Vos vacances à Avapessa
Pour ses paysages exceptionnels, ses villages au charme certain et son environnement naturel, vous recherchez une location de
vacances en Corse à Avapessa. A une dizaine de kilomètres de l'Ile Rousse, Avapessa vous propose de profiter d'un cadre serein. Comparez ici les offres de location de vacances à Avapessa et trouvez la moins chère !
Posé au pied du Capu di Bestia en Balagne, Avapessa est un village Corse par excellence. Attachée à sa terre et à sa culture, la commune est connue pour ses oliviers qui lui donnent un air de jardin aménagé sur la vallée.
Un séjour bien rempli à Avapessa, la terre des oliviers
Dans cette Corse occidentale ancienne qu’on dit encore « Corse cristalline », le bourg d’Avapessa se dévoile peu à peu derrière son oliveraie séculaire. Puis, en approchant de la commune, vous serez accueilli en contrebas par le Jardin Fruitier d’Avapessa. Né de la passion de Robert Kran, ce jardin vous invite dans un voyage qui mêle odeurs, couleurs et surtout saveurs des plus de 40 genres de fruits comestibles présents.
Après cette belle entrée dans le village, découvrez l’église paroissiale Sainte-Marie de 1618 avec son célèbre clocher qui domine les toits des maisons du bourg. Dans cette cité traversée par le ruisseau de Milini, on peut voir également un lavoir sur la route qui mène au cimetière. Très dégradée par le temps, la structure a bénéficié d’une restauration et d’une consolidation. À côté de ces vestiges et monuments, le plus grand atout d’Avapessa reste cependant l’oléiculture. D’ailleurs, le bourg dispose d’un moulin moderne utilisé par de nombreux oléiculteurs pour produire l’excellente huile d’olive de la commune.
Formant l’un des deux départements de l’Île de Beauté, la
Haute-Corse occupe toute la partie nord-est de l’île. C’est dans cette partie du territoire Corse que se trouve Monte Conti, le toit de l’île qui culmine à 2170 mètres d’altitude. Impressionnant par son relief montagneux, ses lacs et ses nombreuses forêts, ce coin de la région est propice aux amoureux de la nature et aux sportifs en quête d’adrénaline. En parallèle, on y trouve aussi de belles localités comme Lavatoggio très bien placée sous le col de Salvi. Lors de votre passage dans ce village, ne manquez pas de voir la chapelle Notre-Dame de la Stella au pied du mont Bracaghju. Un peu à la sortie du village, goûtez à la cuisine de la ferme-auberge Chez Edgard. Soupe corse, quiche au brocciu et beaucoup d’autres plats vont faire frémir vos papilles. Parmi les joyaux du département, on compte Sant-Antonino.
Village le plus photographié de Corse et l’un des plus beaux villages de France, ce nid d’aigle perché à 500 mètres d’altitude a été fondé au IXe siècle. En vous baladant dans ses ruelles, admirez sa belle architecture médiévale et ses quelques fortifications restantes. L’église paroissiale de l’Annonciade du XIIe siècle abrite un orgue fait par Battista Pompost di Pistoia.
Tout aussi agréable, le bourg de Monticello se trouve juste au-dessus de l’Île-Rousse. De passage dans ce village, aventurez-vous sur sa grande place pour faire une partie de pétanque avec les boulistes du coin. Tant que vous y êtes, faites un détour par le P’Tit Thaï, le restaurant thaïlandais de la commune. Enfin, rendez-vous à
Calvi pour flâner sur ses plages. Plus encore, profitez de cette cité génoise pour découvrir des trésors historiques comme la citadelle, la maison Giubega ou la tour du Sel.