Vous avez le choix entre plusieurs locations : maison, gîte, appartement 3 ou 4 chambres, appartement 1 chambre avec terrasse, chalet... La location la plus
demandée est le Camping Le Giessen. Faites la réservation de votre hébergement pour une nuit, deux nuits ou une semaine sur le site du marchand. Pensez en amont à regarder les avis laissés par les clients.
Vos vacances à Bassemberg
Bassemberg est un village paisible, où il fait bon se reposer. Situé à proximité de
Colmar, Bassemberg vous permet de visiter les villages de tradition alsacienne, et de parcourir des circuits gastronomiques ou culturels. Partez notamment à la découverte des vins d’
Alsace ou laissez-vous charmer par les marchés
de Noël en décembre ! Bassemberg vous permettra de pleinement vous ressourcer et de profiter
des paysages des Vosges non loin de là.Vous qui avez toujours rêvé d’aller en Alsace, arrêtez-vous du côté de Bassemberg. Élu « plus beau village d’Alsace » en 2019, cette petite commune à tout pour plaire et permet à chacun de ses visiteurs de profiter pleinement de ce territoire si plaisant.
Présentation générale de la commune de Bassemberg
Petit village du nord-est de la France, Bassemberg se trouve dans le
département du Bas-Rhin en région Grand Est. La commune est à moins de 2 kilomètres de Villé et est membre de la Communauté de communes de la Vallée de Villé. Le village appartient également à l’arrondissement de Sélestat-Erstein et au canton de Villé. Posé sur une altitude d’environ 290 mètres, le bourg est traversé par la rivière Giessen et il se trouve à 1 km de Fouchy.
Selon les interprétations, le nom Bassemberg viendrait du vieux nom germanique « Badubald » qui veut dire le courageux ou de « der basse » qui signifie sanglier.
Les principaux sites et monuments touristiques de Bassemberg
• Église Saint-Quirin
Située sur la rue principale, cette église date du XIIe siècle mais a été reconstruite au cours du XVIIIe siècle car elle menaçait de s’effondrer. Au fil des années, plusieurs modifications furent apportées dont la suppression des vitraux et la création d’une chapelle funéraire. Autrefois, le bâtiment était un lieu de pèlerinage pour les malades du rhumatisme qui espéraient guérir en priant Saint Quirin.
• Ancienne synagogue
Premier lieu de culte de la communauté juive du Val de Villé, la synagogue fut définitivement transférée à Villé au XIXe siècle. Sous l’occupation nazie, elle servait de lieu de stockage de lait dans de grosses citernes.
Quelques informations pratiques et utiles sur Bassemberg
Adresse et contacts de la mairie
Pour trouver la mairie, rendez-vous au 21 rue Principale, 67220 Bassemberg
Si vous voulez contacter l’administration, appelez ou envoyez un fax au 03 88 57 17 62
L’adresse email de la mairie est mairie.bassemberg@wanadoo.fr
Le site internet de la ville est www.bassemberg.fr
Vie quotidienne et restauration
Pour faire vos courses, allez au magasin Lidl de Villé ou à l’Intermarché de Sainte-Croix-aux-Mines. Tous ces commerces se trouvent dans un rayon de 10 km aux alentours de la cité.
Concernant la restauration, Bassemberg et ses environs abritent de bons établissements comme :
•
Wendling à Villé : est à la fois un restaurant, un traiteur et une poissonnerie. Véritable institution de la ville, l’établissement propose une cuisine à base de poissons dont la bouillabaisse et la matelote
•
D’Stall à Molsheim : se trouve dans un cadre très sympa aux lumières tamisées. Côté cuisine, ce sont des aiguillons de poulet et risotto aux champignons, du suprême de poulet ou encore de l’entrecôte qui seront servies
Quelques attraits touristiques des alentours de Bassemberg
Village de l’Alsace, Bassemberg est un bon point de départ pour partir à la découverte de tous ce que ce territoire a de beau. Tout au cœur de l’Europe, l’Alsace est une terre pleine de surprises que les amateurs de traditions et de gastronomie apprécieront surement. Choucroutes, baeckeoffes, vins blancs et bien d’autres raviront les bons vivants qui feront la queue devant les restaurants de Fouchy, Neubois,
Erstein ou Strasbourg. En parlant de cette dernière,
Strasbourg est à la fois la capitale de Noël, de l’Alsace et du Grand-Est. Surtout, c’est dans cette ville que se trouve la cathédrale gothique Notre-Dame construite entre 1176 et 1439. Concernant toujours les belles constructions, c’est en Alsace que vous verrez de nombreux châteaux forts dont celui du Haut-Koenigsbourg, de Fleckenstein ou de Lichtenberg. Moins imposantes, certaines maisons de la commune de Villé datent des XVIIe et XVIIIe siècles. À quelques kilomètres de là, la commune de Molsheim se remarque pour ses fortifications, sa porte des Forgerons, ses maisons à pans de bois des XVIe et XVIIe siècles et bien entendu son château d’Oberkirch.