Un séjour sous le signe de l’histoire et de la découverte à Brive
Faisant partie des villes les plus connues de la Nouvelle-Aquitaine, Brive ou Brive-la-Gaillarde de son nom complet est une
sous-préfecture de la Corrèze. Accueillante, charmante et simple, la cité s’est fait connaître par le fameux « marché » chanté par Georges Brassens. Bien plus qu’une chanson, c’est une ville où la culture, l’histoire et toute la douceur de vivre de la Corrèze se font sentir.
Bien en place dans le
sud-ouest de la
Corrèze, Brive-la-Gaillarde est un haut lieu de la gastronomie dans ce département. Avec ses marchés qui se tiennent trois fois par semaine, les bons vivants et les gourmands seront ravi de faire le plein des produits du terroir. Foie gras, truffes et bien d’autres vous attendent sur les étales des artisans. Si vous souhaitez tout de suite passer à table, Chez Francis se trouve juste à côté du marché. Véritable institution briviste, ce restaurant vous accueille dans un cadre où la bonne humeur se ressent. Le 6ème Sens, lui, est un endroit élégant et raffiné. Avec sa cuisine variée et gouteuse, cet établissement fera le bonheur de vos papilles.
En parallèle à son côté gourmand, Brive est également une ville où le patrimoine architectural et culturel a son mot à dire. En effet, en séjour dans cet endroit, ne manquez pas d’aller à la collégiale Saint-Martin du XIIe siècle avec sa crypte du Ve siècle dédiée à Saint-Martin l’Espagnol. En continuant votre visite, au détour de la rue des Échevins, vous verrez la Tour des Échevins. Vestige d’une maison de type Renaissance, cette tour est richement décorée de fines sculptures. Dans un tout autre genre, les Grottes de Saint-Antoine de Padoue sont un lieu de pèlerinage où des milliers de fidèles viennent chaque année. Au chapitre culturel, n’oubliez pas de faire un tour au Musée Labenche ou au Musée de la Résistance et de la Déportation.
Si vous êtes de passage
au mois de novembre, prenez le temps d’aller à la foire du livre de Brive. Considérée comme le deuxième festival littéraire français, c’est pendant cette foire qu’on attribue le Prix de la langue française.
Quelques idées d’évasions dans les alentours de Brive
•
Tulle : est le chef-lieu du département de la Corrèze. Chargée d’histoire, cette ville a connu plusieurs occupants dont les Romains puis les Anglais lors de la guerre de Cent Ans. En plus, elle possède un patrimoine magnifique à l’instar de la cathédrale Notre-Dame ou encore le Château de la Préfecture.
•
Cahors : se trouve dans un lieu remarquable, dans une boucle du Lot. Capitale du Quercy, la commune tire son nom de la tribu gauloise des Cadourques. En passant dans la ville, arrêtez-vous à Lagarrigue pour déguster des plats très travaillés et surtout très bons.
•
Sarlat-la-Canéda : est une ville qui voit le jour au IXe siècle. Reconstruite aux XVe et XVIe siècles, elle est aujourd’hui la ville d’Europe qui a le plus grand nombre de bâtiments classés au mètre carré.
•
Collonges-la-Rouge : véritable joyau, la commune fait partie des « plus beaux villages de France ». Datant du XIIe siècle, ce bourg construit par des moines est une étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Petit musée à ciel ouvert, le village abrite l’église priorale Saint-Pierre, la halle aux grains, la chapelle des Pénitents et bien plus encore.
Brive est une ville au charme ancien, qui offre de très beaux parcours à travers ses quartiers populaires et ses rues bordées de monuments historiques. A Brive, faîtes votre marché pour savourer délices et spécialités locales ! Vous pourrez aussi faire de très belles visites aux alentours de Brive, située non loin de Turenne ou de Sainte Féréole.
Choisissez votre location vacances à Brive parmi 26 appartements, maisons, camping et club de vacances à Brive parmi les marchands suivants :
TripandCo, Camping and Co et les plus grands sites de locations de vacances.