Aux alentours de Castelmoron-sur-Lot
•
Laffite-sur-Lot: Ferme et Musée du Pruneau (à 8km de Castelmoron)
•
Villeneuve-sur-Lot: Musée de Gajac, Eglise Sainte-Catherine de Villeneuve-sur-Lot(à 25 km de Castelmoron)
•
Agen: Musée des Beaux-Arts, Cathédrale Saint-Caprais d’Agen, (à 35 km de Castelmoron)