Pour vos vacances dans le sud-est de
la Creuse, choisissez le village de Bellegarde-en-Marche. Situé à une dizaine de kilomètres d’Aubusson, ce village campagnard est le lieu de villégiature parfait pour vous refaire une petite santé. une location à Bellegarde en Marche vous propose de vivre au coeur de la nature, le temps de vos vacances. C’est une destination idéale pour se ressourcer au calme, tout en bénéficiant d’espaces naturels d’une beauté exceptionnelle et loin de la foule.
Pendant votre séjour dans la Creuse, découvrez de nombreuses activités sportives, que vous soyez en famille ou à deux. A Bellegarde en Marche, vous séjournerez dans un village dont les origines remontent au 5ème siècle ! En entrant dans le village, vous pourrez apercevoir quelques vestiges des siècles passés. Réservez à la date souhaitée pour deux nuits, une ou deux semaines dans une maison avec piscine chauffée, un chalet, un appartement 4 pièces ou encore dans un hôtel ou un gîte par exemple.
Présentation générale de la commune de Bellegarde-en-Marche
Petite commune du centre de la France, Bellegarde-en-Marche est un village du département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine. Commune rurale, elle appartient à l’arrondissement et au canton d’Aubusson. Par ailleurs, elle est membre de la Communauté de communes Marche et Combraille en
Aquitaine. Bien qu’elle soit qualifiée de rurale, la cité de Bellegarde-en-Marche est tout de même proche des localités de Saint-Silvain-Bellegrade, Bosroger, Saint-Alpinien et Champagnat.
Ancienne capitale du Franc-alleu, elle fut à l’origine une bastide créée au XIIIe siècle. ce n’est qu’en 1892 que le village prit son nom actuel.
Profitez de votre location de vacances à Bellegarde en Marche pour visiter la Creuse, dont la célèbre ville d’Aubusson. Cette dernière se situe à 14 km de votre location, ne manquez pas la cité internationale de la tapisserie à Aubusson. En effet, a tapisserie d’Aubusson fait partie du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité classé par l’Unesco, et le musée retrace l’histoire de ce savoir-faire. Egalement, si vous souhaitez faire une excursion en pleine nature, vous pourrez découvrir les monts de Guéret qui regroupe un parc animalier, des activités de toutes sortes comme la baignade ou le vtt. Les monts de Guéret sont situés à environs une heure de route, et si vous souhaitez vous relaxer dans une station thermale, rendez-vous à Evaux les Bains, au nord de Bellegarde en Marche.
Enfin, si vous aimez la randonnée, prenez votre voiture jusqu’au Parc Naturel des Millevaches, et découvrez des circuits et des balades dans une nature sauvage. Et pour votre prochain séjour en location à Bellegarde en Marche, trouvez votre hébergement de vacances à petit prix en comparant les séjours de plusieurs sites. Vous pourrez ainsi découvrir où partir en location pas chère à Bellegarde en Marche pour vos vacances dans la Creuse.
Les principaux sites et monuments de Bellegarde-en-Marche
• La tour de l’Horloge
Datant du XIIIe siècle, elle est l’unique vestige de l’enceinte de la bastide médiévale. Inscrite aux monuments historiques, elle est le symbole de la cité et fonctionne à l’heure électronique depuis 1998.
• Musée « Air mémorial creusois »
Musée de l’aviation non volant, il comporte une salle qui reproduit une cabine d’avion avec une simulation de survol de la Creuse. En matière d’exposition, vous pourrez y voir des maquettes, des documents, des photos ou encore des médailles.
Quelques informations utiles et pratiques sur Bellegarde-en-Marche
Adresse et contacts de la maire
Pour vos démarches administratives, vous trouverez la mairie au 1, place de la Poste 23190 Bellegarde-en-Marche
Afin de joindre l’administration, appelez au 05 55 67 65 27 ou envoyez un fax au 05 55 67 65 96
L’adresse email de la commune est secretariat-bellegarde@cc-auzances-bellegarde.fr
Le site internet de la ville est www.bellegarde-en-marche.fr
Accès et transport
Pour rejoindre la commune, vous pouvez emprunter les départementales 9, 39, 40A et 988. Par ailleurs, le bourg est à 10 km à l’est-nord-est d’Aubusson. Si vous êtes un grand marcheur, le GR 46 traverse le territoire de Bellegarde-en-Marche.
Vie quotidienne et restauration
Afin de faciliter votre séjour, vous pouvez faire vos courses au Vival de Mainsat et au Carrefour Market d’Aubusson. Toutes ces enseignes se trouvent dans un rayon de 10 km autour de Bellegarde-en-Marche.
Pour vos instants gourmands, prenez une table dans les restaurants comme :
•
Le Lion d’Or à Aubusson : vous accueil dans un décor rénové et cosy. Proposant une cuisine à la fois régionale et brasserie, vous pourrez y savourer du bœuf « Blason prestige », de la tête de veau ou encore des fromages locaux
•
La Porte Saint-Jean à La Souterraine : tout près de la porte éponyme, le restaurant est composé de deux salles qui allient murs de pierre et décors modernes. Côté cuisine, l’établissement propose de la coquille de la mer ainsi que du ris de veau aux morilles
Quelques attraits touristiques des alentours de Bellegarde-en-Marche
•
La Souterraine : bien située entre le Berry et le Limousin, cette localité a été un des enjeux de pouvoir entre les royaumes de France et d’Angleterre lors de la guerre de Cent Ans. Actuellement, la commune se découvre plutôt pour son église avec sa crypte, ses demeures anciennes ainsi que ses anciennes portes fortifiées.
•
Aubusson : est la capitale de la tapisserie. Avec plus de six siècles de tapisserie, il faut dire que la cité est experte en la matière. À côté de cela, elle possède divers sites dont l’église Sainte-Croix et la Manufacture Saint-Jean du XVIIe siècle.
•
Limoges : la créative est la capitale mondiale des arts du feu si l’on évoque la porcelaine, l’émail et le vitrail. En effet, qui n’a pas entendu parler de la porcelaine de Limoges ? Bref, avec plus de 2000 ans au compteur, cette ville émerveille ses visiteurs avec son Musée de la Résistance, son ancien four à porcelaine et plein d’autres encore.