Vos vacances à Boussac
Située dans la
Creuse dans le
centre Auvergne, Boussac est une petite ville environnée de forêts, qui vous accueille dans un cadre idéal pour des vacances proches de la nature. L’ancienne ville médiévale de Boussac abrite un château, aux alentours vous pourrez notamment faire de nombreuses randonnées au cœur de paysages verdoyants. Depuis Boussac vous pourrez explorer les environs lors de randonnées en vtt, partir à la découverte des produits du terroir ou profiter des loisirs comme le canoë ou la voile possibles à la base nautique.
Ville forte du nord-est du département, la commune de Boussac est dispose d’un riche et fastueux passé que chaque visiteur peut encore ressentir. Alors, si vous êtes à la recherche de repos tout en profitant du patrimoine, venez passer quelques jours de vacances à Boussac.
Une balade à travers l’histoire à Boussac
Non loin de Montluçon, Boussac se situe sur la rive droite de la Petite Creuse, l’un des affluents de la Creuse. Autrefois, cette ville entre Berry et Limousin, était qualifiée comme « la marche de la Marche ». En y prenant des vacances, vous serez surpris par son histoire riche et intéressante. Remontant au temps des Romains, ce bourg a connu bien des péripéties avant d’en arriver à aujourd’hui. En vous promenant dans les rues pittoresques de la commune, ne ratez pas une miette des façades de maisons à tourelles d’escaliers à vis avec des balcons en fer forgé. Visitez aussi l’église Sainte-Anne pour voir les quelques vestiges muraux du XVe siècle. De type roman, cet édifice religieux du XIIIe siècle reflète l’architecture typique de la Creuse avec ses pierres de granit, ses modillons sculptés ainsi que son austère simplicité. Le plus grand attrait de la ville est surtout son château. Construit aux XIIe et XIIIe siècles, le bâtiment fut fortement remanié aux XVIe et XVIIe siècles. Très impressionnant, le château de Boussac était le lieu de villégiature à plusieurs reprises de l’écrivain George Sand.
Si vous êtes de passage pendant la période estivale, ne manquez pas les concerts et autres festivités qui sont organisées à l’orangerie du château.
Après avoir vu la cité de long en large, arrêtez-vous au Central Hôtel. Sur la rue du 11-Novembre, cet établissement vous propose une cuisine inventive avec les produits du coin. Pour que vous puissiez reprendre des forces, dégustez sans retenue des plats comme le gratin de queues d’écrevisse au safran des Pierres Jaumâtres, la blanquette de ris de veau aux pommes et aux morilles ou encore du bœuf charolais.
Un séjour à Boussac pour découvrir la Creuse
Dans la France profonde, la Creuse est un de ces endroits où la nature a encore ses droits. Territoire rural de la Nouvelle-Aquitaine, ce département est le terrain de jeux de tous ceux qui aiment la campagne et la vie rurale. En séjour à Boussac, profitez-en pour partir dans les coins et recoins de cette terre de détente et de ressourcement. En premier lieu, allez à Guéret pour une journée dans le parc animalier Les loups de Chabrières ainsi que dans le Labyrinthe Géant Végétal. Après cette séance détente, partez pour la station thermale d’Évaux-les-Bains et détendez-vous dans l’un de ses thermes.
Tant que vous êtes dans la cité, mettez quelque chose dans votre ventre en vous attablant à l’Auberge du Moulin Chancelier pour déguster une cuisine du terroir. Une fois requinquer, rendez-vous dans la capitale de la tapisserie qu’est Aubusson. Dans cette localité, c’est six siècles de tapisserie qui vous contemplent. D’ailleurs, ne manquez pas de visiter la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson. Pour plus encore de découvertes, partez pour La Souterraine, Toulx-Sainte-Croix, Bord-Saint-Georges ou Clugnat.