Bienvenue à Barfleur, l’un des plus
beaux villages de la Normandie !
Cet ancien principal port du royaume anglo-normand est particulièrement apprécié des plaisanciers qui viennent de temps en temps y faire une halte pour se ressourcer.
Quand on voit la tranquillité et la convivialité qui y règnent, on comprend facilement pourquoi.
Barfleur : un charmant port de pêche en plein pays normand Barfleur est une petite commune de Normandie. Toute petite car ne faisant que 60 ha, elle figure parmi les plus
pittoresques ports de la Manche.
Avec ses petites maisons en granit, la cité imprime tout de suite son identité normande. Son église Saint-Nicolas, construite à partir du XVIIe jusqu’au XIXe siècle, a la particularité d’avoir une silhouette trapue.
À proximité se trouve la Croix du Cimetière de Barfleur. Visitez aussi la cour médiévale Sainte-Catherine, le Jardin des Augustins et la maison de Julie Postel. Et n’oubliez pas de
vous rendre à Gatteville pour voir son imposant phare.
Résolument tournée vers la mer, Barfleur est l’
ouverture de la France vers l’Angleterre et l’Europe du Nord.
En ce qui concerne les activités, la pratique de divers loisirs sur le nautisme et des sports comme le tennis et la pétanque est possible à Barfleur. Par ailleurs, les plages tantôt rocailleuses tantôt sablonneuses vous permettront de flâner lors d’interminables balades. Laissez-vous bercer par les bruits des vagues tout en découvrant différents types de paysages se succéder.
La campagne environnante quant à elle présente de nombreux chemins de randonnée balisés, vous emmenant vers de belles curiosités.
Découvrez les curiosités du littoral et de l'arrière-pays normands Au coeur de la Normandie, Barfleur est bordée par plusieurs localités tout aussi charmantes les unes que les autres. Alors, profitez de votre séjour pour aller à leur rencontre.
Découvrez notamment Honfleur, Beuvron-en-Auge, Veules-les-Roses, Vittefleur ou encore Sainte-Mère-Eglise.
Vous pouvez aussi faire
cap sur Cabourg et passer un moment au contact des turfistes de l’Hippodrome de Cabourg.
Dans un registre plus calme, la
Cité de la mer à Cherbourg en Cotentin vous emmènera dans un voyage au fond de l’océan.
Partez ensuite pour Bayeux voir son imposante cathédrale. Enfin pour terminer votre découverte de la région, Fermanville
vous réserve une touche d’originalité avec Le P’tit Gris des Moulins. Dans cette ferme, apprenez comment on élève les escargots.
Qu'il s'agisse des « blondes de Barfleur », moule sauvage particulièrement appréciée des connaisseurs, des homards, du bouquet ou des délicieuses soles, barbues, turbots ou bars sauvages, ne manquez surtout pas le retour des chalutiers qui a lieu chaque jour sur les quais du village.
Barfleur, un véritable paradis pour les friands de fruits de mer
En ce lieu, laissez-vous tenter par la dégustation des célèbres « blondes de Barfleur », des moules sauvages très prisés par les fins connaisseurs. Vous aurez également l’occasion de consommer des poissons et fruits de mer fraichement débarqués sur les quais du village, notamment des homards, des turbos, des bars sauvages et des barbues.
Pour vous délecter de ces bons produits ou juste pour vous retrouver avec vos proches entre deux activités, rendez-vous dans l’un des restaurants de Barfleur qui se feront un plaisir de vous accueillir :
?
Le Phare : dans des salles spacieuses et lumineuses, vous disposerez d’une carte remplie d’un large panel de moules, de fruits de mer, de poissons et de viande. ? Le Café de France : en été, vous apprécierez passer vos journées sur la terrasse de cette brasserie de Barfleur pour voir le va et vient des bateaux de pêche. ? Le Comptoir de la Presqu’Île est l’endroit tout désigné de Barfleur pour faire une ptite halte. Sur le port, le restaurant met à l’honneur les produits de la pêche que le chef décline de différentes façons.
?
La Brasserie la Marée est le paradis des moules-frites. En face du port, l’établissement dispose d’une terrasse très agréable en été.