Vos vacances à Brusque
Situé dans l’
Aveyron, Brusque vous permet de passer d’excellentes vacances en famille. Son piton rocheux abrite les vestiges d’un château datant du IX ème siècle qui domine cette terre d’histoire, où Brusque vous invite à découvrir ses ruelles et son patrimoine. Aux alentours de Brusque, vous pourrez vous adonner à la randonnée sur des sentiers pédestres, ou parcourir en vtt les paysages d’une grande beauté.
Il y a à Brusque plusieurs locations (gîte, appartement 2 ou 3 pièces 2 chambres avec terrasse, chalet, camping...). Le top logement est le VVF Village Le Domaine de Céras. Choisissez l'hébergement à bas prix qui vous convient le mieux au meilleur prix. Optez pour une réservation pour un week-end ou une semaine. Adultes et enfants, vous allez adorer votre séjour à Brusque !
Une visite intéressante et enrichissante du village typique de Brusque
Pittoresque, c’est ce que l’on peut dire de Brusque. Traversé par le Dourdou, ce village de l’Aveyron saura vous émerveiller avec son environnement naturel et ses monuments à l’architecture ancienne et typique.
Connue sous le nom de Viguerie en 883, la commune de Brusque a derrière elle un passé plutôt chargé. Apprécier par les Gallo-romains pour sa culture minière de l’argent et du cuivre, le village garde encore quelques traces de cette période faste. D’ailleurs, l’aspect du bourg fut façonné par cette activité extractive. Auparavant, Brusque avait aussi un château. De ce « castelas » du XIe siècle, il ne reste malheureusement que quelques vestiges qui dominent le village. En marchant dans le centre-ville, ne manquez pas la maison Carrière toute en pierre comme les demeures aveyronnaises typiques. Juste a quelques pas du château, cette habitation du nom de la famille qui l’a construite possède un superbe jardin suspendu qui domine le Dourdou.
Si vous continuez votre visite par les rues tortueuses du bourg, vous finirez par arriver devant les murailles de la tour Saint-Jacques, le seul témoin debout de l’ancienne église Saint-Jacques du Castellat. L’actuelle église Saint-Martin du XIXe siècle conserve des reliques de St-Thomas. Non loin de là, sur la rue du Pradinas, offrez-vous une pause en entrant au restaurant Les Rocks. Dans cet établissement, on vous sert de la truite de Brusque, des cuisses de grenouilles, de la poêlée de Saint-Jacques, du magret au miel et bien sûr la célèbre fondue au Roquefort. Bref, vous l’aurez compris, ici pas de chichis et pas de régime non plus.
Pendant vos vacances à Brusque, ne ratez pas l’occasion de vous rendre sur le pic de Merdelou. Celui-ci culmine à 1110 mètres au-dessus du village et il permet d’avoir de beaux panoramas sur les alentours. En vous promenant autour de la cité, passez par la « dent de Saint-Jean », qui est une excroissance rocheuse des alentours de la commune. Découvrez également la grotte des Baumes, qui auparavant était le temple des Protestants.
S’échapper dans les environs de Brusque
Bien à l’abri dans le département de l’Aveyron, Brusque permet de découvrir et d’apprécier diverses curiosités qui ont fait la renommée de cette région. Par exemple,
à Millau, découvrez l’impressionnant viaduc perché au-dessus de la vallée du Tarn et qui voit passer l’autoroute A75. Pas très loin,
à Rodez, c’est la cathédrale Notre-Dame qui tient la vedette. Plus haut dans le ciel, le village de Laguiole se trouve à 900 mètres d’altitude en Aubrac. Si par contre vous n’êtes pas attiré par les belles constructions et les localités remarquables, aventurez-vous sur les sites animaliers du territoire. Que ce soit les petits insectes avec Micropolis ou les plus grands animaux avec le Jardin des Bêtes de Gages à Montrozier, vous aurez toujours l’embarras du choix.
Si vous souhaitez faire plus de visite, partez pour Gissac, Montagnol,
Najac, Cransac ou Bouzouls. Pour ce qui est de la gastronomie, ici vos papilles n’en reviendront pas quand ils goûteront l’aligot, le roquefort, les tripoux ou encore la soupe au fromage. A proximité de Brusque voici les points d'intérêts : Église Notre-Dame. Du côté des restaurants, nous vous conseillons d'aller au Bar Glacier Restaurant Le Sylvanès.