Un séjour dépaysant et remplit de fraîcheur à Ambialet
Comme embrassé par un méandre du
Tarn et à une vingtaine de kilomètres d’
Albi, le village d’Ambialet est une destination adorée des vacanciers de l’été. Bien posée sur sa presqu’île, la localité vous surprendra par son charme unique, ses églises et son côté nature.
Un site d’exception, c’est ce qui décrit le mieux Ambialet. Construit sur l’isthme le plus étroit d’Europe, le village a de quoi surprendre lorsqu’on le voit pour la première fois. C’est aussi sur ce site unique que Gaulois, Romains et Anglais se succédèrent pour trouver le fer. Vous l’aurez compris, Ambialet jouit d’une très longue histoire qui se reflète toujours par les nombreux monuments et vestiges des constructions passées. Parmi ces traces du passé, découvrez l’église Saint-Gilles sur sa falaise rocheuse. Construite au XIIIe siècle, cette église romane a été agrandie à l’époque gothique puis brulée par les Protestants avant d’affronter les différentes guerres successives.
Concernant l’église Notre-Dame-de-la-Capelle, elle aurait été la chapelle de l’ancien château des Trencavel. Enfin parmi tous les édifices religieux du village, Le prieuré ou Notre-Dame-de-l’Auder est le plus remarquable. Plus en hauteur, le site des ruines du château Saint-Raphaël vous offrira un super point de vue sur toute la vallée. En ce qui concerne le village d’Ambialet, il permet de se faire à la joie de vivre et à la simplicité qui caractérise ce coin du Tarn. D’ailleurs, en parlant de joie de vivre, prenez une pause gourmande à La Parenthèse et passez en revue les classiques de la cuisine familiale et conviviale.
Les activités à faire à Ambialet
Côté nature et activités de plein air, profitez du Tarn pour faire un peu de canoë-kayak ou faire de la pêche en vive. Si l’envie vous vient, partez à pied, à vélo ou à cheval sur les nombreux sentiers dans la nature foisonnante et bouillonnante de ce village pas comme les autres. Insolite, quand vous serez sur le pont d’Ambialet, vous trouverez sur l’autre rive une petite plage où vous pourrez lézarder au soleil. Cette plage d’Ambialet est généralement le point de départ des balades en canoë.
De belles destinations dans les alentours d’Ambialet
•
Cordes-sur-Ciel : est perchée sur un relief escarpé de la vallée du Cérou. Comme posée sur les nuages, cette commune invite à la découverte et à la promenade. Parmi les secrets de cette cité, ne ratez pas l’église Saint-Michel du XIIIe siècle ou encore le Jardin du Paradis.
•
Albi : est connue pour sa cathédrale forteresse Sainte-Cécile, la ville n’en est pas moins un haut lieu de la gastronomie. En effet, dans les restaurants de la cité, vous pourrez vous délecter des spécialités locales comme les tripes à l’albigeoise ou le foie gras à l’albigeoise. Dans le restaurant Le Lautrec par exemple, Sandrine et Antoine proposent différentes saveurs régionales et méridionales autour du foie gras, du canard, du bovin et de l’agneau.
•
Castelnau-de-Montmiral : nichée sur les hauteurs de la route des bastides albigeoises, cette commune fait partie des plus beaux villages de France. Véritable joyau, Castelnau-de-Montmiral se visite pour sa place des Arcades bordée de vieilles demeures du XVIIe siècle, son ancien pilori où étaient attachés les animaux, les femmes adultères et les voleurs pris en flagrant délit. Si vous aimez les belles vues, ce bourg permet une vue incroyable sur la forêt de Grésigne, l’Albigeois, le Carmausin et les hauteurs de l’
Aveyron.