Dans l’arrière-pays dans le
Languedoc-Roussillon, Caixas est une destination tranquille, pour des vacances au calme et des visites touristiques. Sur notre comparateur de locations de vacances, comparez et trouvez vos vacances pas chères à Caixas. Choisissez entre un appartement, une maison, un gîte, une villa avec piscine...pour un séjour d'une nuit, ou de plusieurs nuits.
Vos vacances à Caixas
Au cœur des Hautes Aspres, Caixas fait partie des villages isolés de ce côté des
Pyrénées-Orientales. Peu peuplée et très calme, la commune est un pied-à-terre parfait pour se ressourcer en toute quiétude, loin des tracas du quotidien. A découvrir pendant vos vacances à Caixas, les villages pittoresques, les sentiers de randonnées à travers les paysages naturels ou encore l’art de vivre local !
Caixas ou la commune aux quatre hameaux des Aspres
Petite commune éclatée des Aspres, Caixas est mentionnée pour la première fois en 1020. Cette commune est en fait un ensemble de 4 hameaux, avec chacun sa propre église et sa propre histoire. Le hameau de Candell dispose d’une chapelle dédiée à Saint-Pons qui date du XIIIe siècle. Ce coin de la cité est célèbre pour sa tradition de « l’onction des oreilles ». Fontcouverte se trouve au nord du bourg. Signifiant « Source couverte », Fontcouverte abrite l’église Notre-Dame qui était déjà citée en 942. En visitant cet édifice, admirez bien la statue de la Vierge du XVIIe siècle.
De plus, à partir de ce site, la vue sur les environs est absolument magnifique. Sainte-Colombe de Las Illas est aussi appelé Montoriol de les Illes. Ce hameau est connu pour disposer de l’église éponyme du Xe siècle. Enfin, le hameau de Caixas a été bâti autour de Saint-Cucufat. Rebaptisé Saint-Marc au XVe siècle, cet édifice religieux est toujours debout mais très fortement abîmé. Après avoir fait le tour des hameaux de la commune, partez à la découverte des dolmens de Caixas et Saint-Michel de Llotes. Sur la dizaine de dolmens dénombrés sur Caixas, seuls 4 sont encore visibles de nos jours. C’est aussi de cette façon que vous en saurez un peu plus sur le peuplement très lointain de ce territoire.
Se perdre dans les environs de Caixas
Lors de votre séjour à Caixas, prenez le temps d’explorer et de découvrir les attraits touristiques de ses environs. Dans ce département des Pyrénées-Orientales, il y a beaucoup à voir et à faire. Vous pourrez descendre les pentes enneigées des grandes stations de ski comme Font-Romieu ou bronzer sur les plages de sable fin des stations balnéaires de la Côte Vermeille. Faisant partie de ces stations,
Saint-Cyprien est un doux mélange de tradition et de modernité. Vous pourrez notamment y visiter le Parc de la Prade avec ses 3 lacs artificiels, son parcours sportif et son aire de jeux.
Après ces moments de détente, allez du côté de Céret pour flâner sur sa place de la République. Profitez aussi de la cité pour goûter au cœur de thon snacké de Méditerranée du restaurant Al Catlà. En partant pour
Amélie-les-Bains-Palalda, profitez de l’air pur et du microclimat de cette cité pour vous ressourcer un bon coup. Station thermale française la plus méridionale, Amélie possède des eaux connues et réputées depuis l’occupation romaine. Si vous souhaitez faire des emplettes, passez sur le marché de la place de la République pour vous approvisionner en produits du terroir.
Enfin,
Perpignan est le chef-lieu du département. Charmante et vivante, cette ville avec une très forte identité catalane saura à coup sûr vous séduire. La commune compte pas moins de 34 bâtiments répertoriés à l’inventaire des Monuments historiques et dispose aussi de musées, de jardins ainsi que des restaurants en tous genres. Surtout, ne manquez pas de visiter le Palais des Rois de Majorque, l’ancienne résidence des souverains de Majorque au XIIIe siècle.