Vos vacances à Alet-les-bains
Niché dans un méandre de l’
Aude, à l’abri entre des collines abruptes, le bourg d’Alet-les-Bains est le parfait village médiéval que tout un chacun rêve de voir. Avec ses vestiges, ses ruelles, ses arcades et façades, tout est là pour vous faire voyager au temps des chevaliers et des troubadours. Alet les Bains est une excellente destination tranquille, pour des vacances pleines de découvertes. A découvrir pendant vos vacances à Alet les Bains, les villages pittoresques, les sentiers de randonnées à travers les paysages naturels ou encore l’art de vivre local !
Sur notre comparateur de locations de vacances, comparez et trouvez vos vacances pas chères à Alet les Bains. Appartement, gîte avec jardin...pour un séjour d'une nuit, ou plusieurs nuits. Réservez sur le site internet dans lequel vous avez choisie aux dates souhaitées.
Alet-les-Bains : une cité audoise aux grandes richesses
Tout là-haut dans l’Aude, Alet-les-Bains est surtout connu pour les bienfaits de son eau thermale. Certes, mais le village c’est également de beaux patrimoines bâtis hérités de près de deux mille ans d’existence que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. En premier lieu, rendez-vous place de la République et admirez les maisons anciennes en pierre et pans de bois qui s’y trouvent. Ensuite, pas très loin de là, découvrez les vestiges de l’abbaye-cathédrale Notre-Dame d’Alet du IXe siècle.
Ancien monastère bénédictin, cette abbaye en grès ocre est un somptueux mélange d’architecture carolingienne, romane et gothique. Si vous aimez les belles pierres, ces ruines sont à voir en priorité.
Plus en hauteur, dans le hameau de Saint-Salvayre, vous trouverez la chapelle du hameau de Saint-Salvaire. Datant du XVIIe siècle, cet édifice est original du fait des têtes d’hommes ou d’animaux qui sont représentées à l’extérieur. Surplombant la commune, Saint-Salvayre vous permet d’avoir une superbe vue sur les
Pyrénées.
Un séjour à Alet-les-Bains rime également avec sport et activités de plein air et d’eau vive. Ainsi, si vous aimez le kayak, le canoë, le rafting ou encore l’hydrospeed, allez dans les gorges de St-Georges ou dans les Gorges de Pierrs Lys avec le club Alet Eau Vive. Hors de l’eau mais pas encore sur la terre ferme, il est possible de faire des parcours acrobatiques forestiers sur le territoire de la commune. Enfin, si les activités physiques ne sont vraiment pas pour vous, tentez votre chance au casino de la cité et gagnez le jackpot.
Quelques destinations touristiques aux alentours d’Alet-les-Bains
•
Rennes-le-Château : bien posé sur sa colline, le village ne cesse d’interroger depuis les années 1960. C’est d’ici que vient le « mystère » de l’abbé Saunière qui a subitement fait fortune alors qu’il était simple prêtre de l’église Sainte-Marie-Madeleine. Pour découvrir le vrai du faux de cette histoire, n’hésitez pas à rester dans ce village perché de l’Aude.
•
Limoux : en bordure de la rivière et justes aux portes de la haute vallée de l’Aude, cette petite ville est une terre où la nature a encore ses droits. Qui plus est, la commune est un lieu où l’histoire est toujours présente si l’on ne cite que la Basilique Notre-Dame-de-Marcelle. En trainant dans la cité, faites un tour Chez Stephan qui est à la fois bar à vins et restaurant traditionnel français.
•
Carcassonne : site d’exception du Pays cathare, la ville se trouve dans un décor naturel à couper le souffle. En passant dans ce coin, outre les éléments du patrimoine, ne manquez pas le feu d’artifice du 14 juillet tiré depuis la double enceinte qui protège le château.
•
Lagrasse : ancienne capitale culturelle des Corbières, la commune fait partie des plus beaux villages de France. Bien situé dans la vallée de l’Alsou, le bourg médiéval abrite de nombreuses curiosités dont le pont vieux du XIIe siècle, l’église paroissiale Saint-Michel ou encore les halles marchandes. Côté gastronomie, prenez du bon temps à La Petite Maison. Au 12, boulevard de la Promenade, ce restaurant propose des plats simples mais gouteux, délicieux et généreux.